Aux Jeux de Paris 2024, les athlètes inaugureront la baignade dans le fleuve avec l'organisation d'épreuves olympiques. Un renouveau qui ouvrira la voie aux loisirs aquatiques : trois sites de baignade ouvriront en 2025.
Le Plan baignade prévoit d'assainir la Seine pour les épreuves nautiques des Jeux olympiques et paralympiques 2024, et en vue de s'y baigner en 2025. Des chantiers sont en cours pour empêcher le déversement des eaux usées dans le fleuve, et les stations d'épuration modernisent leurs techniques.
A Rouen, avant que la piscine Gambetta ne soit construite, en 1933, les Bains du Galet et les Bains Villers accueillaient les baigneurs. De nos jours, la baignade en Seine est le plus souvent interdite – ou tout au moins peu recommandée – principalement pour des raisons de sécurité et de qualité microbiologique.
Longue de près de 13 km, avec une profondeur variant entre 3,40 et 5,70 m, d'une largeur de 30 à 200 m, la Seine aujourd'hui traversée par trente-sept ponts dont quatre passerelles accessibles uniquement aux piétons, est au cœur du développement de la ville de Paris.
La température de l'eau de mer bat des records en Normandie, en juillet 2017. À Luc-sur-Mer (Calvados), des chercheurs ont relevé plus de 22°C à un mètre de profondeur ! Détails.
La Seine aurait plus de 14 000 ans… et autres anecdotes surprenantes sur le fleuve. Depuis ses berges se contemple l'histoire de la capitale, du Louvre à la tour Eiffel, en passant par les Grand et Petit Palais. Mais ce fleuve qui fait résonner le cœur de la capitale ne nous a pas tout dit.
La Seine prend sa source à Source-Seine en Côte d'Or sur le plateau de Langres, à 450 mètres d'altitude, et se jette 773 kilomètres plus loin dans la Manche entre Le Havre et Honfleur.
Depuis maintenant 24 heures, le niveau du fleuve est dans l'ensemble stabilisé et se situe entre 3,25 et 3,30 mètres.
Christian Poutriquet : Le courant est le responsable.
De plus, des obstacles naturels augmentent la force du courant. Celui-ci a tendance à emmener les personnes tombées à l'eau vers le fond de la Seine. Tous ces problèmes sont propres aux fleuves, car dans les étangs l'eau est statique.
La salinité explique en grande partie la répartition spatiale des différentes espèces biologiques présentes dans l'estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine.
Comme le rappelle Le Figaro, l'eau est particulièrement conductrice. Il est donc fortement recommandé de ne pas se baigner et de se tenir éloigné de l'eau quand le tonnerre gronde, les risques étant décuplés quand l'eau est salée. En revanche, nager sous la pluie, sans orage, ne constitue aucun danger particulier.
Le budget d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est financé en quasi-intégralité (96%) par des recettes privées, c'est-à-dire du CIO, des entreprises partenaires, de la billetterie des Jeux ou encore des licences.
Paris s'est portée candidate pour accueillir les Jeux avec un engagement fort : « réduire de moitié son empreinte carbone par rapport aux éditions précédentes et compenser les émissions qui n'auront pas été évitées ».
Le budget du COJO doit être à plus de 97 % assuré par des financements privés constitués principalement : • des versements du Comité International Olympique (CIO) : droits télévisuels et partenaires du CIO ; • des recettes de billetterie et d'hospitalités ; • des partenaires nationaux du COJO.
L'eau la plus pure est en Hautes-Pyrénées.
Depuis les sommets des Vosges, les eaux s'infiltrent lentement sous terre par les fissures de la roche. Commence alors un voyage souterrain de plusieurs centaines d'années qui offre à l'eau minérale naturelle de Wattwiller sa pureté originelle préservée.
La Dordogne est un des fleuves les plus propres de France, voire d'Europe, et ce, grâce à une politique de gestion cohérente et durable de l'eau.
Cependant, une anecdote fascinante à partager est que, techniquement, la Seine devrait s'appeler l'Yonne! Selon les règles hydrographiques, lorsque deux cours d'eau se rencontrent, le plus grand en débit conserve son nom.
« La Seine aurait dû s'appeler Yonne »
Selon les règles de l'hydrographie, la science qui étudie les cours d'eau, lorsqu'il y a une confluence, c'est-à-dire deux cours d'eau qui se rejoignent, c'est le cours d'eau qui a le débit le plus important qui « impose » son nom à l'autre et qui devient son affluent.