Il semble que le démarreur tourne dans le vide, avec un grand bruit et sans provoquer de réaction. Votre voiture démarre bien, mais vous entendez un bruit anormal, métallique et persistant provenant du bloc moteur (attention, ce type de bruit peut aussi signaler d'autres anomalies).
Un défaut du démarreur
Cette panne peut se détecter assez facilement. Par exemple, si votre voiture ne démarre pas alors que vos phares et votre autoradio fonctionnent, c'est que le problème vient certainement du démarreur.
Dans ce cas, comment démarrer avec un démarreur HS ? Pour faire face à ce problème mécanique, vous avez deux solutions : démarrer votre voiture en la poussant ou faire appel à un garagiste professionnel.
Un bruit de cliquetis – Si le seul bruit entendu lors du démarrage est un « clic », ou une série de « clics », cela indique qu'il n'y a pas suffisamment d'énergie pour faire tourner le démarreur.
Phares allumés toute la nuit, oubli de la clé sur le contact, etc., ces motifs peuvent empêcher le véhicule de fonctionner.
Si le pignon du démarreur et le lanceur sont défectueux : à déterminer avec l'œil d'un expert de la mécanique. Si le solénoïde fonctionne anormalement : lors de la mise en route de la voiture, vous n'entendez aucun clic en tendant l'oreille à côté du solénoïde, c'est qu'il est probablement non alimenté ou cassé.
Un faux-contact au niveau du démarreur pourrait être la cause. Localisez le démarreur et tapotez-le pour décoller les charbons et faciliter le passage du courant. Essayez de démarrer à nouveau. Si le problème persiste, vous pouvez tenter un démarrage en poussant le véhicule (comme en cas de panne de batterie).
Trouver un démarreur entre 75 euros et 200 euros est tout à fait possible. Concernant la main d'œuvre, elle peut aller jusqu'à 400 euros selon la difficulté de l'accès à l'emplacement du démarreur. Pour être sûr du prix final à régler, il vaut mieux donc demander un devis détaillé.
📍 Où se trouve le fusible de démarreur ? Comme tous les autres fusibles de la voiture, le fusible de démarreur se trouve dans la boîte à fusibles.
Les relais de démarreur externes sont séparés démarreur.
Ils sont généralement montés au-dessus d'un garde-boue ou sur la cloison pare-feu d'un véhicule. Ce type de relais de démarreur est alimenté directement par la batterie et la clé de contact est actionnée à partir de la position de démarrage.
Bobine également appelée contacteur/ relais situé au dessus du démarreur. Si le moteur tourne mais ne démarre pas, il est possible que le problème ne soit pas lié au démarreur ou à la batterie.
Il est bon de noter qu'un démarreur peut fonctionner pendant 150 000 km au minimum avant de tomber en panne. Plus précisément, la durée de vie moyenne de cette pièce peut varier de 150 000 à 200 000 km.
Si vous rencontrez des difficultés lors de la mise en route de votre moteur, comme des démarrages lents, des bruits anormaux ou un démarreur qui patine, cela peut indiquer une usure ou un dysfonctionnement du démarreur. Dans de tels cas, il est recommandé de faire vérifier et remplacer le démarreur si nécessaire.
Le fusible de démarreur se trouve généralement dans la boîte à fusibles du véhicule. Toutefois, l'emplacement spécifique peut varier en fonction du modèle et de l'année du véhicule. Dans certains cas, le fusible de démarreur peut être intégré dans le relais de démarreur ou dans le bloc de fusibles moteur.
Si vous êtes confronté(e) à ce type de situation c'est que votre batterie ne se recharge pas correctement pendant que vous roulez, et ça c'est le rôle de l'alternateur. Un alternateur endommagé ne peut pas recharger correctement la batterie. Parfois les bougies peuvent également être à l'origine de vos soucis.
Lorsqu'une voiture ne démarre plus ou tombe en panne, le premier suspect est l'approvisionnement en carburant. En effet, quand la voiture gronde mais ne veut pas démarrer, il se peut qu'il n'y ait juste plus d'essence dans le réservoir.
Vous tournez la clef dans le contact mais aucun claquement ne se produit : le solénoïde est bloqué, cassé ou non alimenté. Lorsque vous mettez le contact, un bruit anormal se fait entendre : votre solénoïde est sûrement en panne.
L'engrenage à pignons est encrassé ou ses dents sont usées ou cassées. Les dents de la couronne du démarreur sont usées ou cassées. Les dents de la couronne du volant moteur sont usées ou cassées. L'embrayage du moteur du démarreur patine.
Si les poussoirs hydrauliques sont usés, le moteur commence à claquer au démarrage. Dans ce cas, un spécialiste doit examiner les dégâts. Si la voiture grince au ralenti, cela peut être dû à la courroie trapézoïdale. Si elle est simplement desserrée, elle doit être resserrée.
Lorsque le voyant de la batterie est allumé et qu'une baisse générale est observée dans les performances de la voiture, cela suggère que la panne est au niveau de l'alternateur. Lorsque la panne est due à une pièce de l'alternateur attaquée par l'usure, il convient alors d'identifier la pièce et de la changer.
Les symptômes d'une bougie de préchauffage morte ou en panne
Une bougie défectueuse peut être identifiée à plusieurs symptômes : une baisse de puissance du moteur. des ratés au démarrage. des difficultés à monter en régime.
Il en coûte de 300 à 400$ pour un démarreur intelligent et des frais d'abonnement s'appliquent à partir de la deuxième année d'utilisation1. Visitez un de vos Gens de métier VitroPlus pour connaitre le prix de votre prochain démarreur à distance.
Le démarreur est encrassé ; Les balais de démarreur sont usés ; Le solénoïde de démarreur est défectueux ; Le pignon et le lanceur du démarreur sont HS.