N° 4 : Ne portez pas de bijoux trop voyants : Les colliers, piercings, boucles d'oreilles et autres accessoires ont tous les risques d'être refusés pour votre photographie d'identité. La tête et le cou doivent être totalement nus. Si vous portez un collier, choisissez-le plus discret possible.
Vous serez heureux d'apprendre que vous êtes généralement autorisé à porter des bijoux sur photo d'identité. Les colliers et les boucles d'oreilles sont acceptés, de même que les piercings sur le visage. En général, il ne vous sera pas demandé d'enlever ces accessoires pour obtenir une photo de passeport satisfaisante.
Il faut fixer l'objectif. L'expression doit être neutre et la bouche doit être fermée. Le visage doit être dégagé. Le port de boucles d'oreilles ou le port d'un piercing sont autorisés dès lors qu'ils permettent de distinguer clairement les traits du visage.
La taille du visage doit être de 32 à 36 mm, du bas du menton au sommet du crâne (hors chevelure). La photo doit être nette, sans pliure, ni traces.
Pour que la photo soit valide et corresponde aux normes administratives, on doit pouvoir reconnaître vos traits de visage. Vous pouvez opter pour un maquillage neutre et naturel (ex : mascara, blush léger). Évitez donc tout ce qui est trop coloré (rouge à lèvres, fard à paupières…)
Alors pour se coiffer pour une photo d'identité en avant : cheveux en arrière, visage, contour du visage et front bien visibles ! L'idéal pour une photo d'identité réussie c'est que l'on puisse voir vos deux oreilles. Alors si vous avez des cheveux longs, coiffez-les, le temps de la photo derrière les oreilles.
Les cheveux ne doivent pas recouvrir le visage. Une frange peut être acceptée si elle ne recouvre pas les yeux. Les oreilles doivent être dégagées.
Avec vos oreilles visibles sur la photo d'identité, il y a plus de chance que votre apparence soit identifiable. Tout de même, vous n'êtes pas obligées de montrer vos oreilles. Si vous avez de longs cheveux, vous pouvez choisir de les garder derrière vos oreilles ou de laisser à vos cheveux les couvrir.
Le sourire est proscrit ! Dommage pour nos belles dents. On doit rester droit et fixer l'objectif avec une expression neutre, bouche fermée. Il s'agit en fait de permettre aux logiciels de reconnaissance faciale de nous reconnaître dans les aéroports ou aux postes frontaliers.
Car exactement comme pour un tableau, la photo se structure autour d'une ligne d'horizon, des points de fuites et des lignes de forces. Cette architecture de l'image donne un mouvement au bijou qui par ailleurs est fixe et crée cette émotion que l'on ressent devant la photo.
Adopter une attitude neutre face à l'objectif
Lorsque l'objectif est braqué sur vous, c'est le moment d'adopter une attitude neutre pour que votre photo soit acceptée : Dégagez votre visage : mettez vos cheveux derrière les oreilles, ou attachez-les. Tenez vous bien droit. Adoptez un regard neutre.
La photo doit être nette, sans pliure, ni trace. La photo ne doit présenter ni sur-exposition, ni sous-exposition. Elle doit être correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan. Une photo en couleurs est fortement recommandée.
Un vêtement clair sur fond clair risque de rendre les épaules invisibles. D'autre part, une photo prise avec un vêtement avec des rayures, des pois ou autres motifs sur fond clair aura aussi toutes les chances d'être refusée.
Les lumières peu flatteuses de la cabine peuvent donner à votre peau un reflet jaunâtre non désirable. Pour éviter ce phénomène, on camoufle les cernes et les petites imperfections à l'aide d'un correcteur. On applique du fond de teint, de la poudre ou du blush afin de s'offrir quelques couleurs.
Plusieurs raisons : la photo date de plus de 6 mois, elle ne respecte pas les normes : ombres, floue, reflets lunettes …
Il ne faut pas que vos vêtements se fondent avec l'arrière plan. Portez des couleurs clairs. La couleur idéale à porter pour une bonne photo (passeport, carte d'identité, visa) est un t-shirt de couleur noir.
Veillez à ce que vos cheveux ne couvrent en aucun cas vos oreilles, sourcils, cils, commissure des lèvres, nuque. Vos traits de visage doivent être entièrement dégagés et sans ombres disgracieuses. Veillez également à éviter les accessoires pour cheveux, les chapeaux ou tout autre objet similaire.
Quand on ne peut pas se déplacer ou que l'on manque de temps, le plus simple est de faire ses photos d'identité soi-même à la maison.
La loi l'interdit pour plusieurs raisons. D'abord, on n'a pas le droit de prendre une image d'une personne privée de liberté sans lui demander son avis. Ensuite, on pense que si les procès étaient filmés, cela perturberait les échanges entre les accusés, les juges et les victimes.
La monture ne doit pas être épaisse et ne pas masquer les yeux. Les verres doivent être ni teintés, ni colorés et sans reflet". C'est dommage. 19 personnes ont vécu une expérience similaire.
Pour commencer, brossez vos sourcils vers le haut à l'aide d'un goupillon et d'un gel à sourcils afin de soulever le regard. Préparez ensuite votre peau avec une base de maquillage hydratante avant d'appliquer un fond de teint au fini satiné pour capter la lumière.
La planche de 8 photos d'identité en 3.5cm par 4.5cm pour visa, carte d'identité, passeport, carte scolaire, CV est à 10 €. La planche de 5 photos d'identité en 3.5cm par 4.5cm+ pour permis de conduire ANTS avec signature est à 12 €.
1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes. 1 justificatif de domicile. Vérifiez si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.
Il n'est pas nécessaire de porter une robe formelle, sauf si cela vous plaît le plus. Pour choisir la meilleure couleur de vêtements, préférez les tons neutres et sombres qui contrasteront joliment avec le fond blanc d'une photo d'identité. Les vêtements blancs et beige clair ne sont pas recommandés.