Le cancer du foie et l'alcool ne sont pas les seules raisons d'une augmentation des gamma GT. Cela peut aussi être dû à d'autres maladies ou complications telles que : Cirrhose du foie. Hépatites virales.
De nombreux phénomènes, pathologiques ou non, peuvent être à l'origine d'une augmentation du taux de gamma GT dans le sang. La plus fréquente - et l'une des plus graves - est la cirrhose alcoolique. La cirrhose alcoolique correspond à un épuisement du foie provoqué par une consommation excessive d'alcool.
Quels sont les autres remèdes pour abaisser le taux de Gamma GT ? Outre le jus de citron, plusieurs autres remèdes existent et aident à soutenir les fonctions du foie tout en régulant le taux de Gamma GT. On peut notamment citer l'artichaut, le chardon-marie, le curcuma, le radis noir et la racine de pissenlit.
Mais elles ont également un rôle de vigie : "Quand il y a un processus de dommage au niveau du foie, de type stress, infection virale ou lésion tissulaire, la concentration sanguine de gamma GT peut rapidement s'élever", détaille la spécialiste.
Chez les adultes, des taux de GGT compris entre 0 et 30 UI/L sont normaux. Tout ce qui dépasse 30 UI/L peut être un signe que le foie ne fonctionne pas comme il le devrait.
D'autres signes peuvent alerter d'une surcharge du foie comme des inconforts abdominaux, une baisse d'appétit, des difficultés à se concentrer, des changements d'humeur, une somnolence, des démangeaisons ou une coloration jaunâtre de la peau et des yeux.
Généralement, le cancer du foie se manifeste par un amaigrissement important, une perte d'appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l'abdomen, voire une masse détectable à la palpation. Ces symptômes nécessitent donc un avis médical et, au besoin, des examens complémentaires.
Pour faire baisser le taux de gamma-GT dans le sang, il est nécessaire d'arrêter de boire de l'alcool. En cas d'alcoolisme chronique, le sevrage doit être supervisé et suivi par un médecin. Les taux baissent rapidement après le début du sevrage, en général 48 heures.
Réduire son taux de GAMMA GT en 5 jours peut sembler être un défi, mais avec les bonnes actions, c'est possible. Tout d'abord, arrêtez toute consommation d'alcool. Ensuite, assurez-vous de boire beaucoup des eaux minérales et de manger des aliments sains. Enfin, faites de l'exercice régulièrement.
Diagnostic : les différents examens médicaux à réaliser. Une série d'examens vous sera prescrit (analyses de sang, prélèvements, imagerie, mesures du volume et la consistance du foie…) pour rechercher la présence de marqueurs tumoraux, de nodules ou de cellules cancéreuses (biopsie).
Le pamplemousse. Il détoxifie le foie en boostant certaines enzymes. Le citron. Il stimule la production de bile et permet au foie d'évacuer les graisses plus facilement.
Pour faire baisser le taux de gamma-GT dans le sang, il est nécessaire d'arrêter de boire de l'alcool. En cas d'alcoolisme chronique, le sevrage doit être supervisé et suivi par un médecin. Les taux baissent rapidement après le début du sevrage, en général 48 heures.
Le Desmodium, est une plante originaire d'Afrique équatoriale qui est utilisée en complément des traitements conventionnels en cas d'hépatites pour éviter la jaunisse, Il protège et régénère les hépatocytes, normalise les gamma-GT et les transaminases et facilite l'écoulement de la bile.
Trop gras, trop sucrés et bourrés d'additifs chimiques, les aliments transformés industriellement font des ravages sur le foie. Ils recèlent en outre de nombreux arômes, conservateurs et agents de texture qui imposent un surplus de travail au foie. Les boissons industrielles sont particulièrement à risque.
Si vous ressentez une sensation de pesanteur dans la région du foie qui persiste, associée à de la fatigue et/ou d'autres troubles digestifs, vous souffrez peut-être d'un problème hépatique et la seule possibilité de le savoir est de consulter un médecin.
Les tests sanguins permettent d'évaluer les dommages et l'inflammation dans le foie et de déterminer l'efficacité de votre fonction hépatique (du foie).
Le Chardon marie (Sylibum marianum) riche en silymarine (silybine, silydianine, silychristine) régénère les cellules hépatiques endommagées lors d'intoxications environnementales, diminue les transaminases (ASAT et ALAT), les taux de Gamma-GT et de triglycérides, L'OMS reconnaît d'ailleurs son usage pour traiter les ...
Si vous avez un taux de transaminases trop élevés dans le sang, ou même de gamma GT, cela est un indicateur de fragilisation du foie. Le desmodium est un traitement régénérant, dont les principes actifs seront bénéfiques dans ce cas-là.
Chez un alcoolique dont le foie est sain, la GammaGT sérique est augmentée seulement dans 50% des cas. les GammaGT augmentent après après une consommation régulière d'alcool pendant 2 semaines.
Réduire sa consommation d'alcool. Pratiquer une activité physique régulière, comme la marche, la natation, ou la boxe par exemple. Adopter une alimentation équilibrée et manger au moins 5 fruits et légumes par jour.
Symptômes. L'hépatite B aiguë est souvent asymptomatique, ou provoque des symptômes évoquant une grippe (perte d'appétit et troubles digestifs, nausées, vomissements, fatigue, fièvre).
Le ventre gonflé ou la sensation de ballonnements est un symptôme qui alerte dans le cas d'une cirrhose. Précédemment cité, il s'agit de l'ascite. Cela correspond à une accumulation de de liquide dans l'abdomen, plus précisément dans la cavité péritonéale. Le ventre apparaît gonflé, vous vous sentez ballonné.
Le dosage de l'alpha-foeto-protéine (AFP) est très important, mais il n'est pas spécifique de la maladie. Une élévation de l'alpha-foeto-protéine dans le sang, surtout si la valeur est supérieure à 500 ng/ml, est très évocatrice d'un cancer du foie chez un patient souffrant d'une cirrhose.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.