La cerise de terre pousse à l'intérieur d'une enveloppe en forme de lanterne dont la texture ressemble à du papier de couleur orange vif à rouge orangé. Cet arbuste vivace rustique à croissance rapide peut atteindre 2 pieds de haut.
Les cerises de terre peuvent être conservées plusieurs semaines dans un endroit frais (réfrigérateur ou chambre froide) à condition que leurs enveloppes soient entières et sèches. Si elles ont déjà été débarrassées de leurs enveloppes, les garder au frigo et consommer dans les 10 jours.
Conservation. Laisser les cerises à température ambiante pour les faire mûrir. Les recouvrir ensuite d'un linge et les conserver au réfrigérateur pendant environ deux jours.
Semer à l'intérieur en avril pour la transplantation au jardin en mai. Les cerises de terre sont très faciles à cultiver. Comme les tomates, elles demandent une grande quantité d'eau.
Arrosez au besoin, car les périodes de sécheresse réduisent la quantité et la qualité des fruits récoltés. La cerise de terre a peu d'ennemis. Assurez-vous cependant de ramasser tous les fruits tombés, car elle peut se semer spontanément un peu trop abondamment.
Il ne faut surtout pas retirer la membrane des cerises de terre à l'avance, sauf si on veut les congeler. Retirer le calice en pressant légèrement près de la queue et laver. La cerise de terre se consomme nature ou incorporée dans les salades de fruits. Elle est délicieuse en confiture, en gelée ou dans les tartes.
Pourquoi vos cerises ne mûrissent-elles pas? Il est vraisemblable que les cerises qui chutent n'ont pas été pollinisées avec un pollen compatible. Il faut savoir, en effet, que la plupart des variétés de cerisier sont dites «auto-incompatibles».
La période idéale du semis est l'hiver. Mettez les noyaux de cerise dans un pot avec du sable et mettez dans un endroit frais à l'abri de la lumière pendant 3 mois pour la stratification. Plantez ensuite les noyaux à 2 cm de profondeur dans des pots arrosez et attendez la germination.
Le cerisier apprécie le froid hivernal mais craint les hivers rigoureux. Pour s'épanouir, il a surtout besoin de soleil et d'un peu d'eau, hormis avant la floraison où il doit être beaucoup arrosé. En revanche, au moment de la récolte, une forte pluie peut faire éclater les fruits.
Les cerises mûres doivent être choisies fermes, et les queues doivent être vertes et bien attachées. Si vous avez une récolte un peu conséquente, sachez qu'elles se congèlent très bien, une fois lavées et dénoyautées.
La majorité d'entre eux, notamment le citron, la cerise, le concombre, la figue ou le raisin, sont dits non climactériques. C'est-à-dire qu'ils ne mûriront plus après avoir été cueillis. Les autres, comme l'avocat, la pomme, le kiwi, la poire, la banane, l'abricot, la pêche, le melon et la tomate sont climactériques.
Dans des godets emplis de terreau, enfoncez les graines de 3 mm. Tenez humide et à 25°C. La levée se fait entre 5 et 8 jours plus tard.
Le semis s'effectue en mars sous abri, dans des godets (3 graines par petit pot). Ils sont placés à température douce (18-20°C), pendant quelques semaines. En mai, repiquez les jeunes plants hauts de 10cm directement à leur place au jardin, en respectant une distance de 40-50cm entre les plants.
Elle doit le rester, vous pouvez la conserver dans un plat dans un endroit frais. Vous pouvez également la conserver au frigo, mais éviter les sacs hermétiques. Le fruit peut se conserver de nombreuses semaines au frais, à la condition que son enveloppe soit intacte et sèche. Elle se congèle très bien.
Il est aussi possible d'ôter les enveloppes des fruits bien mûrs, puis de les congeler individuellement sur une plaque avant de les conserver dans à sac adapté pendant plusieurs mois. Enfin, on peut les faire sécher au four à basse température ou dans un déshydrateur et les utiliser comme des raisins secs.
À savoir : la durée de vie d'un cerisier du Japon, qui est un cerisier à fleurs, est à peu près la même, de 40 à 100 ans. Le plus vieux cerisier du Japon, le Yamataka Jindai Zakura, est un cerisier pleureur, Prunus pendula, qui affiche entre 1800 et 2000 ans !
Plantez de préférence deux variétés de cerisiers qui se pollinisent mutuellement. Dans un rayon de 25m un polinisateur suffit pour plusieurs arbres de la même variété. Dans un petit jardin, préférez une variété autofertile.
Comment reconnaître les symptômes :
Les fruits ont une belle apparence mais on peut constater une sur la peau une petite tache, l'orifice de ponte. En ouvrant les cerises on découvre un asticot blanc à l'intérieur. Si la cerise ,'est plus "habitée", elle est pourrie et toute molle.
Maintenez les graines hors de l'eau, mais dans une atmosphère humide. Pour cela, 2 à 3 fois par jour rincez les graines avec de l'eau à température ambiante puis mettez-les à égoutter à la lumière, mais à l'abri d'un soleil trop direct. Au bout de quelques jours (2 à 3 selon les graines), le germe apparaît.
Peut-on donner des cerises aux chiens? La chair d'une cerise est sûre pour les chiens. Les cerises contiennent des vitamines A et C, des fibres et des antioxydants, qui sont bons pour les chiens. Malheureusement, la chair de la cerise pourrait causer des maux d'estomac.
Quand tailler le cerisier ? Privilégiez l'automne, quand l'arbre perd ses feuilles, en octobre et novembre, ou l'hiver hors périodes de gel et d'humidité. Si vous n'avez pas pu le tailler durant cette période, mars est encore un bon mois pour le faire.
C'est un phénomène bien connu appelé chute physiologique. L'arbre limite de lui même le nombre de fruits pour avoir un développement en fonction des ressources disponibles. Les applications de Potassium à la chute des pétales permettent de réduire la chute physiologique des fruits.
Changements dans les feuilles
Les feuilles de la plante montrent souvent les premiers signes du manque d'eau. Ils commencent souvent à flétrir ou à tomber à cause du manque d'humidité.
Les résidus de pesticides qui pourraient encore se trouver dans les gouttelettes d'eau seront vraiment éliminés. En revanche, ne comptez pas sur la cuisson de l'aliment car elle ne modifie pas la concentration en produits phytosanitaires.