La composition, c'est la façon dont vous disposez les différents éléments de la scène que vous dessinez. Elle dépend fortement des dimensions du cadre que vous utilisez, c'est à dire du rapport entre la hauteur et la largeur de votre image. La composition dépend également de: la visibilité d'un élément sur le dessin.
On se concentre maintenant sur le visage et principalement les yeux. On parle du triangle d'or, formée par les deux yeux et la bouche. C'est là que notre regard se porte en premier quand on regarde notre dessin. Il est donc important d'y mettre beaucoup d'attention.
La prise de mesure commence toujours par la largeur en utilisant le pouce comme un curseur. Ce sera la proportion obtenue qui sera reportée sur toute la longueur. Dans le cas de ce pot par exemple, la hauteur équivaut à deux largeurs plus une autre pour les calames.
La technique de base pour créer un portrait de profil est de tracer deux droites perpendiculaires afin de donner l'angle du visage. La première droite longe le visage du front jusqu'aux lèvres, alors que la seconde droite longe le nez et va jusqu'à l'oreille visible.
Pour une perspective à un point ou deux points, pour diviser l'objet, tracez une ligne perpendiculaire à l'horizon, de manière à ce qu'elle passe au centre de la diagonale (point A). Pour une perspective à trois points, connectez le point de fuite utilisé pour refléter la hauteur au centre de la diagonale.
1/ La règle des tiers, une des techniques de base du dessin
La ligne d'horizon est située sur le repère horizontal du bas, et la tête de l'oiseau (élément important en premier plan) est située à l'intersection des deux repères horizontaux et verticaux.
Pour donner du relief au dessin, il faut donc repérer les zones d'ombres. Les montagnes ont des endroits crevassés ou plus enfoncés. Il s'agit alors de griser ces espaces avec votre crayon gris grâce à des hachures ou en coloriant totalement la partie. Cela donnera un peu plus de caractère à votre montagne.
Vous l'aurez compris les bases du dessin sont : savoir observer et analyser ce que l'on voit. Pour cela il n'est pas il n'y a pas besoin d'avoir recours (ou très peu) à des connaissances théoriques. Ensuite grâce à la maîtrise du coup d'œil, le geste s'affirme et le trait devient juste.
L'idée, c'est de dessiner, non pas ce qu'on voit, mais les contours de ce qu'on ne voit pas. Une astuce qui permet de squizzer la partie du cerveau qui vous fait interpréter les choses. Et ça marche. Les feuilles tordues, prennent forme sur le papier en une image cohérente.
Parce que si dessiner quotidiennement est facile les premières semaines de votre apprentissage (et encore), il se peut que votre motivation baisse petit à petit, et que vous ne voyiez au fur et à mesure du temps plus très bien pourquoi vous devriez vous forcer à dessiner quelque chose de simple tous les jours.
Par convention, on utilise les vues de face, de droite et de dessus. Sur la feuille de dessin, à la droite de la vue de face, on trace la vue de droite. Par la suite, la vue de dessus peut être tracée au-dessus de la vue de face, comme sur l'image suivante, ou au-dessus de la vue de droite.
Les couleurs complémentaires sont situées à l'opposé les unes des autres sur le cercle chromatique. En utilisant deux couleurs complémentaires, on crée un fort contraste qui permet de faire ressortir certains éléments. Mais il ne faut pas en abuser non plus, car trop de contraste fatiguera l'œil.
Construction du tiers avec la règle à bords parallèles
Avec la règle à bords parallèles, tracer une parallèle à (AB) et y choisir un point D. Sur la demi-droite [AD), à l'extérieur de [AD], placer un point E. Avec C sur (BE), on trace le quadrilatère ABCD, ayant deux côtés parallèles.
tracer le segment AB que l'on doit diviser. Joindre le point extrémité (5 ) au point B . Tracer des parallèles au segment [5 ;B] ; passant par 4 ; 3 ;2 ;1. 2°)Tracer une droite , sécante au segment ; passant par A (ou B)
La règle des tiers consiste à diviser mentalement votre image à l'aide de deux lignes horizontales et de deux lignes verticales imaginaires, comme illustré dans l'image ci-dessous. Vous positionnez ensuite les éléments importants de votre scène le long de ces lignes, ou aux points où elles se rencontrent.
Pour faire les feuilles dessine une sorte de nuage géant qui doit toucher le haut de chaque branche. Trace des petits arcs de cercle sur cette partie. Dessine une forme ovale sur le tronc et plein de petits traits pour faire l'écorce du tronc et des branches. Bravo ton arbre est terminé, tu peux le colorier.
Dessinez-la donc légèrement penchée du côté de la fleur et tombante vers le haut. Une fois que la tige est dessinée, finissez-la avec une forme légèrement arrondie. Dessinez de petites vaguelettes de tailles variées. Reliez les vagues à la tige, effacez les traits inutiles et ajoutez des traits pour simuler les plis.
Tracez les branches et griffonnez les petits buissons aux pieds des arbres. Complétez votre dessin. Rajoutez plus de branches et crayonnez les feuilles des arbres. Faites des arbres bien touffus.
Pour apprendre à dessiner un objet simple, il est conseillé de croquer légèrement et s'assurer que ce soit juste. Pour travailler dans la perspective, il faut appliquer les bonnes proportions tout en veillant à ce que l'ensemble soit cohérent.
Les bases pour débuter le dessin d'architecture demande de maîtriser trois points : La dextérité : Apprendre à maîtriser les mouvements de votre main afin d'avoir un rendu plus souple. L'observation : Apprendre à mieux observer ce que vous voyez afin de transmettre ensuite mieux vos idées par le dessin.
Ce type de dessin en perspective, se base sur l'agencement de segments, parallèles les uns aux autres, à partir de 3 axes (un représentant la largeur, un autre la hauteur, et un dernier la profondeur du cube). Les droites se rejoignent ensuite pour former des cubes, ou d'autres formes géométriques.