nécessité parfois d'adapter certains processus de l'organisation ou de l'entreprise au progiciel ; nécessité d'une maintenance continue ; captivité vis à vis de l'éditeur : le choix d'une solution est souvent structurant pour l'entreprise et un changement de PGI peut être extrêmement lourd à gérer.
Étant donné qu'un système ERP peut offrir de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, il peut devenir aussi complexe que fonctionnel et difficile à utiliser. Il n'est pas rare que les entreprises se retrouvent avec des systèmes ERP trop compliqués pour leurs besoins, ce qui réduit leur retour sur investissement.
Quels sont les avantages d'un PGI ? Adopter un PGI vous permet avant tout d'optimiser la performance de votre entreprise. Cette optimisation passe par l'automatisation des processus métiers. Grâce au PGI, vos équipes seront libérées des tâches quotidiennes chronophages.
Le Progiciel de Gestion intégré (PGI) se distingue par son impact positif sur la collaboration et la visibilité au sein des entreprises. Grâce à sa capacité à intégrer divers modules et processus, le PGI facilite la collaboration entre les différents départements d'une entreprise.
SAP, Sage, Cegid ou Oracle font partie des éditeurs de PGI les plus connus du secteur. Le PGI est également connu sous le terme anglais d'ERP pour Entreprise Resource Planning. Adoptés par la plupart des très grandes sociétés, les PGI en constituent généralement l'ossature applicative.
La sécurité des données : un élément central des systèmes ERP / PGI. Les données sont au cœur du concept ERP. En effet, le partage des données entre les modules fonctionnels améliore la collaboration au sein de l'entreprise, et permet de contrôler qui peut voir et modifier les informations.
Le PGI permet de couvrir l'ensemble des besoins de gestion d'une entreprise. Capable d'intégrer tous les processus opérationnels d'une organisation, le PGI est conçu pour être à la fois un puissant outil de planification, mais aussi la colonne vertébrale des flux d'information.
Un système logiciel ERP est un ensemble d'applications ou de modules intégrés permettant de gérer les principaux processus de gestion d'une entreprise, notamment la fonction Finance et la comptabilité, la Supply Chain, les RH, les achats, les ventes, la gestion des stocks, etc.
Un logiciel ERP se présente sous la forme d'une plateforme, avec un tableau de bord affichant différents indicateurs de performance selon vos besoins. De cette façon, chaque service connaît en temps réel et jour après jour les données essentielles à ses prises de décisions.
Les PGI (progiciels de gestion intégrés) sont des logiciels paramétrables construits autour d'une base de données unique. Un PGI automatise les processus de gestion : achat, production, vente… Dans le PGI, ces processus sont appelés modules.
Optimisation de la gestion et productivité de l'entreprise : Une fois qu'une information est saisie, elle est propagée dans le logiciel et n'a pas besoin d'être ressaisie. Cela, réduit considérablement le taux d'erreurs et de doublons grâce à l'utilisation d'une base de données unique.
Les PGI généralistes sont des progiciels standards et hautement flexibles qui s'adaptent à tout type d'entreprise. De leur côté, les PGI métier s'adressent à un domaine d'activité ou à un métier particulier. Il existe par exemple des ERP Service, des ERP Négoce, des ERP Textile ou encore des ERP logistique.
PGi propose des solutions SaaS (Logiciel en tant que service) et cloud computing (informatique en nuage) aux petites, moyennes et grandes entreprises dans 24 pays à travers le monde. La société PGi a été fondée en 1991 par le président-directeur général Boland T.
Concrètement, un logiciel regroupe l'ensemble de programmes et procédés d'un système de traitement informatique des données. Le progiciel désigne un ensemble complet et documenté de programmes créés pour être fourni à plusieurs utilisateurs, en vue d'une même application ou fonction.
Le PGI ou Progiciel de Gestion Intégré (en anglais : Enterprise Resource Planning ou ERP) est un puissant système informatique composé d'une série de modules – appelés aussi applications – dédiée à la gestion de l'entreprise. Il permet de couvrir l'ensemble des besoins de gestion d'une entreprise.
1. SAP Business One. S'adressant aux TPE et PME, SAP est considérée comme la meilleure solution en matière de logiciel PGI. Sa solution est orientée vers les équipes financières et permet la gestion d'inventaires ainsi que la configuration d'alertes automatiques paramétrées selon les données critiques de l'utilisateur.
2.1 Le fonctionnement d'un PGI
Les employés disposent du PGI sur leur poste de travail. Lorsqu'ils souhaitent consulter ou mettre à jour les informations enregistrées dans la base de données centrale et commune, ils utilisent ce logiciel qui, lui-même, va communiquer avec le serveur.
La demande de PGI pour PPh est faite à l'OFAG via le formulaire de demande disponible sur le site de l'OFAG10 et doit être faite avant la première importation d'un PPh étranger.
Un « progiciel » est, selon le vocabulaire officiel de l'informatique, un « ensemble complet et documenté de programmes conçu pour être fourni à plusieurs utilisateurs en vue d'une même application ou d'une même fonction » (Journal Officiel du 17 janvier 1982).
Le PCG codifie l'information comptable : les comptes 1 à 5 agissent sur le patrimoine de l'entreprise, appelé « bilan », et les comptes 6 et 7 décrivent l'activité de l'entreprise et permettent de calculer le résultat de l'entreprise (bénéfice ou perte) grâce à l'élaboration du compte de résultat.