Le kimono de taekwondo, appelé également dobok, est utilisé depuis plusieurs siècles dans la tradition coréenne. Le dobok ressemble beaucoup à un judogi (kimono de judo) ou un karatégi (kimono de karaté).
Le dobok est la tenue traditionnelle pour la pratique du taekwondo. Celui ci se compose d'une veste blanche en col V (noir ou blanc selon le niveau), ainsi que d'un pantalon élastique.
C'est pourquoi nous vous conseillons de choisir un dobok de 5 à 10 cm de plus que la taille de votre enfant. Par exemple, votre enfant mesure 133 cm, choisissez un dobok de 140 cm.
Le kimono de judo (ou judogi) est très résistant : en effet, il doit supporter les tractions de l'adversaire, sans se déchirer. En revanche, les kimonos de karaté sont plus légers et respirants, pour une plus grande liberté de mouvement.
La couleur bleue signifie littéralement Ai dans la langue japonaise, qui signifie paix et sérénité. Le kimono bleu est destiné pour le travail et les tâches quotidiennes.
Origine. La principale différence entre le karaté et le taekwondo est le pays l'origine de l'art martial. Le karaté est un art martial développé à l'origine à Okinawa, au Japon. Le taekwondo, quant à lui, a été développé en Corée.
COMMENT CHOISIR une TAILLE De CEINTURE
Pour une ceinture piquée (qui nécessite un nœud double), on choisit généralement une longueur de ceinture équivalente à 2 fois son tour de taille, plus 110 cm à 120 cm. Ainsi, vous pouvez nouer votre ceinture, tout en ayant des pans de 20 à 30 cm de chaque coté.
Taille M (moyen): 37 cm (du cou-de-pied au genou) 16.5 cm (du cou-de-pied au pied). Taille L (Grand): 39 cm (du cou de pied au genou) 19 cm (du cou de pied au pied) Taille XL (Très grand): 40,5 cm (du cou de pied au genou) 20 cm (du cou de pied au pied).
- Le kimono pour aïkido standard : ce modèle combine le tissage “grain de riz” et le tissage diamant. Très polyvalent, ce type de kimono est recommandé pour les aïkidokas débutants. De plus, il s'agit du kimono pour aïkido le plus populaire au Japon.
Le judogi : la tenue de judo
Les vêtements de Judo que l'on appelle également judogis sont composés d'un pantalon et d'une veste tenue par une ceinture appelée obi.
Rassurez-vous, le taekwondo n'est pas plus dangereux qu'un autre sport. Le travail global du corps prévient les blessures. Votre équipement et l'encadrement vous sécuriseront. Vous avez plus de risques de vous faire mal en jouant au football le week-end.
Le pratiquant de taekwondo est appelé un taekwondoïste (et ce, même si le terme d'origine est taekwondoin).
Nous vous conseillons donc de choisir un kimono de judo de 5 à 10 cm de plus que votre taille. Par exemple, pour un enfant qui mesure 133 cm, choisissez un kimono de 140 cm et pour un adulte de 175 cm, prenez un kimono de 180 cm.
PROTÈGE-TIBIAS
Ces protections portent bien leur nom, elles ont pour vocation de protéger les tibias de votre enfant, cet os situé juste au dessus de la cheville et qui va jusqu'au genou et qui est parfois fragile après plusieurs petits coups.
Dans le cas du Muay Thai, les plus utilisés sont les rigides qui ont un rembourrage avec une grande capacité d'absorption à la fois dans la zone tibiale et le cou de pied, offrant une plus grande protection.
Ceinture Noire = des Responsabilités
C'est encore plus fort quand la ceinture portée est noire. Le pratiquant ceinture noire est donc responsable vis-à-vis de l'image de son Maître, de son École et du Taekwondo.
La fédération Française de Taekwondo (FFTDA) impose un minimum de 3 licences (3 ans) avant d'avoir le droit de se présenter au test du passage de grade pour obtenir la ceinture noire 1er dan.
Le Judo reste une pratique sportive qui ne peux se pratiquer qu'avec un partenaire. Le Taekwondo (la voie de la maitrise des pieds et des poings) est un peu plus compliqué à définir car il regroupe 6 facettes, ce qui le rend relativement complet.
Sports de combat (judo, karaté, boxe thaï).
Début possible dès l'âge 5 ans où les premiers rudiments sont enseignés. Après 6 ans, des jeux interviennent pour l'initiation aux règles spécifiques de chaque discipline : judo, karaté, etc.
Le Kimono est le nom de la tenue traditionnelle japonaise. Les kimonos sont en règle générale blancs mais lors des compétitions, l'un des combattants peut porter un kimono bleu pour distinguer les deux combattants qui se confrontent à un niveau national.