Guy Georges est libéré le 5 juin 1997 , après vingt et un mois de détention.
Alors qu'il peut formuler des demandes de remise en liberté depuis mars 2020, le criminel est toujours incarcéré à la prison d'Enisheim. Malgré les années qui se sont écoulées depuis sa condamnation, le parcours criminel du "tueur de l'est parisien" reste dans toutes les mémoires.
Stoppés dans leur course criminelle, ces assassins ont été condamnés à la perpétuité assortie de peines incompressibles. Mais elles arrivent aujourd'hui à leur terme… Guy Georges et Patrice Alègre pourraient ainsi se retrouver en liberté dans les semaines qui viennent, Jacques Plumain l'année prochaine.
De 1991 à 1997, Guy Georges tue sept femmes à Paris. Récit d'une psychose collective et d'une enquête, à la recherche du serial killer surnommé "le tueur de l'Est parisien". La plupart, dans l'est de la capitale, d'où son surnom.
Guy Georges se constitue prisonnier, le 17 février 1991 , dans un commissariat parisien. Il est incarcéré à la prison de Caen puis condamné à une peine de huit mois pour cette évasion, qui vient s'ajouter aux dix ans de prison qu'il purge encore en fin de peine.
Alex Ursulet, un pénaliste sur le banc des accusés
Visé par une plainte pour viol, exclu du barreau, l'avocat réputé, qui a notamment défendu Guy Georges, se retrouve aujourd'hui accusé.
Une mère angevine
Avant de sévir dans la capitale, Guy Georges s'était déjà fait connaître dans le Maine-et-Loire. L'enfant a grandi en Anjou. Le jeune homme y a commis ses premiers méfaits. Enfant de la DDASS, Guy Georges avait été placé dès l'âge de quatre ans dans une famille d'accueil du Noyantais.
Les jurés l'ont condamné à la peine de 25 ans de réclusion criminelle, ainsi que 5 ans de suivi socio-judiciaire à la sortie, de l'interdiction d'entrer en contact avec les victimes, et de posséder une arme. Sa défense n'a pas précisé s'il souhaitait faire appel, il dispose de dix jours pour le faire.
Instaurée en 1994, la peine de perpétuité dite "incompressible" ou "réelle" est la plus lourde du code pénal français. Elle interdit tout aménagement de peine durant une période de 30 ans.
Selon les rumeurs, Jonathann aurait depuis retrouvé l'amour avec un homme. Une information sur laquelle son avocat Randall Schwerdorffer vient de s'exprimer. Depuis la fin de son procès en 2020, Jonathann Daval est incarcéré à la prison d'Ensisheim en Alsace.
Il a 89 ans et a déjà passé plus de soixante ans de sa vie derrière les barreaux. Il s'agit de Joseph-Thomas Recco : un criminel condamné à la réclusion à perpétuité pour avoir commis deux triples meurtres. Son histoire démarre à Propriano, une petite ville située dans le sud de la Corse, où il naît le 10 mai 1934.
Les crimes : les infractions les plus graves
Les crimes sont les infractions les plus graves : assassinat, viol, meurtre, braquage, terrorisme etc. Ils sont sanctionnés par une peine de réclusion criminelle pouvant aller de 15 ans à la perpétuité.
Enfin, ultime précision pour ce qui est de la différence entre une condamnation à 30 ans de prison et à perpétuité : la seule différence désormais est qu'au bout de 30 ans, une personne condamnée à 30 ans (et non à perpétuité) à qui on a refusé la libération conditionnelle devra sortir au bout de 30 ans.
Perpétuité La période de sûreté peut aller jusqu'à 22 ans. Pour certains crimes très graves (exemple : meurtre et viol sur mineur de moins de 15 ans), la période de sûreté peut durer jusqu'à 30 ans.
La durée de la peine d'emprisonnement ferme est prévue par les articles du Code pénal pour chaque infraction. Elle est de 10 ans maximum pour un délit. Elle peut aller jusqu'à la prison à vie pour un crime. L'établissement pénitentiaire dans lequel le détenu effectue sa peine varie selon la gravité de l'infraction.
La peine principale pour une contravention est l'amende. La peine complémentaire est une autre sanction qui doit s'ajouter à la peine principale. Cependant, le tribunal peut décider de prononcer la peine complémentaire à la place de la principale.
Le cas le plus remarquable est celui des crimes perpétrés par le tueur en série toulousain Patrice Alègre. En l'espace de huit ans, à partir de 1989 jusqu'à 1997, il a tué six personnes.
La peine d'emprisonnement à perpétuité, qui concerne 500 condamnés en France en 2012, trois fois plus qu'au début des années 1980, 600 personnes en 2018 dont 10 femmes. L'emprisonnement à perpétuité incompressible, qui concerne quatre hommes en 2022.
Ce mercredi 29 juin, la cour d'assises spéciale de Paris a rendu sa décision sur le sort de Salah Abdeslam et de ses coaccusés, jugés depuis septembre dans le procès des attentats du 13-Novembre. Salah Abdeslam a été condamné à la perpétuité incompressible, la peine pénale la plus lourde qui existe en France.
Dans le cas de condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité, la durée de la période de sureté est de 18 ans. Toutefois, la Cour d'assises peut décider, par décision spéciale, soit de porter la période de sureté jusqu'à 22 ans, soit de réduire la durée de la période de sureté.
Le compte X Cerfia, « l'actualité à portée de main », a relayé, lundi 21 août à 23h, un palmarès des villes les plus dangereuses de France. Selon ce classement, Lille figure à la première place.
Pour la France, sans très grande surprise, c'est Marseille qui se place en tête avec un indice perçu de criminalité de 64,51. Elle est suivie par Nantes et Montpellier. Paris est la première grande capitale de l'index Numbeo pour son taux de criminalité.
À l'adolescence il enchaine les bagarres et les petit délits. À 15 ans, il devient le plus jeune incarcéré de France, à Fleury-Mérogis, après sa condamnation à cinq mois de prison pour vols avec violence.
Rédoine Faïd, de braqueur le plus recherché à détenu le plus surveillé de France.