Tous les propriétaires de chat le savent, le chat adore les endroits où il fait très chaud, nombre d'entre eux passent d'ailleurs l'hiver à dormir sur un radiateur ! Lorsqu'il dort, le chat perd en effet un peu de sa chaleur corporelle. Ses longs moments au soleil lui permettent de la restaurer.
Dans tous les cas, évitez le rouge car le rouge augmente l'agressivité comme chez de nombreux autres animaux et même chez l'humain. Ne mettez jamais deux chats dans une pièce en rouge car ils vont immanquablement se bagarrer.
Votre chat aime-t-il dormir au soleil ? Le soleil est bon pour les chats car il stimule la production de vitamine D, importante pour les os et pour prévenir les rhumatismes ! Les chats aiment dormir au soleil et profiter de la chaleur des rayons, surtout au printemps et en été.
Il se repose et se tient inactif pour résister à la canicule. Néanmoins, le chat peut souffrir d'un coup de chaleur s'il n'est pas protégé en conséquence. Sa température corporelle normale se situe entre 38 et 39,5°C et il essaye de la réguler dès qu'elle dépasse cette limite.
Par conséquent, lorsque votre chat regarde des points dans le vide, que ce soit sur le mur, au plafond ou sur le sol, c'est pour la simple et bonne raison qu'il voit ou entend quelque chose qu'il vous est impossible de distinguer. Il peut s'agir d'une poussière qui vole, d'une araignée ou encore d'un reflet lumineux.
« C'est parce que vous ne dirigez plus votre attention sur lui, c'est un peu comme de la jalousie » poursuit le Dr Richard Gowan. Le chat n'est donc pas réellement un être pervers, mais son narcissisme le pousse à utiliser tous les moyens pour attirer l'attention de son maître.
En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille. Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection.
La notion de temps semble exister chez Le chat mais se manifeste différemment que chez son maître qui, lui, est capable de mesurer ou quantifier le temps qui s'écoule. Toutefois, le chat utilise différents éléments de son environnement, sortes de marqueurs qui lui permettent d'organiser sa journée par exemple.
Attention au coup de chaleur du chat : Plusieurs symptômes peuvent vous permettre de constater un coup de chaleur chez votre animal : un halètement très marqué, une agitation, des difficultés motrices, baisse de la vigilance, des convulsions...
Ils le réchauffent et permettent à sa peau de fabriquer de la vitamine D. Celle-ci se retrouve ensuite dans le sébum qui enrobe ses poils. Ainsi, quand le chat fait sa toilette en se léchant, il absorbe cette vitamine, importante pour la bonne constitution des os.
Nombreux sont les animaux qui aiment s'exposer aux rayons du soleil : un comportement original dont l'objectif peut être de contrôler la température corporelle, se protéger des maladies ou encore économiser de l'énergie.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
Les cris, les pétards de Noël, la musique forte, les aspirateurs, les tempêtes, les instruments font peur au chat et peuvent même lui causer du stress et de l'anxiété.
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
Les recherches montrent que les chats ne souffrent pas d'anxiété de séparation lorsque les propriétaires s'en vont. Certains propriétaires de chats s'en rendent d'ailleurs compte lorsqu'ils sont de retour de vacances et que leur chat y semble totalement indifférent !
La prochaine fois, le chat ne partagera pas sa force astrale avec vous, d'ailleurs, il pourrait même prendre un peu de la vôtre. Les chats ne protègent pas seulement la maison des mauvais esprits qui entrent, ils protègent aussi la maison des énergies négatives qui résidaient avant l'arrivée du chat chez vous.
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
Il réagit vocalement à un comportement de votre part qui lui permet en retour d'avoir ce qu'il veut: un contact avec son maître par exemple. Votre chat communique, mais ne tient pas un discours. Il communique avec le langage corporel, des expressions faciales, des odeurs et… des bruits.
Le quart d'heure de folie du chat est une façon de se défouler ! Votre chat s'excite en général en fin de journée, un peu avant la tombée de la nuit ou juste après, et court partout : c'est le fameux « quart d'heure ».
Les lieux préférés du chat pour dormir
Bien souvent, il privilégie un lieu au-dessus du niveau du sol, mais tout support peut paraître approprié à votre matou : une chaise, une table, un carton, un meuble, un plan de travail, un fauteuil, un canapé…