La palette des châtains clairs est également une bonne option pour un effet rajeunissant. Quant aux teintes cuivrées ou dorées comme le caramel, elles donnent bonne mine en un instant.
Les teintes principales qui illuminent le plus votre teint sont : le rouge et le saumon alors n'hésitez pas en abusez dans vos looks au quotidien pour vous mettre le mieux en valeur ! Les pastels aussi sont faits spécialement pour vous et à porter en camaïeu pour plus de chic et d'élégance !
En effet, les couleurs foncées ont tendance à durcir et à creuser les traits du visage, donnant un air plus sévère et plus âgé. Ainsi, si vous êtes brune d'origine, vous pourrez miser sur une coloration châtain qui apportera plus de douceur à votre visage.
Les colorations effet «coup de jeune»
Sachez que les teintes comme le blond cendré rajeunissent le visage en lui donnant un coup d'éclat immédiat.
Selon les coiffeurs du site Shefinds, il y a ainsi deux couleurs qu'il faut à tout prix éviter après 40 ans, au risque de paraître plus vieille. Il s'agit du blond platine et du noir de jais. En effet, ces deux couleurs qui offrent un rendu uniforme ont malheureusement tendance à durcir les traits du visage.
Optez plutôt pour du blond doré ou blond chaud, si le sous-ton de votre peau tire sur le « jaune ». En revanche, si vous avez un sous-ton « rose », préférez des blonds plus froids.
Misez sur une coloration ton sur ton qui donne de beaux reflets et permet d'explorer les nuances avoisinantes ! Elle s'estompe au bout de 6 à 8 semaines sans avoir à retoucher vos racines. Néanmoins, si vous souhaitez une couverture totale de vos cheveux blancs, préférez la coloration permanente.
Mais le pire reste les nuances prune, orange et rouge. En plus de ternir vos cheveux, les colorations de cette teinte les abîment et sont très tenaces. Les tons rouges peuvent également rendre votre peau plus rouge et la priver d'un éclat de jeunesse. La liste des "don't" ne s'arrête pas là.
Le choix de couleur pour affiner le visage
Les teintes foncées sont ainsi à privilégier. Mais pas que. Les mèches sont aussi une bonne solution pour apporter de la lumière et de la structure à votre coupe pour un visage parfaitement mis en valeur.
Caramel, rouille, beige, vert olive, jaune d'or, miel, brique ou encore cuivré sont des couleurs qui vous iront parfaitement au teint.
Favorisez des tons chauds tels que l'orange, le corail, le rouge ou le jaune. Les tons clairs (vert amande, tilleul, pêche…) vous donneront aussi bonne mine. Évitez les couleurs froides.
Le rose : c'est la couleur de vêtements à porter pour rajeunir de quelques années. À mille lieux des couleurs sombres qui ternissent le teint et vieillissent, les couleurs claires ont un pouvoir illuminant sur notre carnation, et notre chevelure.
Alors oubliez les extrêmes, comme des mèches chocolat sur un blond clair et vice versa ! Car sachez-le, après 50 ans, les couleurs trop foncées ou trop claires (à moins qu'elles ne soient naturelles) manquent d'élégance et vous vieillissent.
On l'a vu, les couleurs foncées peuvent durcir. Et c'est donc en toute logique que plus on prend de l'âge, plus il est recommandé d'éclaircir ses cheveux ! Et pour cause, à l'opposé des nuances les plus foncées, les nuances claires auront tendance à adoucir.
À 55 ans, il n'est pas nécessaire de se limiter à des teintes neutres ou sobres, à moins que ce ne soit votre préférence personnelle. Osez les couleurs vives, comme le rouge rubis, le bleu cobalt ou le vert émeraude, qui peuvent donner de l'éclat à votre teint.
Passé 60 ans, optez pour une nuance d'auburn claire pour adoucir vos traits. Bonne nouvelle : la couleur auburn convient à toutes les femmes, quelle que soit leur couleur de cheveux naturelle, de peau et d'yeux. Par ailleurs, l'auburn est une couleur de cheveux à la mode.
Les franges sont idéales pour camoufler vos complexes (à 50 ans notre peau porte les marques du temps) : rides du lion, front plissé, sillons profonds, rides d'expressions. Les mèches asymétriques font également l'affaire. Les visages ronds type poupin seront sublimés par une frange légère, un peu effilée.
Pour un résultat optimal, on passe du châtain clair au châtain foncé ou encore du blanc au blond clair.
Le roux cuivré
Pour être au top de la tendance, il faut se tourner vers un roux cuivré, ou roux moyen, et ce, que l'on ait les cheveux courts, longs, lisses ou frisés. Aussi appelée «Copper hair», cette coloration facile à porter se décline en de nombreuses nuances, s'adaptant ainsi à tous les teints.
Blond polaire
Si vous avez des cheveux blancs plutôt clairs (tirant légèrement vers l'argenté), choisissez l'option de coloration blond polaire et vos repousses passeront inaperçues !
Une coupe de cheveux courte avec des mèches
En effet, les mèches sont des alliés de taille pour rajeunir les traits du visage puisqu'elles apportent de la texture et du mouvement et donnent l'illusion d'une chevelure volumineuse. C'est aussi la solution pour camoufler les cheveux blancs et gris.
La coloration est une bonne alternative pour paraître plus jeune, elle permet notamment de camoufler les cheveux blancs. Privilégiez une couleur claire qui permettra d'adoucir les traits du visage, évitez les blonds trop prononcés comme le blond platine, un blond chaud est idéal.
En règle générale, les teints très pâles doivent éviter les couleurs trop sombres, comme le noir corbeau, qui créent un trop grand contraste. Si votre peau est sujette aux rougeurs, évitez les tonalités rousses, vous les accentuerez davantage.