Il est autorisé de détenir un chien de catégorie 2, mais sous certaines conditions. BON A SAVOIR : Ni les Staffordshire bull terrier (ou Staffie, Staffy, Stafford ou SBT), ni les Bull terrier (ou bully) ne font partie des chiens dits « dangereux », d'où l'engouement pour ces races depuis quelques années.
Ainsi des chiens de type american bully, ou staffie non LOF peuvent être considérés comme de 1ère catégorie si leur morphologie entre dans les critères du décret.
Ce sont les chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture et qui peuvent être rapprochés morphologiquement des races suivantes : Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits "pit-bulls"), Mastiff (chiens dits "boerbulls"), Tosa.
Seul le propriétaire est en mesure de voyager avec l'animal. L'animal doit être identifié par puce électronique. L'animal doit être inscrit au LOF (sauf les Rottweilers) Le propriétaire doit avoir avec lui un certificat de vaccination antirabique en cours de validité datant de plus d'un mois et de moins d'un an.
Pour le confort de votre chien, privilégiez une caisse assez grande. Votre chien doit pouvoir se tenir debout, assis et couché, et pouvoir faire un tour complet sur lui même pour son confort. Pensez qu'il va sûrement rester quelques heures confinés dans ce petit espace.
Vous pouvez transporter en cabine les chiens et chats dont le poids n'excède pas 8 kg (sac ou caisse de transport inclus) ainsi que les chiens d'assistance, quel que soit leur poids. Les chiens de plus de 8 kg (et de moins de 75 kg) pourront voyager en soute dans la limite de 3 animaux maximum par passager.
Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits "pit-bulls"), Mastiff (chiens dits "boerbulls"), Tosa. À noter : la race Staffordshire terrier est l'ancienne dénomination de la race American Staffordshire terrier.
Un chien non inscrit à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture (LOF) et qui peut être rapproché morphologiquement des races Tosa, American Staffordshire terrier ou Mastiff est automatiquement classé en première catégorie (chiens d'attaque) et donc aujourd'hui totalement interdit.
Le Rottweiler
Ce chien de type molossoïde est le chien de défense le plus efficace. Il possède un courage extraordinaire et sa morsure est d'une puissance incontestée.
Pour cela il faut que votre chien soit pucé et identifié au nom de l'American Bully, qu'il posséde son carnet de santé avec vaccins à jour et son pedigree ABKC qui atteste de son appartenance à la race BULLY. Pas besoin de le déclarer en mairie, de porter la museliére, de l'assurer etc...
Le prix d'achat d'un chiot American Bully est assez variable. Il se situe entre 1000 et 1500 euros.
« Il y a un délit de faciès avec l'american bully (qui n'est pas considéré comme dangereux car la race n'est pour le moment pas reconnue en France), estime David Level. Ce sont des chiens qui font un peu peur. Ils ont une telle puissance dans la mâchoire que ça laisse plus de traces. »
De riches Chinois sont prêts à débourser des sommes folles pour s'offrir un chien de la race mastiff tibétain, la plus chère du monde. Un riche promoteur immobilier chinois n'a pas hésité à débourser 12 millions de yuans, soit 1,4 million d'euros, pour s'offrir le chien le plus cher du monde le 19 mars 2014.
Il est impossible d'acheter un Pitbull sur le territoire français en vertu de la loi de janvier 1999. Vous ne pouvez donc pas trouver d'élevages. Attention à ne pas vous tourner vers des particuliers sur Internet, car vous seriez dans l'illégalité la plus totale si vous décidiez d'acquérir un chiot de cette façon.
Le Dogue Allemand mâle mesure au minimum 80 cm, contre 70 cm pour la femelle, pour un poids variant de 50 à 70 kg. Le record du chien le plus grand du monde est détenu encore à ce jour par George et Freddy, deux Dogues Allemands mesurant plus d'un mètre et pesant plus de 110 kg.
Les chiens appartenant aux catégories « chien d'attaque » ou « chien de garde et de défense » doivent obligatoirement être déclarés en mairie.
Attention : Le « Bull terrier » n'a rien à voir avec le « (American) Staffordshire terrier » et n'est donc pas catégorisé. Le « Staffordshire bull terrier, s'il est inscrit au livre des origines, n'est pas non plus catégorisé.
Le Border Collie
Athlétique et volontaire, il lui faut un maître disponible et ouvert aux activités physiques, qui sache à la fois développer ses capacités et canaliser son énergie débordante. Son aptitude au travail n'est plus à prouver et on le cite souvent comme la race la plus intelligente.
Une technique consiste, lorsque l'on joue avec lui avec les mains et qu'il mord, à pousser un gémissement aigu ou à lui ordonner d'arrêter. Si le chiot continue, arrêtez le jeu et ignorez l'animal.
Le Border Collie, l'une des races de chien qui est la plus destructrice.
En plus des injections, il existe des pilules à effet sédatif. Elles mettent plus de temps à endormir le chien et provoquent généralement un sommeil moins profond. Elles sont généralement utilisées lorsque nous devons emmener notre chien quelque part et qu'il ne tolère pas bien les voyages.
Comment l'obtenir ? Le vétérinaire est la seule personne habilitée à délivrer le passeport pour chien à l'issue du premier vaccin de l'animal. Le propriétaire du chien doit lui indiquer l'état de destination, car certains pays demandent d'autres types de tests, en plus du vaccin antirabique.