Le chat est un chasseur né. Ainsi, il n'est pas étonnant qu'il soit attiré de temps en temps par les insectes qui font d'excellentes proies. En effet, une mouche, une araignée, une fourmi ou même une punaise ont le mérite de bouger vite et donc de donner envie à tout félin de les pourchasser.
Guêpes, moustiques, araignées, puces, tiques, aoûtats, moucherons (phlébotomes)… votre chat peut se faire piquer par de nombreux insectes qui sautent ou qui volent.
Il n'y a rien à craindre pour un chat qui mange des insectes ! Si votre chat a pour habitude de manger les insectes, il n'y a pas forcément lieu de vous inquiéter à son sujet. Ceci pour la simple raison que manger des insectes est un comportement tout à fait naturel et sans danger pour ces petits félins.
La plupart des insectes vivant sous nos latitudes et pouvant être la proie de nos chats ne représentent pas plus de dangerosité que la mouche. Ainsi, votre chat peut les manger tranquillement, à condition d'éviter les insecticides et d'administrer régulièrement un traitement antiparasitaire.
La seule explication éthologique est que le chat mange dans son champ d'alimentation qui se trouve, en général pour nos animaux domestiques, dans la maison. Les chats mangent accroupis. La proie est ingérée en commençant par la tête. Les oiseaux sont préalablement débarrassés de leurs plumes.
Le chat, un animal prédateur dans la nature
Évidemment, la réponse est non : le chat ne joue pas avec ses proies par simple "plaisir" sadique. À l'origine, il s'agit d'un animal chasseur et contrairement aux idées reçues, le chat domestique ne perd pas cet instinct même s'il est bien nourri.
Une autre théorie peut expliquer que votre chat vous ramène des oiseaux, rongeurs et autres petits animaux. Pour certains comportementalistes, il s'agirait d'un cadeau qu'il vous offre, ou d'une sorte de trophée. Une preuve d'amour un peu macabre, mais une preuve d'amour tout de même.
Si votre chat vomit très régulièrement sans cause apparente, un bilan de santé est nécessaire, surtout chez un chat âgé. Les vomissements accompagnent l'évolution de nombreuses maladies chroniques : insuffisance rénale, diabète du chat, maladies digestives du chat, certains cancers, troubles neurologiques…
Il mordille et mâchouille alors vos cheveux car leur goût et leur odeur lui plaisent. Dans le cas où vous auriez de la laque ou d'autres produits dans vos cheveux, ne laissez pas votre chat vous les mâchouiller pour éviter qu'il n'avale des substances nocives qui pourraient l'intoxiquer.
Comme avec les petits rongeurs, le chat est un excellent chasseur de cafards !
Le fait de manger des souris, mulots ou autres petits rongeurs ou oiseaux, ne présentent aucun danger nutritionnel pour le chat.
Mais... pourquoi mon chat mange des mouches ? Ce comportement de chasse que nous venons de décrire peut vous sembler étrange, car votre chat est bien nourri et qu'il n'a pas besoin de chasser pour manger et, en plus, les mouches ne font généralement pas parties de leurs proies favorites.
Comme tous les animaux, qu'ils soient domestiqués ou non, le chat a besoin de libérer son instinct. Qu'il soit motivé par la faim ou simplement par amusement, il chassera, comme n'importe quel carnivore en liberté, parce que cela fait partie de son ADN depuis la nuit des temps.
Les chats étant d'invétérés chasseurs, ils peuvent en effet souvent s'attaquer imprudemment à toutes ces petites bêtes et se faire piquer. La blessure est en général bénigne, mais elle peut être douloureuse et parfois causer une réaction allergique.
Les scolopendres, les mille-pattes et les cloportes sont des arthropodes et non des insectes, même s'ils vivent dans les mêmes conditions. Bien que peu attrayants et souvent considérés comme des organismes nuisibles, surtout lorsqu'ils s'aventurent dans les habitations, ils sont inoffensifs.
Les vers solitaires sont les parasites du chat les plus courants. Plats, extrêmement longs et installés dans l'intestin du chat, ces vers se regroupent en plusieurs parties. Ils sont aussi appelés tenia. Enfin les ankylostomes sont des petits vers dont les larves se développent sous terre.
Votre chat vous témoigne de l'affection
À l'instar du miaulement, le léchage chez le chat est un comportement social qui lui permet d'exprimer sa tendresse. Cette marque de confiance est apprise dès la naissance par la mère qui lèche ses chatons pour les câliner, les protéger et les féliciter.
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
S'il mord des gens, les scénarios les plus communs sont ceux de sessions de jeux et de caresses. Cependant, les chats peuvent aussi mordre une personne par peur, par frustration, ou pour attirer l'attention, et même dans certains cas, pour un problème médical.
Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection. En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille.
Parce qu'il se sent en sécurité
Si votre chat vient se coucher contre vous ou s'il vient sur vos genoux pour dormir, c'est tout d'abord une marque de confiance envers vous. Votre chat sait qu'il se trouve en sécurité avec vous, il se sent protégé en votre présence.
Donnez-lui une pâte antiboules de poils pour l'amener à vomir. Cette pâte, spécialement conçue pour les chats, agit comme un lubrifiant pour éliminer les boules de poils. Vous n'aurez qu'à appliquer un peu sur la patte de l'animal et il la lèchera X Source de recherche .
Il existe différentes théories sur la question : Une théorie est qu'un chat se rend compte que les humains ne sont pas très bons pour la chasse. Et parce qu'il est très attentionné, il apporte un « cadeau » à son proche pour qu'il s'exerce à la maison.
Re: chat et chien
Effectivement, les chats ne consomment pas les taupes que l'on retrouve parfois morte sur les pelouses. Peut-être que celà provient de l'odeur, mais aussi peut-être de la texture de la peau de la taupe qui a l'air très coriace.
Nos chats de compagnie sont de véritables prédateurs et leurs proies ne sont pas limitées aux seules souris. Ils s'attaquent aussi à de nombreux petits mammifères, des reptiles, des amphibiens, des papillons et bien sûr les oiseaux, dont ces adorables oisillons apprenant tout juste à voler pour quitter le nid.