Oui le cafard est un danger pour l'homme. Il transmet de nombreuses maladies dont des maladies infectieuses et respiratoires comme l'asthme. La blatte est également un facteur aggravant de stress et d'anxiété, au même titre que les rats ou la présence de tout nuisible au sein de votre habitat !
La présence de cafards dans un logement n'est pas à prendre à la légère : « Le cafard va générer des excréments qui peuvent provoquer de l'asthme chez l'habitant, des difficultés respiratoires ou des démangeaisons cutanées », conclut-il.
Les cafards, une infestation
Ils peuvent provoquer des allergies, de l'asthme et transmettre des maladies telles que la salmonellose, la dysenterie, la tuberculose, la fièvre typhoïde ainsi que de nombreuses infections parasitaires et fongiques.
Selon la légende, écraser un cafard aurait des conséquences catastrophiques. Cette méthode entraînerait la dispersion de phéromones, attirant ainsi d'autres cafards. Et s'il s'agit d'une femelle, ses oeufs pourraient se répandre.
Comment traiter une morsure de cafars ? Si vous avez été mordu par un cafard, nettoyez la morsure et son contour avec de l'eau chaude et du savon. Cela permet d'éliminer les germes pathogènes laissés par le cafard et d'éviter les risques d'infection.
Les cafards se nourrissent principalement des restes et des déchets des humains. Si un membre de la colonie réussi à s'introduire chez vous et qu'il détecte la présence de miettes ou d'autres détritus alimentaires accessibles, il s'installera chez vous avec ses congénères.
Pour se débarrasser des cafards, mélanger de l'eau dans un spray avec une vingtaine de gouttes d'huile essentielle ou une tasse de vinaigre blanc, puis vaporiser les nids, les recoins, les canalisations (les cafards aiment être à proximité d'une source d'eau, sous l'évier par exemple).
Celles de menthe poivrée et de citronnelle constituent de puissants répulsifs à cafard.
Les meubles et sanitaires ne sont pas épargnés non plus. De plus, les endroits chauds et humides, tels que sous les éviers ou dans les tuyaux, sont particulièrement prisés par ces insectes. Les fissures, les petits espaces et les zones sombres sont également des cachettes favorites pour les cafards.
Le corps et les pattes d'un cafard forment une grande surface sur laquelle les agents pathogènes peuvent rester coller. Tout ce que « touche » ensuite le cafard au cours de ses déplacements peut ainsi être contaminé.
Les prédateurs du cafard peuvent être les crapauds, grenouilles, geckos, iguanes, guêpes et autres parasites peuvent prendre les cafards comme soit proie, pour les dévorer en tant source nutritive, ou comme hôte, utilisant les insectes comme endroits pour s'épanouir.
Ranger votre logement — Vider toutes les pièces des encombrants, des piles de papier et autres objets inutiles. Penser également si vous en avez à entretenir et ranger votre grenier et votre cave. De manière générale, réduisez toutes les cachettes potentielles pour les blattes.
Un cafard peut mordre au visage autour de la bouche ! C'est donc généralement au réveil le matin que vous constatez un bouton rouge légèrement gonflé qui vous démange. Cela ressemble concrètement à la morsure d'une araignée.
En réalité, les blattes n'ont aucun problème avec la lumière du jour. Cela n'a absolument pas d'effets dévastateurs sur elles. Il est donc tout à fait possible de tomber sur un cafard dans votre lit ou aux alentours de votre lit en pleine journée.
Il est assez rare qu'un cafard s'attaque à l'être humain mais cela arrive néanmoins que ce soit le cas lorsqu'une colonie de taille importante vient à manquer de nourriture par exemple. Le cas est peu fréquent car le cafard n'a pas besoin de l'homme pour se nourrir.
L'acide borique est redoutable contre les cafards
Il est très peu soluble dans l'eau. Bien que légèrement toxique, il est souvent utilisé comme antiseptique et insecticide.
Mauvaise odeur
Cette odeur nauséabonde augmente proportionnellement avec l'importance de l'infestation. Les cafards dégagent en effet des phéromones, c'est leur moyen de communication et de reconnaissance. Cette substance joue également un rôle important dans la reproduction.
OUI, vous pouvez écraser un cafard mais uniquement à l'intérieur d'un mouchoir. Dans ce cas, il n'y a aucun risque de dispersion des oeufs. Jetez le tout directement dans vos toilettes et tirez la chasse d'eau : c'est le moyen le plus sûr. Évitez de mettre cela à la poubelle.
Les cafards apprécient l'humidité
Pour vivre, ces nuisibles ont besoin d'une source d'eau, vos réfrigérateurs avec le condensat du moteur, vos cafetières, vos machine à laver la vaisselle ou le linge offrent l'humidité idéale.
Il est indéniable que le jus de citron est un agent puissant qui est capable de couper à travers la graisse et les taches, mais ce que beaucoup de gens ne savent pas, c'est qu'il peut repousser les cafards, aussi les propriétés anti-pathogènes du citron, et d'autres agrumes, garder les cafards loin.
Pour ce faire, il suffit de mélanger du bicarbonate de soude avec du sucre en poudre puis d'éparpiller le mélange dans quelques endroits infestés. Dès que les cafards ingèrent le produit, ils se désintègrent.
Des boulettes d'acide borique pour exterminer les cafards
Faites-en des boulettes en le mélangeant avec du lait, puis posez vos appâts empoisonnés dans les endroits sensibles plongés dans l'obscurité (près des tuyaux, la cave, sous les appareils électroménagers, etc.).
En soi la blatte n'est pas dangereuse. Elle ne va pas vous attaquer même si vous la dérangez une nuit alors qu'elle festoie dans votre cuisine. Elle ne pique pas et ne mord pas. Le principal danger des blattes vient des allergènes qu'elles produisent.
Les cafards arrivent par les ouvertures sur l'extérieur
Si vous laissez vos fenêtres ouvertes la nuit, ces petits animaux nocturnes en profiteront également pour entrer tranquillement. Ils peuvent aussi très bien passer sous les portes, c'est pourquoi il est très difficile de les tenir éloignés très longtemps.
Les termes « cafard » et « blatte » désignent exactement le même insecte. Blatte est le terme employé par les professionnels de la désinsectisation. Le terme « cafard » lui est l'expression familière employée généralement par les clients qui souhaitent s'en débarrasser.