Il existe certaines races de chats qui sont prédisposées génétiquement à avoir les yeux bleus. Ces chats ont les yeux bleus dès la naissance et leur couleur ne change pas à l'âge adulte. C'est notamment le cas du Siamois, de l'Angora turc, du Ragdoll, du Sacré de Birmanie ou encore du Snowshoe.
Les chatons naissent toujours avec les yeux bleus
Et cela peut prendre jusqu'à un an pour qu'un félin ait sa couleur de yeux définitive. En revanche, pour les chats qui ne possèdent pas de mélanocytes, ils garderont les yeux bleus à l'âge adulte.
La couleur la plus rare des yeux de chat est le noisette ou l'orange. Les chats ont tendance à avoir une faible teneur en mélanine dans les yeux, ce qui leur permet d'avoir des yeux de couleur claire.
La couleur des yeux est systématiquement bleue. Cette couleur va progressivement changer à partir de 14 jours de vie, mis à part pour quelques chats (siamois, chats totalement blancs par exemple) qui garderont les yeux bleus. Pour les oreilles, elles restent recroquevillées jusqu'à la deuxième semaine (14 jours).
La couleur des yeux de nos chats n'est pas invariable. Elle évolue au fil du temps, depuis leur naissance jusqu'à leur maturité, et peut encore changer par la suite. Si parfois cela est tout à fait normal, ce phénomène peut aussi indiquer un problème de santé. Les chatons naissent généralement avec les yeux bleus.
Il existe certaines races de chats qui sont prédisposées génétiquement à avoir les yeux bleus. Ces chats ont les yeux bleus dès la naissance et leur couleur ne change pas à l'âge adulte. C'est notamment le cas du Siamois, de l'Angora turc, du Ragdoll, du Sacré de Birmanie ou encore du Snowshoe.
Le tapetum lucidum permet d'augmenter, par réflexion, la quantité de lumière captée par la rétine, donc la sensibilité de l'œil à la lumière. C'est ce qui permet aux animaux qui en sont dotés, notamment le chat, d'avoir un champ de vision parfait durant la nuit.
Vous devez savoir que la grande majorité des chatons ont les yeux bleus à leur naissance, un peu comme les bébés humains. Lorsqu'ils sont en capacité d'ouvrir les yeux, l'on peut alors apercevoir une teinte bleue/grise ou claire dans leur iris.
L'ouïe devient fonctionnelle rapidement et le chaton peut se diriger vers un son et y réagir. Mais il n'est capable de s'orienter par rapport à un son qu'à partir de 14 jours. Il faut attendre 1 mois avant qu'un chaton entende aussi bien qu'un adulte !
Une origine génétique de l'anomalie
Ce déficit pigmentaire entraîne ainsi une mauvaise connexion des neurones et l'anomalie des voies visuelles. Par conséquent : Les malformations anatomiques des voies visuelles se retrouvent, à des degrés divers, chez tous les "siamois", qu'ils louchent ou non.
Tous les chats blancs ne sont pas sourds. Toutefois, ils sont plus prédisposés à la surdité que d'autres chats, et cela n'est pas un mythe. La mutation d'un gène semble en être la cause.
Chez le chat, l'iris change non seulement de taille selon la luminosité, mais aussi de forme. Dans la pénombre, l'iris se dilate et la pupille devient ronde. Quand la lumière est forte, l'iris se contracte en une fente verticale : la pupille prend la forme d'une graine de melon, voire d'un simple trait.
Les chats noirs ne croient pas aux superstitions : ils ne croient qu'en eux-mêmes. De nature assez indépendants, ceux-ci s'avèrent être très gentils avec ceux qui ont choisi de ne pas croire les mauvaises langues! Les chats qui ont un manteau blanc ont habituellement un caractère plutôt calme et doux.
Ralentissement de la croissance chez le chaton
En effet, jusqu'à 6 mois environ, le chaton connaît une croissance très rapide et elle se ralentit considérablement au-delà. La plupart des chats atteignent leur taille adulte entre 9 et 12 mois et à l'âge d'un an, la majorité des chats sont considérés comme adultes.
Oui, un roux peut également avoir les yeux verts mais par contre, dans une portée ou les chatons ont les yeux jaunes, très souvent le petit roux à les yeux oranges à cuivre car c'est lié à la couleur du pelage (gêne O, orange).
Si vous avez repéré l'endroit de la table où le chat à l'habitude de monter (minou a ses manies), vous pouvez y déposer une feuille de papier aluminium ; il déteste le bruit de l'alu froissé ! Certains utilisent du scotch qui vient se coller aux pattes.
5. Des grands yeux verts. Tous les chats ont de beaux yeux, mais les manteaux sombres et brillants des chats noirs mettent parfaitement en valeur la couleur de leurs yeux. La plupart des chats noirs ont les yeux verts mais certains ont des yeux bleus ou jaunes et leur pelage noir les fait ressortir.
6. Le chaton a d'abord les yeux gris/bleu. Quelle que soit leur race, tous les chatons ont les yeux gris/bleu jusqu'à l'âge de 3 à 4 mois. C'est seulement à cet âge que les pigments donnent à l'iris sa couleur définitive.
Un coin dodo : votre chaton a besoin d'un endroit bien à lui pour dormir, à l'abri du bruit et loin du coin dodo et du coin litière. Des jouets : votre chat a besoin de jouets pour se divertir, seul et avec vous. Balles, griffoirs, arbres à chat, ficelles, jeux lumineux… vous avez l'embarras du choix !
Votre chaton ne peut pas voir dans l'obscurité complète. Ce qui explique sans doute cette légende, c'est le fait que les chats parviennent effectivement à voir dans des conditions de luminosité très faibles, car leurs pupilles se dilatent pour exploiter au maximum la lumière existante.
Le chat est myope !
Et une vue à 200 degrés, contre 180 pour les humains. En revanche, la vision des chats est moins nette que la nôtre : jusqu'à un peu plus de 6 mètres pour l'animal, contre 30 à 60 pour nous. Le chat a donc tendance à être myope.
Un œil qui coule chez un chat est un symptôme peut spécifique qui peut être le signe d'une affection oculaire au sens strict (conjonctivite, ulcère…) ou d'un trouble respiratoire. Ces derniers sont en effet nombreux à occasionner des écoulements nasaux et/ou oculaires chez les chats.