Les éthologues ont découvert que le ronronnement n'est pas inconscient, mais volontaire. » Cela signifie donc que le chat adulte contrôle ses ronronnements.
En bref, les chats ronronnent quand ils se sentent bien. Néanmoins, le ronronnement est bien plus qu'une simple expression de bien-être, ce qui est également le cas du sourire. Le ronronnement peut parfois signaler la peur, le surmenage, la douleur et la faim.
Si votre chat ronronne, c'est généralement le signe qu'il est content ou qu'il essaie d'attirer votre attention. Ce son est d'ailleurs souvent émis lorsqu'il souhaite que vous répondiez à l'une de ses demandes : caresses, nourriture, etc.
Il contracte sa queue
Vous pouvez en apprendre beaucoup rien qu'en observant sa queue. Tout comme elle se gonfle quand votre chat est effrayé ou agité, sa queue se contracte à la pointe lorsqu'il se sent heureux. Donc s'il contracte sa queue en s'approchant de vous, soyez-en sûr, vous êtes le centre de son monde.
Le chat est myope !
Et une vue à 200 degrés, contre 180 pour les humains. En revanche, la vision des chats est moins nette que la nôtre : jusqu'à un peu plus de 6 mètres pour l'animal, contre 30 à 60 pour nous. Le chat a donc tendance à être myope.
Est-ce qu'un chat peut sourire ou rire? Les chats sourient aux humains grâce au contact visuel. C'est ce que nous apprend une récente étude publiée dans la revue nature. Au cours de leurs recherches, les experts félins ont découvert que le fait de rétrécir les yeux équivaut à un sourire pour un chat.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Votre chat comprend le langage paraverbal qui correspond chez l'humain à 93 % de sa communication. Dès lors, il va sans dire que votre matou saisit pratiquement tout ce que vous dites. Il ferait probablement un excellent psychologue ou commercial s'il parlait !
Votre chat vous regarde fixement
Il se demande très certainement pourquoi vous dormez la nuit alors qu'il y a tant de choses à faire et tant de raisons de s'amuser. N'oubliez pas que c'est dans sa nature d'être totalement alerte, éveillé et occupé à toute heure de la nuit.
Votre chat vous expose tout simplement son derrière pour vous démontrer son affection. Plus précisément, il vous communique de cette façon qu'il vous considère comme une figure maternelle importante dans sa vie. Bref, c'est tout à votre honneur!
Quoique qu'on en dise, un chat est un animal de compagnie qui est attaché à son maître même s'il garde un caractère indépendant. Un chat qui vient dormir sur vous le fait parce qu'il s'y sent avant tout en sécurité. Il recherche également votre chaleur, un endroit sûr et confortable pour se reposer.
Chat : lui dire bonjour avec les yeux
Lorsque vous souhaitez dire bonjour à votre chat, la première chose à faire est de cligner lentement des yeux. En effet, c'est un geste qu'il adopte régulièrement pour montrer à un "humain" ou un de ses congénères qu'il lui fait confiance.
Bon à savoir : ne pas réveiller le chat qui dort
Les chats ont besoin, plus que d'autres, d'un temps de sommeil réparateur qui ne doit pas être interrompu. Réveillé en sursaut, votre chat peut avoir peur et griffer de façon réflexe.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Il est important d'utiliser toujours la même phrase. Par exemple, si votre chat s'appelle « Minou », quand vous lui remplissez sa gamelle, vous pouvez lui dire : « Minou : viens manger ! ».
« Les chats se placent probablement entre l'homme et le chien dans les tests de fréquence de fusion, leur perception de la télévision dépend donc probablement de l'éclairage de la pièce (il est plus difficile de distinguer le scintillement dans l'obscurité, raison pour laquelle on éteint les lumières au cinéma). »
La perception des couleurs se fait grâce aux cônes présents dans la rétine, et qui sont sensibles au bleu, vert ou jaune. Des études ont démontrées que la rétine d'un chat est plus réceptive aux nuances de bleu indigo et de vert.
Les chats apprennent précisément comment leurs propriétaires réagissent quand ils font certains bruits. Donc si le chat pense « Je veux que mon maître qui se trouve dans l'autre pièce me rejoigne, » alors il s'emploie à l'exprimer. Ils utilisent l'apprentissage direct.
L'ennui. À un moment ou un autre, il nous a tous déjà affectés. Bien que cela ne soit pas aussi évident à remarquer, les chats s'ennuient également, tout comme les êtres humains. La majorité des chats adultes passent en moyenne 15h par jour à faire la sieste.
Votre chat cligne des yeux pour vous montrer qu'il vous aime et qu'il se sent bien avec vous. Vous pouvez faire de même, il comprendra tout à fait et répétera le geste en retour (si c'est réciproque, bien sûr, et qu'il en a envie : on connaît nos minous hein...).
C'est un fait, les chats n'oublient pas leur maître. Toutefois, dans certains cas, il est fort probable qu'un chat ne le reconnaisse pas, ou l'ignore tout simplement. En effet, leur mémoire fabrique des souvenirs des moments passés auprès de vous.
Il se peut que les visages humains soient tous similaires pour les chats, selon une étude de 2005 des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie et de l'université du Texas. Lorsqu'on leur montrait des photos de visages humains, les chats semblaient reconnaître leur maître dans environ 54% des cas.