Pour Antoine Pelissolo, la meilleure manière de faire face à la timidité est de prendre l'habitude, de s'entraîner, de maîtriser la chose. Le théâtre peut aider, car souvent on joue un rôle. Le métier, quel qu'il soit, peut être également une bonne manière de vaincre sa timidité.
Essayez de vous relaxer, respirez calmement et pensez à quelque chose d'agréable et d'apaisant pour faire descendre la pression. La timidité provient d'un manque de confiance en soi. Vous n'osez pas vous exposer au regard des autres parce que vous vous trouvez nulle, inintéressante, ennuyeuse etc.
Souvent la timidité est associée à un manque de confiance en soi, au stress, à la peur, ou encore à la honte ; mais surtout c'est lié au regard de l'autre. Et oui ! C'est bien parce que les autres sont là, nous regardent, que l'on est autant mal à l'aise.
C'est en général à partir de 2 ou 3 ans que l'on peut véritablement parler de timidité, lorsque l'enfant commence à prendre conscience de son image, du regard des autres et de l'effet qu'il produit chez eux. Voici les facteurs qui peuvent expliquer pourquoi un enfant est timide.
Le tout est peut-être de ne pas s'arrêter à ce qu'on imagine du regard des autres, et de se laisser surprendre. Les timides ont des qualités qui comptent beaucoup dans les relations : ils sont observateurs, à l'écoute, et décryptent plus facilement les émotions, les ressentis.
Le yoga pour maîtriser ses émotions
Totalement centré sur lui, il apprend à observer et reconnaître ses émotions, à les anticiper, les réguler. Le yoga fait aussi gagner en stabilité physique, équilibre, force et souplesse.
Identifiez votre timidité : il existe deux types de timidité, globale et situationnelle.
Le timide a du mal à se dévoiler tel qu'il est et à affirmer son opinion profonde. Ce qui peut parfois le faire glisser vers une certaine hypocrisie. La réserve permet le respect, mais lorsqu'elle devient excessive, elle exclut toute relation. L'humilité se transforme alors en aridité.
C'est une qualité indispensable dans le service à la personne notamment. Étant à l'écoute, les timides peuvent mieux comprendre une situation ou une personne.
Les personnes timides ont généralement tendance à se tenir en retrait, à éviter de prendre la parole ou à exprimer leur opinion. La timidité peut être handicapante au quotidien et provoquer une grande souffrance chez la personne timide. Une personne timide est souvent discrète et réservée.
Intéressez-vous à lui, discutez avec lui, et, selon ses centres d'intérêt, proposez-lui de faire en petit groupe des activités qui lui plaisent. Cela lui permettra de s'ouvrir avec plus de facilité à ses camarades, dans un milieu dans lequel il se sent à l'aise.
Vaincre sa timidité en amour, c'est aussi accepter le regard aimant de l'autre. "Cela revient à apprendre à faire un pas vers l'autre et accepter qu'il peut être sincère, qu'il dit vrai lorsqu'il valorise. C'est aussi commencer à regarder ses qualités, les laisser exister aux yeux de l'autre, accepter d'être vu.
Pour vaincre la timidité, il doit commencer par reprendre confiance en lui tout en gérant son stress. Certains adolescents retrouvent l'épanouissement personnel au travers de loisirs créatifs comme faire du théâtre, jouer la comédie, monter sur les planches, entrer dans la peau d'un autre personnage, être applaudi…
timide. Qui manque d'assurance ou de hardiesse dans ses actes, ses décisions, ses opinions ; timoré.
Identifier les situations qui provoquent la timidité
Afin de mieux appréhender et gérer sa timidité, il est utile d'identifier les situations qui la déclenchent. Cela peut être lors d'une prise de parole en public, d'un entretien d'embauche, ou encore dans des relations sociales.
Les mots. D'abord il faut s'entendre sur les mots : il ne faut pas confondre timidité et réserve : on peut être réservé sans être timide. Être réservé, cela veut dire ne pas mettre dans une relation avec quelqu'un la totalité de son personnage, exactement à l'inverse d'un acteur sur scène qui lui, se donne complètement ...
Le timide peut paraître gauche, maladroit, voire empoté mais il n'en est rien. Si la foule le met mal à l'aise, soyez sûre qu'il n'est pas contre le tête à tête. Il est d'ailleurs le premier à penser (et à dire!)
Il faut comprendre que l'état d'esprit d'un extraverti timide assis silencieusement lors d'une réunion est très différent de celui d'un introverti calme. La personne timide a peur de parler, alors que l'introverti est simplement sur-stimulé.
Jusqu'à 70% des traits de timidité ne sont pas génétiques, mais plutôt une réaction à notre environnement.
Comportement général
Le timide, en retrait, semble embarrassé, évite les regards et se tait. Alors que l'introverti semble simplement calme et réservé. En fait, il prendre la parole de manière réfléchie et mesurée sans trace de nervosité apparente.
Le football apprend la socialisation et le respect des autres. Il permet aussi une dépense d'énergie importante et sollicite l'endurance.
A pratiquer: Jogging, roller, vélo. A éviter: Pratiquer après 20heures, surtout un sport qui vous oppose à un adversaire (squash, tennis, arts martiaux…). Exceptions: le yoga et le taï-chi, qui réclament peu d'adrénaline.