La consommation de noix et de beurre de cacahuètes était inversement liée au risque de développer un diabète de type 2. Selon la quantité consommée, le risque pouvait être réduit de 8 à 27 % par rapport à celles qui n'en consommaient pas.
Leur consommation est indispensable et vivement recommandée. Ce sont des sucres qui font peu monter la glycémie. Attention, tous les fruits secs et les fruits oléagineux (cacahuètes, noix, noisettes, amandes, olives, avocat) sont très caloriques.
Réduction du risque de diabète de type 2
Une vaste étude épidémiologique a démontré que la consommation fréquente de beurre d'arachide (au moins 5 c. à table par semaine) était associée à un risque plus faible de développer un diabète de type 2 chez la femme.
Il est recommandé de ne consommer qu'une petite poignée d'oléagineux par jour, sans excéder 50 g, tous confondus (cacahuètes, noisettes, amandes, etc).
De plus, c'est aussi une farine IG bas, la cacahuète ayant un indice glycémique de 15.
Très riches en protéines, la consommation des cacahuètes le soir contribue à la réparation des muscles et à leur fortification durant le sommeil. Jouissant également d'une belle teneur en antioxydants, les cacahuètes rejoignent l'armée des aliments très utiles qui accompagnent le système immunitaire dans son travail.
Grâce à tous les éléments qu'elle contient, la cacahuète est un bon allié pour la santé sous condition de ne pas trop en abuser, car elle est aussi extrêmement riche en calories.
Avec l'alimentation au quotidien également très riche en sel, la consommation importante de cacahuète salée peut conduire à une hypertension artérielle ou à d'autres maladies cardiovasculaires. Des maladies cancérigènes peuvent également survenir si la consommation des cacahuètes grillées est régulière.
Les cacahuètes réduisent le taux de mauvais cholestérol grâce à leur teneur en acides gras insaturés (les “bonnes” graisses), mais sont sans incidence sur le taux global de cholestérol. Une poignée de cacahuètes par jour, c'est bon pour le cœur!
Cette catégorie d'aliment possède une valeur nutritionnelles très intéressante puisqu'elle contient à la fois des bonnes graisses (mono et poly-insaturées, cardioprotectrices), des protéines en quantité intéressante, des minéraux et oligo-éléments (zinc, magnésium, manganèse, cuivre, potassium, fer), des vitamines (E ...
Les fromages frais faibles en gras, comme la ricotta, sont également une bonne option. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas prendre plaisir à déguster un morceau de camembert ou de brie triple crème! L'idéal est de diversifier les fromages pour atteindre un bon équilibre alimentaire et un maximum de plaisir.
Régime diabète : les fromages interdits pour le diabétique
En effet, les fromages contiennent une forte quantité de lactose, de sucre, qui n'est pas toujours bien toléré par les personnes atteintes de diabète.
Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).
Par exemple vous pouvez privilégier: l'aubergine, le vinaigre de cidre, le citron, le gingembre, la cannelle, les edamames, les fèves de soja qui font naturellement baisser le taux de sucre dans le sang.
"Le cholestérol est une source animale : il n'y a aucun fruit qui contient du cholestérol", insiste Alexie Colson. Il n'y a donc pas de fruits à éviter en cas de cholestérol.
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés.
Les testeurs de L'Internaute ont tranché : les cacahuètes des marques Carrefour, Leader Price et Menguy's sont les meilleures. L'Internaute Magazine a fait tester, "en aveugle", par dix consommateurs, huit marques de cacahuètes différentes, achetées en cybermarchés (Houra, Ooshop, Telemarket) et grandes surfaces.
Combien peut-on en consommer ? Comme les autres oléagineux, on s'en tient à 30 g par jour. On redécouvre aussi la purée 100 % cacahuète (et non le beurre de cacahuète, qui contient souvent du sel, du sucre... ), parfaite pour lutter contre les petits creux dans la matinée, sur une tranche de pain au levain par exemple.
Des isoflavones alimentaires, on en trouve notamment dans le soja ou les cacahuètes. Cette étude de à l'Université de Fairbanks (Alaska) montre que l'apport alimentaire de ces phytoestrogènes est associé à un risque élevé de cancer avancé de la prostate.
Sommeil : le beurre de cacahuètes est riche en tryptophane, acide aminé qui aide à s'endormir. Si le beurre de cacahuète contribue autant à l'endormissement, c'est grâce à sa richesse en tryptophane : 100 g de beurre de cacahuète pur contiennent effectivement près de 305 mg de tryptophane.
Manger du beurre en général et en particulier le matin n'est pas quelque chose de conseillé. En effet, de par sa haute teneur en calories (environ 760 kcal pour 100 grammes), cette matière grasse peu rapidement faire prendre du poids, ou du moins empêcher d'en perdre.