Vous l'aurez compris, il est conseillé de se rendre chez un perceur pour se faire percer les oreilles. Certains bijoutiers travaillent aussi très bien, mais il est généralement plus prudent de se rendre chez un professionnel du piercing.
Le perceur désinfecte la peau au niveau de la zone à percer. Il marque au feutre l'emplacement du trou de perçage. A l'aide d'un miroir, vous validez le marquage. Avec son aiguille, il perce l'oreille au niveau de la marque, puis positionne le bijou, retire l'aiguille et ferme la boucle provisoire.
Les tarifs dépendent du type de piercing.
Le moins cher est le perçage classique du lobe. En moyenne, cet acte coûte entre 15 et 20 euros par oreille. Bien sûr, les prix varient d'un bijoutier à l'autre. Dans les salons de perçage, les coûts des différents piercings sont plus élevés.
Chez le bijoutier
Les bijoutiers proposent aussi un service de perçage d'oreilles. Chez eux, ce sont les lobes des deux oreilles qui sont percés principalement. Certains d'entre eux percent aussi le cartilage de l'oreille et les narines.
Piercing au pistolet : attention à ta sécurité
Ce procédé mécanique est très violent : les cartilages sont cassés et peuvent engendrer des déformations définitives. Le bijou provoque des lésions sur des parties non percées (derrière les oreilles, sur la cloison nasale…).
Piercing au pistolet (aussi appelé “perce-oreille”) :
Le bijoutier place le lobe de votre oreille entre les deux zones du pistolet et appuie ensuite sur la gâchette. Cela pousse la tige de la boucle d'oreille dans votre oreille, puis dans son fermoir.
Bien que le bijoutier fasse tout pour nettoyer le pistolet, il ne sera jamais aussi propre qu'un nouvel outil stérile. Il y a donc toujours un risque de transmission de microbes, voire de virus, d'une personne à l'autre. En outre, le bijou est propulsé de manière violente pour les tissus.
À quel âge ? Il n'y a pas de législation concernant l'âge minimum pour faire percer les oreilles d'un enfant. Cependant, les professionnels de santé conseillent d'attendre au moins les 2 ans et de ne percer qu'une fois les principaux vaccins effectués.
Il faut donc attendre avant de percer.
Quand la question est posée par les parents (souvent vers 5-6 mois), on leur conseille vivement d'attendre plus tard, qu'il ait 18 mois, voire 24 mois. C'est l'âge convenable, au plus tôt, pour faire le perçage ».
Se faire percer les oreilles chez Claire's est sûr, stérile et facile. Nos spécialistes hautement qualifiés offrent une expérience de piercing sans contact qui utilise des cartouches stériles à usage unique et ne nécessite aucune aiguille. Notre équipement est désinfecté avant et après chaque client.
Vous êtes entre de bonnes mains chez vos pharmacies Amavita. Le perçage des oreilles dure quelques secondes et se déroule de manière hygiénique et professionnelle. Profitez également d'une consultation professionnelle qui répondra à toutes vos questions sur le perçage des oreilles.
Le retrait de vos boucles de perçage est possible à partir de 6 semaines pour le lobe, et 12 semaines pour les zones à cartilage.
Quelques jours après le perçage d'oreilles ou des années après, il est possible que vous n'arriviez plus à mettre vos boucles d'oreilles, car les trous se sont rebouchés. Le temps que met un trou de boucle d'oreille à se boucher est variable d'une personne à l'autre.
Vous l'aurez compris, il est conseillé de se rendre chez un perceur pour se faire percer les oreilles. Certains bijoutiers travaillent aussi très bien, mais il est généralement plus prudent de se rendre chez un professionnel du piercing.
❶ Appliquez un peu d'alcool à friction sur la ouate ou le coton-tige et frottez sur le lobe de l'oreille à percer. ❷ Exposez le bout de l'aiguille à la flamme du briquet durant une vingtaine de secondes puis tremper l'aiguille dans l'alcool à friction.
Pour les mineurs et l'âge
Les professionnels acceptent généralement de percer la langue ou le nombril d'une personne qu'à partir de ses 15 ou 16 ans, avec le consentement écrit d'un parent ou d'un tuteur légal, sans toutefois nécessiter la présence physique d'un parent ou d'un adulte superviseur.
Pendant cette période, le trou est rouge, un peu gonflé, de la lymphe coule et forme des croûtes… La cicatrisation est terminée quand la peau a de nouveau une apparence souple et normale. Elle peut prendre plusieurs mois.
Où faire percer les oreilles d'un bébé ou d'un enfant ? Pour le perçage des oreilles, on peut se rendre dans une bijouterie ou dans un salon de piercing, où les "pierceurs" professionnels, dont c'est le cœur de métier, ont du matériel parfois bien plus adapté.
L'âge minimum pour un piercing sur un cartilage de l'oreille est de 16 ans et uniquement pour les hélix, forward hélix, flat hélix et tragus. Ceux dont la cicatrisation est plus longue (de 12 à 24 mois) sont réservés aux personnes majeures. Les piercings situés sur le visage sont réservés aux plus de 18 ans.
Si vous avez de nouveaux piercings aux deux oreilles, la meilleure option pour dormir confortablement toute la nuit est sur le dos. Cependant, d'autres personnes peuvent dormir sur le côté et sur le ventre de manière stratégique avec de nouveaux piercings aux deux oreilles sans exercer de pression sur eux.
Il y a souvent une forte proportion de débris de peau et de cérumen dans le conduit de l'oreille. Les infections bactériennes plus graves provoquent parfois un écoulement de pus jaunâtre. Ces écoulements peuvent dégager une odeur désagréable. Les infections dues aux champignons créent parfois un pus gris blanc.
Une étude a rapporté un taux de complication de 30 % pour le seul perçage d'oreilles, l'infection bénigne étant la plus fréquente, suivie de la réaction allergique.
Où se faire percer les oreilles ? Il est conseillé de se rendre chez un perceur professionnel plutôt que chez un bijoutier. La profession de perceur est de plus en plus réglementée. Les conditions d'hygiène sont donc irréprochables.