Les animaux adultes ne font pas leurs besoins aux endroits qu'ils réservent au couchage et à l'alimentation. Nous pouvons supposer que c'est leur définition d' « être propre ».
De plus, il ne faut pas oublier qu'un chat stressé peut commencer à faire ses besoins à l'extérieur de sa litière. En effet, il est reconnu que « l'organe de stress » chez le chat est souvent la vessie. Le stress peut être occasionné par des gens en visite, un déménagement, un nouvel animal, la venue d'un bébé, etc.
Nettoyage dans et autour du bac à litière
L'odeur de ceux-ci ressemble beaucoup à certains constituants de l'urine du chat, ce qui peut l'amener à vouloir faire ses besoins au même endroit, c'est-à-dire en dehors de la litière.
Respecter les besoins instinctifs de son chat
Par nature, le chat fait ses besoins dehors sans aucun problème. C'est un animal de compagnie qui devient d'ailleurs propre très tôt. Mais la litière d'intérieur, sorte d'objet symbolique, encourage le minou à se sentir chez lui.
Pour cela, utilisez des tabourets, des livres, ou des chaises, jusqu'à ce que la litière soit au même niveau que la lunette des toilettes. Au fur et à mesure, votre chat apprendra qu'il lui faudra sauter sur les toilettes s'il veut uriner. Une fois que cela est fait, posez la litière sur les toilettes.
Quand et comment changer sa litière ? Une bonne règle consiste à changer la litière une fois par semaine, quelle que soit la taille de son bac à litière. Dans certains cas, cela peut s'avérer nécessaire plus ou moins souvent, en fonction de votre emploi du temps ou du nombre de félins dans la maison.
Le blocage urinaire chez le chat est un problème relativement fréquent rencontré presque exclusivement chez le mâle. Il est causé par la présence anormale de cristaux dans l'urine. Ces cristaux forment un bouchon au niveau de l'urètre empêchant ainsi l'évacuation de l'urine qui s'accumule dans la vessie.
Diluez 2 à 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau. Pulvérisez directement sur l'endroit à nettoyer. Laissez agir une quinzaine de minutes puis nettoyez comme d'habitude. Une fois le nettoyage accompli, pulvérisez une nouvelle fois et laissez sécher.
Le chat est un animal naturellement propre. L'hygiène et la propreté sont donc essentielles dans sa vie. L'odorat des chats, particulièrement bien développé, leur permet de détecter des odeurs difficilement perceptibles par nous. C'est pour cela qu'ils sont très exigeants en matière d'hygiène.
Son éducation devra donc être poursuivie par vos soins. S'il est très jeune, massez délicatement son ventre, comme le fait sa mère par le léchage, afin de l'aider à faire ses besoins. Déposez-le sur la litière et incitez-le à gratter les grains avec sa patte.
Le vinaigre blanc, champion pour éloigner les chats !
En effet, l'odeur forte du vinaigre déplaît aux chats, contrairement à celle de l'eau de Javel qui, bien que couramment utilisée comme produit de nettoyage, les attire !
C'est pour cette raison qu'ils sont toujours à l'affût et qu'ils ont besoin de contrôler le moindre mouvement dans leur environnement. Ainsi, si le bac à litière de votre chat est fermé, il est tout à fait possible qu'il ne se sente pas suffisamment en sécurité pour prendre le temps d'y faire caca.
Votre chat ne se venge pas parce qu'il est resté seul et que vous ne lui avez pas porté suffisamment d'attention, mais il exprime son comportement de prédateur : on parle d'agression par prédation. Cela concerne le plus souvent des chats qui vivent en appartement, sans accès à l'extérieur.
Dans la poubelle
Pour des raisons sanitaires, vous devez donc la jeter dans un sac dédié dans le bac des déchets ménagers non recyclables pour éviter tout contact avec les autres déchets. En effet, une litière souillée peut être porteuse de germes et de parasites, comme par exemple le Toxoplasma gondii.
Les répulsifs naturels pour chat
Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces. Ils sont inoffensifs et agissent sur l'odorat du chat.
Les chats n'aiment généralement pas la voiture. Au risque de rappeler une évidence, ne jamais installer votre chat dans le coffre !
Elles sont majoritairement idiopathiques (sans cause identifiée), mais semblent souvent favorisées par le stress. Une autre origine importante est la présence de cristaux dans les urines, pouvant entrainer la formation de calcul, et souvent liée à des déséquilibres alimentaires.
le marquage olfactif est effectué au moyen de phéromones. Le chat dispose dans son palais de ce que l'on appelle l'organe de Jacobson qui lui permet de capter les odeurs et de se rassurer. Lorsque vous le surprenez à retrousser ses babines, c'est qu'il essaye de percevoir les odeurs qui l'entourent.
Le meilleur endroit est souvent la salle de bain car vous n'aurez pas les problèmes d'odeurs et il s'y sentira en tranquillité. Il n'est pas conseillé de choisir la cuisine car il n'aime pas faire ses besoins à l'endroit où il mange, cela est normal quand on y réfléchit.
La litière végétale en granulés est plus confortable pour le chat, car elle est composée de petits bâtonnets, qui sont donc moins légers et non volatiles. L'avantage de cette litière écologique est qu'elle est biodégradable pour l'environnement donc elle peut se jeter dans les toilettes.
Nous vous conseillons de nettoyer totalement la litière avec de l'eau de javel 1 fois tous les 15 jours à 1 fois par mois afin d'éviter une accumulation de bactéries.
Les odeurs du jeu et de l'interaction : les chats apprécient généralement les odeurs minérales et végétales. Des senteurs comme celles de l'olivier, de la menthe ou de la muscade ont tendance à lui faire plaisir et à l'inciter à jouer.
Il vous lèche : le toilettage est l'un des signes les plus évidents de l'amitié et de la confiance dans le monde animal. Si votre chat vous lèche les cheveux ou les oreilles, c'est qu'il vous aime.
Dans tous les cas, évitez le rouge car le rouge augmente l'agressivité comme chez de nombreux autres animaux et même chez l'humain. Ne mettez jamais deux chats dans une pièce en rouge car ils vont immanquablement se bagarrer.