Ronfler - qu'il y ait ou non apnée du sommeil - est un sérieux problème de santé. Ronfler est le signe d'un sommeil perturbé, qui peut conduire à bien des soucis de santé. Et des recherches récentes suggèrent que le ronflement lui-même peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.
Les ronfleurs dorment bien : VRAI et FAUX
Le ronflement n'est pas toujours lié à des problèmes de sommeil. On connaît des ronfleurs occasionnels qui dorment comme des bébés. Toutefois, le ronflement peut nuire à la qualité de sommeil. On se réveille alors fatigué, sans que la nuit soit source de récupération.
Lors de l'inspiration, l'air a plus de mal à passer et fait vibrer le pharynx , provoquant un bruit de ronflement. Une personne qui ronfle est atteinte de ronchopathie. Celle-ci peut être isolée ou associée à d'autres troubles respiratoires liés au sommeil (notamment le syndrome d'apnées du sommeil).
Les ronflements
Le ronflement est accentué lorsque l'on dort sur le dos, que l'on soit fatigué, en surpoids, ou que l'on aie consommé de l'alcool avant de se coucher.
Somnolence diurne, épisodes d'endormissement involontaire, sommeil non réparateur, fatigue ou insomnie. Réveil en apnée, étouffements ou suffocations. Indications par un partenaire de lit d'un ronflement fort, interruptions de la respiration, ou les deux pendant le sommeil de la personne.
Chez l'adulte, une bonne hygiène de vie, associée à une alimentation équilibrée, peut aider à diminuer voire faire disparaître les ronflements. Si toutefois ils persistent, il est conseillé de consulter un médecin. Si votre enfant ronfle durablement, consultez un médecin.
Dormir sur le côté n'est pas votre truc? Alors essayez l'astuce numéro 6. Les ronflements sont souvent liés au fait que vous dormez sur le dos. Dormir sur le côté est donc recommandé.
Ronflements, sommeil agité, troubles de la respiration nocturne, somnolence dans la journée, fatigue, sont des symptômes évocateurs d'apnée du sommeil. Le diagnostic est confirmé par un enregistrement du sommeil qui précise également le degré de sévérité du syndrome d'apnée du sommeil.
Il est plus fréquent chez les hommes, et son incidence augmente avec l'âge. Ainsi 1 homme sur 10 ronfle à 30 ans, mais au moins 6 sur 10 à partir de 60 ans. Toutefois le ronflement est retrouvé également chez les femmes, puisque 33 % des ronfleurs sont des femmes.
Essayez de dormir sur le côté, la nuque bien calée sur votre oreiller. La congestion nasale favorise le ronflement, un nettoyage des voies nasales (surtout en période de rhume ou d'allergie) avant d'aller vous coucher vous permettra de passer une nuit moins sonore ?.
Les femmes finissent par dépasser les hommes
Cela provoque des vibrations et le ronflement. » Pourtant, si à 25 ans les hommes ronflent deux fois plus que les femmes, les différences s'estompent avec l'âge.
Oui, guérir de l'apnée du sommeil est possible. Non, le SAOS, ou Syndrome d'Apnée Obstructive du Sommeil, n'est pas une fatalité.
Toutes les tranches d'âge, de quelques mois de vie à 18 ans, sont concernées. Mais le plus souvent entre 2 et 8 ans, puis à l'adolescence, entre 12 et 16 ans. Les apnées du sommeil sont aussi plus fréquentes chez les enfants nés prématurément (avant 8 mois de grossesse).
Des études ont montré l'efficacité de la « thérapie positionnelle », c'est à dire dormir sur le côté pour des cas d'apnées du sommeil légères et modérées (2,3). La plupart des partenaires de lit des personnes le savaient déjà. Souvent ils essayent d'amener leur partenaire à dormir sur le côté pour éviter le ronflement.
Le test pour se faire une idée : En bouchant une narine avec votre index, observez ce qui se passe dans l'autre narine quand vous respirez normalement. Si celle-ci se rétrécit nettement au passage de l'air, vous êtes probablement un ronfleur nasal. Vous pouvez continuer à explorer cette hypothèse.
Boire une cuillère d'huile d'olive
L'huile d'olive peut servir de lubrifiant naturel à la gorge. En prendre une cuillère à café juste avant d'aller vous coucher peut améliorer le passage de l'air dans les voies respiratoires et ainsi limiter les risques de ronflements.
L'ORL (oto-rhino-laryngologiste)
C'est le médecin spécialiste du nez, des oreilles et de la gorge, et donc des ronflements ! Il doit être consulté en cas de ronflements importants, de suspicion d'apnées du sommeil ou d'obstruction nasale chronique (sinusite, allergies...).
Siffler, pousser légèrement son conjoint ou frapper dans les mains pour le faire changer de position. Cela peut donner un répit de quelques minutes qui vous permettra de vous endormir. Dormir avec des bouchons pour ne plus entendre les ronflements.
Le surpoids et l'obésité sont la principale cause de ronflement et d'apnée du sommeil.
Les femmes peuvent également être sujettes au rétrécissement des voies respiratoires, qui peut entraîner des problèmes respiratoires et favoriser le ronflement. La prise de poids peut causer le ronflement chez les femmes. De même, le relâchement des muscles du pharynx peut également contribuer à ce problème.
Les œstrogènes protègent les fibres élastiques, au niveau du voile du palais et du pharynx. Mais lorsqu'arrive la ménopause, leur taux baisse. Et des ronflements peuvent alors apparaître. De façon transitoire, certaines femmes ressentent aussi une gêne en fin de grossesse.
Les bandelettes ou les dilatateurs qui écartent le nez pour faciliter le passage de l'air. Les gouttières buccales ou l'orthèse d'avancée mandibulaire qui créent de meilleures conditions au passage de l'air. L'oreiller anti-ronflement qui aide à adopter la position latérale pour dormir.
Et pourtant, le propre ronflement d'un dormeur ne le réveille pas. Un phénomène dû à un mécanisme de protection auditive. En effet, pendant la nuit, une partie du cerveau reste attentive aux stimuli extérieurs et s'occupe – inconsciemment – de «trier» les bruits environnants.