De même pour les druides et les bardes bretons contemporains qui n'ont rien de gaulois, mais ne sont que des avatars issus du panceltisme né en pleine période romantique.
En effet, tour à tour, Troyens, Romains, Gaulois et Celtes, Phéniciens, ont été désignés comme les lointains ancêtres des Bretons. Au xviiie siècle, nombre de lettrés et d'antiquaires, gagnés par une celtomanie mystificatrice, attribuèrent aux Gaulois/Celtes dolmens et menhirs et toutes les antiquités pré-romaines.
les Jutes sur les côtes sud-est ; les Scots venus d'Irlande sur les côtes nord-ouest de l'île de Bretagne ; les Scandinaves sur les côtes nord et nord-est de l'île de Bretagne ; les Normands.
Comme les autres langues celtiques actuelles, le breton provient historiquement des îles britanniques. Il est également apparenté au gaulois, langue aujourd'hui éteinte qui se parlait au début de notre ère dans une bonne partie de l'Europe occidentale (Belgique, France, Suisse, Nord de l'Italie).
La Bretagne et les Bretons sont considérés comme l'une des six nations celtiques. Le nombre factuel de « Bretons de souche » en Bretagne et dans la France entière est difficile à connaître étant donné que le gouvernement français ne fait pas ce type de statistiques.
Ne croyez pas que Vikings, Celtes et Bretons soient des entités différentes. Bien au contraire, ils ont une origine commune qui est d'ailleurs inscrite profondément dans le patrimoine et la géographie de la France actuelle. : Indo-Aryenne, elle-même fille d'une branche plus lointaine.
L'étymologie du radical Prittan- (Brittan-) est obscure ; cependant, elle est probablement celtique. C'était peut-être celle utilisée par les Gaulois pour désigner les habitants des îles. C'est aussi la source du mot gallois Prydain (en moyen gallois Prydein) qui désigne la Bretagne (l'île de Bretagne).
Aux origines : Haut Moyen Âge
Entre le 4e et le 6e siècle de notre ère, des populations de l'île de Bretagne franchissent la Manche pour rejoindre l'Armorique. Ces migrants parlent le brittonique, une branche des langues celtiques. Sur le continent, les habitants parlent le gaulois, une langue celtique proche.
Au sein des langues brittoniques, le breton et le cornique sont plus proches entre eux que chacun ne l'est du gallois.
Le Breton a conservé de sa mentalité de peuple trop longtemps isolé, une certaine timidité; il souffre d'un complexe d'infériorité; il ne craint rien plus que le ridicule. Il faut d'abord le rassurer pour gagner sa confiance.
Moins d'un an après, le roi Louis XII oblige la duchesse Anne de Bretagne à l'épouser. Ils ont une fille, Claude, contrainte à son tour de se marier avec François Ier. De cette union naît un garçon, tant espéré par le Royaume de France. En 1532, la Bretagne est définitivement rattachée à la France.
Bonjour, Quand les noms de famille n'existaient pas, on distinguait les individus les uns des autres en leur donnant souvent comme "indicatif" (devenu par la suite des patronymes) un rappel de particularités physiques: Le Roux, Le Brun, Le Fort, Le Grand, etc.....qui sont devenus Leroux, Lefort.............
Mais je pense que la raison principale tient au fait que les Celtes, qui cherchaient à se fondre dans les populations, n'ont pas réussi à s'intégrer aux communautés bretonnes du fait de leur forte identité développée au néolithique. » Donc, les Bretons doivent être fiers de ne pas être celtes !
La signification de ce drapeau breton
Les quatre bandes blanches représentent la Basse Bretagne ou Bretagne Bretonnante (Breizh) pour les comtés de Léon, Trégor, Cournouaille et le pays Vannetais. Ces neuf bandes symbolisent les neuf provinces historiques de la Bretagne à savoir : Le pays Rennais (Bro-Roazhon)
D'après le baromètre des territoires 2021, la Bretagne fait figure de modèle : habitants sereins, optimisme, bonne qualité de vie… S'il y a bien un point où la Bretagne se démarque haut la main, c'est par rapport à l'ancrage territorial.
Les Celtes continentaux sont les peuples de langues celtiques continentales de l'Europe continentale et les Celtes insulaires sont les peuples de langues celtiques insulaires des îles britanniques et irlandaises et de leurs descendants.
Il n'y a pas un accent breton bien identifiable. Pour autant, le territoire breton a une richesse linguistique comme le rappelle Mathieu Avanzi : « Le breton est une langue celtique différente du latin même si elle appartient à la grande famille des langues indo-européennes. On a aussi le gallo en Bretagne.
Demat : Bonjour. Nozvezh vat : Bonsoir. Degemer mat : Bienvenue. Devezh mat : Bonne journée.
Le breton est une langue celtique et le gallo, une évolution de la langue des soldats et des employés de l'Empire romain. Sur l'évolution du breton, il y a des traces écrites. Sur celle du gallo, il y en a moins. La distance entre le gallo et le français, c'est un peu comme entre le corse et l'italien.
Les Bretons sont pleinement français, et riches de leur riche culture et de tout ce qu'ils ont apporté à la France, grands marins et soldats de la Résistance entre autres. Ils sont un exemple, comme les Basques, de comment concilier langue régionale et destin national.
Malgré son sourire béat sous un crachin humide, son ciré jaune, son bol de cidre et ses expressions, le Breton est quand même un être humain franchement sympa, souvent excellent camarade de soirée, qui ne demande pas mieux que de vous faire découvrir les beautés de sa région…
La raison en est simplement que c'est la branche la plus septentrionale (les cheveux roux étant plus utiles aux hautes latitudes) et que les populations celtiques de Grande-Bretagne et d'Irlande ont conservé l'ascendance proto-celtique la plus pure (pourcentage extrêmement élevé de R1b).
Chez les garçons, la Bretagne se distingue avec le prénom Malo qui est le plus donné, avec 236 naissances.
C'est « l'édit d'union de Nantes », promulgué par François Ier le 13 août 1532. Le lendemain, le dauphin de France, âgé de 14 ans, est couronné duc de Bretagne sous le nom de François III dans la cathédrale de Rennes.
Si vous êtes né entre le 1er et le 10 avril ou entre le 4 et le 13 octobre, vous êtes Cormier. Si vous êtes né entre le 11 et le 20 avril ou entre le 14 et le 23 octobre, vous êtes Érable. Si vous êtes né entre le 21 et le 30 avril ou entre le 24 octobre et le 2 novembre, vous êtes Noyer.