Il faut savoir que le chat émet des flatulences normales, mais elles sont généralement discrètes, étant peu ou pas sonores et dégageant peu ou pas d'odeur. En conséquence, lorsque le chat pète de manière répétée et audible et qu'il expulse des gaz à l'odeur nauséabonde, il peut y avoir lieu de s'inquiéter.
Voici quelques causes responsables de flatulences chez le chat : Les parasites digestifs : les vers peuvent être de deux types, les vers ronds et les vers plats (ténia). Ils peuvent être responsables de troubles digestifs et notamment de flatulences, de diarrhée, etc… Une vermifugation régulière est importante.
Les chats pètent aussi parfois à cause des boules de poils, de troubles digestifs ou d'allergies au pollen ou aux puces, par exemple. Si un chat pète seulement de temps à autre et que ses gaz ne sont pas particulièrement malodorants, c'est probablement parce qu'il a avalé de l'air.
Oui, les chats pètent !
De plus, si le chat ne peut pas digérer les aliments dans la partie antérieure de son tube digestif, ils iront dans la partie postérieure de l'intestin. Et c'est en s'accumulant qu'ils produiront du gaz. Ce gaz est ensuite expulsé par l'anus.
Mon chat pète-t-il ? La réponse est oui même si votre chat fera le maximum pour le nier. En effet, tout comme chez d'autres mammifères, en se décomposant, les aliments ingérés par l'animal, les microbes présents dans les intestins enclenchent un processus de fermentation, ce qui produit du gaz.
Contrairement aux chiens, les chats sont capables de distinguer les couleurs. La rétine de l'œil d'un chat comporte des cônes qui réagissent aux coloris jaune, vert et bleu. Néanmoins, des études ont démontré que la rétine d'un chat est surtout sensible aux teintes de vert et de bleu indigo.
Le virus se propage entre humains, et non entre animaux. La plupart des animaux infectés ne sont pas malades. Certains peuvent présenter des signes de la maladie, entre autres : toux.
De très sérieuses études ont démontré que l'être humain pète environ 14 fois par jour, l'homme étant a priori plus prolifique que la femme. Pourquoi ça fait du bruit ?
Les causes. Chaque fois que de l'air est avalée dans l'estomac, celle-ci doit s'évacuer et cela peut entrainer des flatulences. Par exemple, en mangeant ou buvant trop rapidement, en fumant, en mâchant des chewing-gums ou en consommant des boissons gazeuses. Mais la cause principale des flatulences est l'alimentation.
Un chat qui éternue ce peut être tout à fait bénin mais cela peut aussi traduire une affection respiratoire aiguë ou chronique, qu'il convient donc de prendre en charge. L'éternuement est une réponse à une irritation des voies respiratoires et désigne une forte expulsion d'air par le nez et la bouche.
Selon le célèbre éthologue britannique, Desmond Morris, auteur du livre Le chat révélé, le coup de folie s'apparente à une activité « à vide », une chasse sans proie en quelque sorte. Par ce comportement, l'animal exprime son besoin de décharger un trop plein d'énergie.
Le putois a, en plus, la particularité de dégager une odeur très forte lorsqu'il se sent menacé. D'ailleurs, son nom l'indique bien puisqu'en latin, 'putor' signifie puanteur et 'putidus', puant. On parle plutôt du furet (Mustela putorius furo) lorsque le putois est domestiqué comme animal de compagnie.
La diarrhée chez le chat est très souvent le résultat d'erreurs d'alimentation, d'intolérances alimentaires et d'allergies alimentaires. Aussi, dans la plupart des cas, des aliments périmés ou des changements alimentaires trop brusques sont impliqués dans le processus.
Ceci peut être dû à : Des problèmes de glandes anales ou des excrétions anales normales. Des plis de peau humides qui s'infectent. Une diarrhée qui se prend dans la fourrure de la queue.
Observez les selles de votre chat. Si vous notez la présence de petits points blancs ou de petites formes qui s'agitent, ce sont bien des vers. En outre, certaines espèces de vers ne se voient pas dans les crottes, mais elles rendent celles-ci noires et luisantes, voire tachées de sang.
En effet, essayer de maintenir un gaz intestinal entraîne une accumulation de pression, en plus d'un grand inconfort. “Une accumulation de gaz intestinaux peut déclencher une distension abdominale, certains gaz étant réabsorbés dans la circulation, et expirés par la respiration”, explique la spécialiste.
On vous rassure, vous produisez très certainement des gaz en dormant. Car en effet l'organisme a besoin d'expulser cet air, et que si vous les retenez durant la journée, vous relâchez tout en dormant, car votre corps est beaucoup plus détendu et peut s'accorder un concerto pour trompettes.
Mais au lieu d'être évacué de la manière traditionnelle, celui-ci circule dans le sang, passe par les viscères avant d'être relâché par la respiration. "Ainsi, le paresseux est sans doute le seul mammifère qui ne pète pas", est-il écrit.
Pets chauds et brûlants
Cela est dû à certains récepteurs de notre corps qui reconnaissent la capsaïcine - un composé présent dans les piments - comme une chaleur.
Eh bien si les flatulences féminines sont jugées plus odorantes, ce pourrait être à cause de son taux plus élevé de sulfure d'hydrogène… pour des raisons hormonales. C'est l'un des gaz responsables de la mauvaise odeur, bien que 99% des gaz qu'on expulse soient inodores.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Le chat est un animal indépendant, il est donc tout à fait possible de le laisser quelques jours seul en votre absence. Cependant, avant de l'envisager, il faudra s'assurer de lui fournir de quoi subvenir à ses besoins : eau, nourriture, litière propre, et un accès extérieur éventuellement si vous le pouvez.
La dose de chocolat mortelle pour les chats est d'environ 80 à 200 mg/kg, mais les symptômes d'empoisonnement se manifestent à des doses nettement inférieures.