La couleur complémentaire du rouge est le vert que vous pouvez décliner dans toutes les teintes. Pour un intérieur de style anglais, mariez le rouge au bleu et au vert bouteille. Pour un intérieur design et moderne, le rouge s'associe au gris et au noir. Pour un intérieur luxueux, misez sur le mauve et le violet.
Porter du rouge : la marche à suivre !
Le plus sûr est de les associer avec du noir, du blanc et du gris. Pour un peu plus de fantaisie et atténuer légèrement l'impact du rouge, vous pouvez aussi les assortir avec du rose poudré. Cette association est tendance !
Avec des couleurs basiques et neutres
A savoir le bleu marine, le beige/crème, le nude, le kaki, le camel, le gris, le blanc et le noir donc. Tentez des duos entre le rouge et chacune de ces couleurs, et vous vous rendrez compte que cela marche à chaque fois.
un beige rosé associé à du rouge foncé, dans un salon ou même dans une chambre à coucher (par exemple, des coussins beiges répandus sur un couvre-lit bordeaux), donnera une impression de confort luxueux. si vous voulez accentuer le côté précieux du décor, dans l'esprit baroque, soulignez le rouge de dorures.
Tout comme l'association du vert et du rouge, le blanc est également une parfaite couleur complémentaire pour créer une déco cocooning et inspirée des maisons de campagne nordiques. Jouez à fond la carte du rustique, avec beaucoup de blanc, que ce soit du côté du mobilier, des murs comme des objets de déco.
Le marron s'harmonise à la perfection avec le jaune pâle, le vert, le bleu ou encore le rouge. Cette teinte étant sombre, accordez-la avec une couleur vive et éclatante !
Les couleurs qui vont le mieux ensemble sont le plus souvent celles qui sont complémentaires. Elles sont situées l'une en face de l'autre dans le cercle chromatique : Le bleu avec l'orange. Le rouge avec le vert.
Le rouge étant une couleur très vive, très flashy, il conviendra en déco de l'adoucir avec une harmonie de tons neutres, comme le blanc, le beige, ou encore le gris.
Le rouge se marie avec le noir, mais cet ensemble peut sembler classique. Pour ne commettre aucun faux pas, choisissez des couleurs neutres, comme le beige, le bleu marine, le brun ou le camel. Pour une tenue plus audacieuse, osez le violet, le fuchsia, voire le jaune.
Le rouge vif et le jaune sont à éviter dans une chambre. En effet, la décoration trop tonique risquerait de vous empêcher de trouver le sommeil. Enfin, l'association rouge et noir est plutôt à garder pour une cuisine. Dans les autres pièces, combinez les deux couleurs avec du bois ou des teintes claires.
Rouge et couleurs neutres
Le blanc exalte ce coloris fort - il faut donc lui préférer un blanc cassé, plus doux, sauf si on est dans un environnement très design. Dans une cuisine par exemple, un mur rouge derrière une cuisine laquée blanc brillant sera un choix parfait.
Certaines l'ont fait par hasard, d'autres pour supporter le Stade. Dans les vitrines des boutiques de prêt-à-porter toulousaines, l'association du rouge et du noir est d'actualité.
Pour jouer le contraste, les couleurs telles que le chocolat, le beige, le blanc sont idéales pour être élégante en rouge. Si, en colorimétrie, le vert est la couleur complémentaire du rouge, il reste difficile à associer.
Les femmes habillées en rouge sont considérées par les hommes comme plus attirantes, parce qu'elles afficheraient ainsi une disponibilité sexuelle. On ignore encore si ce comportement est de l'ordre du culturel ou s'il est ancré plus profondément dans nos cerveaux et se retrouve dans toutes les populations humaines.
La couleur rouge est adaptée aux pantalons classiques, et s'associe parfaitement à une blouse dans des tons neutres. En version jean, porté avec des rayures ou un imprimé élégant, le vêtement rouge se fera très mode. Niveau couleurs, vous pouvez opter pour du beige, du blanc, ou encore du bleu.
Mettez une touche de rouge dans votre dressing hivernal. Entre votre petite robe noire et votre pantalon bleu marine préféré, osez la robe rouge en hiver. Pas question que la couleur soit réservée au printemps et à l'été. Même quand les températures sont basses, elle s'impose dans toutes les garde-robes.
Presque tous les styles de chaussures vont avec une jupe rouge. De la baskets à la bottines à talons, vous trouverez celles qui correspondent le mieux à votre style vestimentaire. En revanche, attention aux cuissardes avec une jupe rouge.
Le noir est sans doute la réponse la plus simple et la plus classique. Pour un peu plus d'originalité, optez pour des chaussures noires vernies. Le blanc est aussi facile à marier avec une robe rouge. Pour des chaussures tendance, vous pouvez également choisir des talons nude, rose poudré, beiges…
Si la couleur framboise s'associe quasiment à tous les verts, elle est plus exigeante avec la palette du bleu. On la travaille donc de préférence avec une nuance de bleu de caractère, comme le bleu turquoise. L'incontournable bleu canard vous envoûte ? Associé à la couleur framboise, il sera plus canon que jamais !
2 - Associer le vert sapin à des couleurs primaires pour une déco pop - Dans un esprit pop et graphique, le vert s'associe aux couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge. Une nuance émeraude s'accorde ainsi très bien avec un bleu Majorelle ou un jaune moutarde.
Utilisez une teinte de bleu analogue pour assombrir et adoucir un rouge. Un sous ton violet rendra votre rouge plus sombre et plus profond. Mélangez un rouge foncé avec un bleu doux et un rouge clair avec un bleu profond, pour assombrir votre peinture rouge.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Les meilleures couleurs à associer sont les couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs qui s'opposent comme le rouge et le vert, le violet et le jaune ainsi que le bleu et l'orange. Si l'association de ces couleurs peut vous paraître audacieuse, elle fonctionne en réalité plutôt bien !
Pour que l'ambiance de votre pièce soit tonique et vive, la meilleure solution est de combiner l'orange avec une autre teinte chaude : rose, fushia, jaune, rouge. Toutes ces couleurs sont très proches de l'orange dans le cercle chromatique.