Les chats albinos et même les chats blancs sont plus fragiles que les autres : ils sont plus sensibles au soleil et ont plus de risque de développer des cancers de la peau. Les robes dépigmentées sont plus touchées en raison de l'absence de mélanine.
L'albinisme est une particularité génétique, qui touche toutes les espèces animales et les humains, sans distinction. En raison de cette mutation génétique, le chat albinos est dépourvu de pigmentation : son pelage est blanc, sa peau est rose et ses yeux sont bleus pâles, vairons ou même rouges parfois.
Tous les chats blancs sont sourds
Pour qu'un chaton soit entièrement blanc, il faut qu'il ait reçu le gène W de l'un de ses parents. Mais le gène W, qui bloque la migration des cellules de la pigmentation du poil, empêche également la pigmentation de l'iris et détruit certaines cellules de l'oreille.
Pour un chat blanc : Tofu, Flocon, Blanco, Nuage, Coton, Mohair, Nougat, Snow, Yaourt, Casper.
Aujourd'hui la couleur blanche est associée à plusieurs races de chats même si chez les chats de gouttière est très rare.
Le Snowshoe est une race de chats créée dans les années 1960 aux États-Unis. Le nom de ce chat aux yeux bleus peut être traduit par « raquettes » ou «chaussures de neige» en français, en référence au pelage blanc de ses pattes. Ce chat curieux, calme et joueur est parfait pour les familles avec enfants.
La perception des couleurs se fait grâce aux cônes présents dans la rétine, et qui sont sensibles au bleu, vert ou jaune. Des études ont démontrées que la rétine d'un chat est plus réceptive aux nuances de bleu indigo et de vert.
Talc comme shampoing sec
Frottez vos mains avec une bonne dose de talc et caressez votre chat dans le sens du poil, puis dans le sens inverse. Prenez soin de ne pas laisser de traces blanches sur les poils. Terminez en le caressant avec un gant de toilette propre pour enlever l'excès de talc.
Le Khao Manee est une race de chat originaire de Thaïlande. Ce chat est caractérisé par sa robe à poil court de couleur blanche.
Le Khao Manee, un chat à la robe blanche immaculée. Voilà un chat qui fera craquer tous les félinophiles. En plus de sa robe blanche immaculée qui lui donne un air divin, le Khao Manee est considéré comme une race royale en Thaïlande. Autant d'arguments qui le placent en tête du podium chez la gent féline.
Comment savoir si un chat est sourd ? Pour savoir si un chat est sourd, il faut regarder sa réaction et les mouvements de ses oreilles lorsqu'il y a un bruit important. Normalement les oreilles se tournent légèrement vers l'origine du bruit.
Signe n°1 : Il miaule fort
Si votre chat à tendance à s'exprimer bruyamment en permanence, c'est peut-être parce qu'il a un problème d'ouïe. En effet, un chat sourd ne s'entend pas lui-même et ne se rendra pas compte de l'intensité sonore de ses miaulements.
Les chats à la robe de couleur blanche ou noire et orange (appelée écaille de tortue ou calicot) auraient plus tendance à montrer les crocs. Ou du moins à cracher. Ce type de félin serait davantage sujet à l'agressivité que les autres, selon des vétérinaires de l'Université de Californie.
Un chat isabelle présente trois couleurs. Lorsque les trois couleurs que sont le noir, le roux et le blanc forment des taches, on parle de chat calico. À ne pas confondre avec les chats écailles de tortue, uniquement roux et noir, qui sont touchés par une autre forme d'anomalie chromosomique.
Les yeux verts sont également dus à un manque de mélanine dans l'iris du chat. Certaines races de chats qui ont des yeux verts sont le Bleu russe, le Sokoke et le chat Burmilla. Comme vous l'avez peut-être remarqué, ces chats peuvent avoir une fourrure claire ou foncée et avoir quand même des yeux verts clairs.
La mère, via ses chromosomes X transmet les couleurs noires et oranges à ses petits. Le père lui, transmet la couleur noire ou orange, le chromosome Y étant réservé au sexe du chaton. Donc si vous m'avez bien suivie, le chaton femelle aura un pelage noir ET orange, le mâle lui, une pelage noir OU orange.
Maine Coon, Sacré de Birmanie et Bengal : le trio gagnant
Le Maine Coon reste le numéro un du classement depuis plusieurs années. Ce chat, connu pour être l'un des plus grands, est d'un caractère paisible et doux. Ce chat à poil long est bavard : il aime communiquer avec ses maîtres et passer du temps avec eux.
Aussi appelé “chat de maison”, c'est le chat le plus répandu en France ! Le Chat de gouttière n'appartient à aucune race déterminée. Il ne dispose pas de pedigree dans la nomenclature officielle des races félines.
L'eau va en effet venir alourdir le pelage du chat, ce qui entrave ses mouvements et le rend moins rapide et agile. Une sensation que les félins détestent par-dessus tout ! De plus, un pelage mouillé par temps frais peut être très désagréable pour un chat, puisque ses poils sont parfois assez longs à sécher.
Les chats sont des animaux autonomes et indépendants, ils se nettoient seuls. Mais il est parfois nécessaire de les aider à se laver. En effet, votre chat peut se salir, attraper des parasites ou encore transporter des produits toxiques dans ses poils. Il est donc important de le laver si le besoin s'en fait sentir.
La jaunisse chez le chat est une affection caractérisée par une forte accumulation de triglycérides, une des deux principales formes de lipides présents dans l'organisme, dans le foie du chat.
Le Maine Coon
Ce grand chat très doux et sociable peut atteindre les 14 kilos. Originaire des États-Unis, il possède un poil long et fourni faisant penser à celui de l'Angora. Malgré sa taille imposante, le Maine Coon est un concentré de gentillesse et d'élégance apprécié pour sa patience, sa fidélité et sa tempérance.
Votre chat noir est peut-être le chat le plus affectueux que vous ayez jamais rencontré. Il ou elle peut aussi être le chat le plus antisocial que vous ayez jamais rencontré.