À vos yeux, le fait que votre chat griffe les meubles et autres objets dans la maison montre peut-être seulement qu'il a une nature destructrice, mais ce n'est pas le point de vue du chat.
De plus, votre chat griffera votre mobilier dans des zones stratégiques. Proche de son lieu de couchage, proche de sa litière, mais également dans les endroits qui lui sont le plus familier. La porte d'entrée, les portes de salon sont des endroits privilégiés pour marquer son territoire.
Pour empêcher votre chat de faire ses griffes sur vos meubles, vous pouvez les recouvrir de papier aluminium ou de film transparent le temps que votre compagnon s'habitue au griffoir. Il existe également des répulsifs spécifiques pour chat et des produits contenant des hormones d'apaisement, comme Feliway diffuseur.
il veille à l'entretien de ses griffes, car s'il ne peut les user suffisamment en extérieur, notamment sur les arbres, il ressent le besoin de les élimer en intérieur, sur le mobilier notamment ; il évacue son stress ou son anxiété et il peut ainsi s'apaiser, toujours grâce à la sécrétion de phéromones.
Les chats ne manquent pas de caractère. Souvent, on entend dire qu'ils sont indépendants, moins serviles, moins « soumis » que les chiens. Ils sont tout à fait capables de reconnaître la voix de leur maître.
Les apparences peuvent être trompeuses. L'affection que ressentent les chats pour leurs maîtres serait comparable à celle qu'éprouvent les chiens. Leur attachement serait même similaire à ce que ressent un enfant pour les adultes qui s'occupent de lui, assure une étude publiée ce lundi dans Current Biology Magazine.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Le principe est simple, il vous suffit, lorsqu'il vous griffe, de pousser un grand cri pour exagérer votre douleur puis de retirer votre main doucement pour ne pas l'inciter à continuer de jouer. La surprise occasionnée chez le chat le fera lâcher s'il vous retient et lui fera comprendre qu'il a mal agi.
Où placer le griffoir ou l'arbre à chat ? Le griffoir étant par excellence l'objet permettant à votre chat de marquer son territoire en y déposant ses phéromones, vous devez le placer dans un lieu de passage, si possible dans la pièce principale.
Versez dans un vaporisateur et ajoutez une demi tasse de vinaigre blanc et dix gouttes d'huiles essentielles d'orange. Agitez et appliquez sur votre canapé ! Pas sûr que votre chat vous remercie mais votre canapé lui, appréciera !
Commencez par lui en offrir une s'il vient l'examiner de plus près et le renifler. Offrez-en d'autres si votre minet pose ses pattes dessus ou commence à y planter ses griffes. Vous pouvez également l'inciter à l'escalader en posant une friandise au sommet.
POURQUOI MON CHAT GRIFFE LE CANAPÉ ? Les griffades (faire ses griffes) constituent pour les chats, un marquage territorial naturel (c'est un besoin) auquel se livre votre félin dans un contexte d'excitation.
Avec ou sans shampoing, le marc de café est un bon répulsif contre les puces. Appliquez en sur le pelage de votre chat ou chien, cela l'aidera à se débarrasser de ses puces.
Le vinaigre. Le vinaigre sert vraiment à tout à la maison, même à repousser votre chat. Vaporisez-en tous les jours aux endroits où il a l'habitude de faire ses griffes, il se cherchera un autre endroit, c'est le moment de lui acheter un griffoir rien que pour lui !
Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait qu'un chat n'utilise pas son arbre à chat : un mauvais choix dans l'emplacement, un arbre à chat qui n'est pas adapté aux envies du chat, ou encore plus simplement car le chat ne comprend pas que c'est pour lui.
Séchée en très petits morceaux, la cataire en vrac attirera votre félin et aura un effet euphorisant sur lui. Un très bon moyen de l'attirer sur son griffoir, son couchage, ses jouets ou encore lorsque vous voyager pour l'inciter à aller dans sa caisse de transport.
L'herbe à chat
En réalité, elle lui sert surtout à se purger des poils qu'il avale en faisant sa toilette, un peu comme un vomitif. Elle s'intègre donc dans le processus digestif nécessaire et normal du chat.
Le chat doit comprendre qu'il n'a pas le droit de monter sur la table. Dès qu'il s'apprête à sauter, il faut lui dire « Non ! » très fermement, sur un ton sec, et employer toujours le même mot et le même ton, chaque fois que le minou réitère sa tentative.
Les meilleurs seraient les tissus de microfibres, les suédines et les toiles coton ou de chanvre ayant un tissage très serré. Certains tissus de velours ou d'effet velours s'en tireraient plutôt bien également.
En tant que prédateur, le chat présente parfois des réactions agressives liées à son instinct de chasseur. Dans ce cas, il fréquent de le voir s'attaquer aux mollets, voire aux meubles ou aux objets. Une carence alimentaire ou un problème d'accès à la nourriture peut aussi expliquer cette irritabilité.
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
Encore une fois votre chat ne comprend pas le mot mais associe sa musique à plusieurs informations visuelles. Il voit votre comportement, vos gestes, la gamelle et l'expression de votre visage. C'est grâce à tout cela que votre chat comprend un mot en particulier.