À l'exception des derniers papes enterrés dans les grottes vaticanes (Pie X, Benoît XV, Pie XI, Pie XII, Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul Ier et Jean-Paul II), de nombreux papes du passé ont préféré être enterré ailleurs qu'à la basilique Saint-Pierre de Rome.
La tombe de saint Pierre, découverte dans la nécropole du Vatican, se trouve sous la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Les cryptes et les catacombes du Vatican, avec les tombes des papes, se trouvent au sous-sol de la basilique Saint-Pierre. Dans un premier niveau souterrain, vous trouverez les cryptes et les tombes de certains des principaux papes (cette visite est gratuite).
Personnalités enterrées au cimetière Saint-Pierre
Robert Rossi (1913-1944), polytechnicien, colonel de l'armée de l'air, résistant. Georges N'Guyen Van Loc dit "le chinois" (1933-2008), commissaire divisionnaire, l'un des créateurs du GIPN.
Les officiers de Néron l'ayant arrêté pour prêche après avoir confondu Simon le magicien, il fut mené devant le préfet Agrippa, qui le condamna à mort, en étant crucifié car il était étranger (Paul qui l'accompagnait eut la tête tranchée car il était citoyen romain).
A quelques kilomètres au nord de Paris, la Basilique cathédrale de Saint-Denis, véritable berceau de l'histoire de France, abrite les sépultures de tous les Rois et des Reines de France. Clovis Ier, Dagobert, Charles Martel, Catherine de Médicis, Henri IV, Louis XVI, Marie-Antoinette ... 42 rois, 32 reines, 63 princes.
Le 11 février 2013 , Benoît XVI annonce sa renonciation pour raison de santé.
Le cardinal Camillo Ruini, vicaire du pape, est chargé, selon le droit canonique, d'annoncer la mort officielle du pape, aux fidèles et au monde. Le soir de la mort, c'est le Substitut Leonardo Sandri, comme le veut la tradition, qui a annoncé la nouvelle aux fidèles.
Le pape Benoît XVI a annoncé lundi 11 février sa démission à partir du 28 février en invoquant son âge, dans un discours prononcé en latin lors d'un consistoire au Vatican.
Les grottes du Vatican se situent sous la basilique Saint-Pierre, dans la cité du Vatican. On peut accéder aux grottes du Vatican par l'église principale de la basilique Saint-Pierre. Passez par la porte près des statues de Sainte Hélène et de Saint André et descendez vers les tombes papales.
Le pape actuel est Jorge Mario Bergoglio, sous le nom de François, élu le 13 mars 2013. Succédant à Benoît XVI, il est le 266e pape.
La Saint Pierre est fêtée par l'Église catholique et orthodoxe le 29 juin, date du martyre de Pierre selon la tradition.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.
Au Moyen-Âge, on sculptait généralement trois gisants pour les souverains: un gisant d'entrailles, un gisant de cœur et un gisant de corps. Le roi était ainsi honoré par trois tombeaux. Cette multiplication des sépultures résulte des difficultés de conservation des corps lors de leur transport.
Dagobert III en 715. Clotaire IV en 719/720. Chilpéric II en 721 à Noyon. Thierry IV en 737.
"N'ayez pas peur". L'hommage du pape François à Jean-Paul II.
Montrer l'importance de sa consécration
Avec cette nouvelle mission, l'élu n'est plus le même homme qu'avant. Son nom doit donc changer pour donner une importance nouvelle à son avènement, même si celui-ci n'est pas un sacrement comme l'ordination d'un prêtre ou la consécration d'un évêque.
Le porte-parole du Vatican a également annoncé que le nouveau pape devrait être élu avant Pâques, soit le 31 mars. Les cardinaux électeurs se réunissent en conclave (du latin cum clave, avec une clé), une réunion à huis clos, dans la chapelle Sixtine, au Vatican, pour délibérer et voter.
Dans la foi chrétienne
Selon la tradition chrétienne, la mort de Pierre est rattachée aux persécutions de Néron contre les chrétiens. Pierre serait mort en 64 : Eusèbe de Césarée affirme que Pierre « fut crucifié la tête en bas, après avoir lui-même demandé de souffrir ainsi ».
La croix de Saint-Pierre est mondialement connue sous le nom de croix inversée. Elle doit son nom à l'apôtre Pierre qui a été crucifié la tête en bas, estimant qu'il ne méritait pas d'être crucifié comme Jésus.
Selon Simon Claude Mimouni, « la tradition chrétienne la plus ancienne affirme que Pierre a été tué en 68 et que Paul l'a été en 64 », mais pour lui « il est tout à fait envisageable de penser que c'est Pierre qui a disparu le premier en 64, et Paul le second en 68 ».