Dans la majorité des cas, l'animal perçoit le reflet, et montre une certaine curiosité. Ce qui prouve qu'il identifie bien son image est sa capacité à pouvoir projeter ce qui se passe dans le reflet sur lui-même.
Les chats apprennent précisément comment leurs propriétaires réagissent quand ils font certains bruits. Donc si le chat pense « Je veux que mon maître qui se trouve dans l'autre pièce me rejoigne, » alors il s'emploie à l'exprimer. Ils utilisent l'apprentissage direct.
Il est courant de dire que le chat éprouve des sentiments comme de l'amour ou de la haine. Toutefois, les scientifiques s'accordent plutôt à dire que si le chat ressent bien des émotions, il n'est pas juste de dire qu'il a des sentiments.
Les apparences peuvent être trompeuses. L'affection que ressentent les chats pour leurs maîtres serait comparable à celle qu'éprouvent les chiens. Leur attachement serait même similaire à ce que ressent un enfant pour les adultes qui s'occupent de lui, assure une étude publiée ce lundi dans Current Biology Magazine.
Dans ce cas, le corps de votre animal reste chez le vétérinaire. Il sera ensuite incinéré avec d'autres animaux. Leurs cendres sont ensuite répandues dans un site dédié, comme une petite pelouse ou un jardin du souvenir.
Une dernière soirée avec l'animal peut être prévue, avec toute la famille. Lui parler, le rassurer, et lui dire des mots affectueux peuvent être un bel au revoir. Votre animal ressent vos émotions, vous pouvez lui expliquer ce qui va venir, qu'il va partir mais que tout va bien se passer et que vous serez là pour lui.
Regardez comment il est, comment il s'approche, à quelle vitesse, ce qui se dégage de lui. Ressentez-le. Et, lorsqu'il arrive à votre portée, prenez-le dans vos bras, enlacez-le comme vous le faisiez avant et savourez ce moment de partage d'amour. Tendez l'oreille, écoutez son message et transmettez le vôtre en pensée.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Votre chat se cache
Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
Les chats savent quand vous êtes tristes (mais ils restent de gros égoïstes quand même) Suivre ce sujet. C'est maintenant prouvé : les chats sont capables d'interpréter nos émotions. Et d'en profiter pour venir chercher des câlins.
Le chat a plusieurs façons de remuer la queue : s'il balance la queue lentement en vous apercevant, c'est qu'il vous dit simplement bonjour.
Votre chat dort sur vos pieds
Il sait qu'en restant à vos côtés, il risque de se faire écraser. Il comprend ainsi qu'au niveau de vos pieds, il restera en sécurité. Il faut aussi savoir que lorsque votre chat se blottit sur vos pieds la nuit, cela signifie pour lui que vous-mêmes, vous dormez à ses pieds.
Contrairement aux humains, les chats ne peuvent pas verser de larmes de tristesse. Cette particularité nous est exclusivement réservée. Toutefois, les chats possèdent, tout comme nous, des glandes lacrymales qui leur permettent de produire des larmes.
Il comprend parfaitement lorsque son maître l'appelle par son nom, mais il semble n'y réagir que lorsqu'il en a envie. On constate en effet que la communication avec un chat est vraiment très différente de celle que l'on peut instaurer avec un chien. Force est de constater que ce dernier est bien plus communicatif.
« Les chats tissent un réel lien social avec les humains, commente Kristyn Vitale, scientifique spécialiste du comportement animal à l'Université de l'Oregon (États-Unis). Les chats, dans leur majorité, sont fermement attachés à leur maître et les considèrent comme source de sécurité dans un nouvel environnement. »
Le chat est myope !
Et une vue à 200 degrés, contre 180 pour les humains. En revanche, la vision des chats est moins nette que la nôtre : jusqu'à un peu plus de 6 mètres pour l'animal, contre 30 à 60 pour nous. Le chat a donc tendance à être myope.
Les recherches montrent que les chats ne souffrent pas d'anxiété de séparation lorsque les propriétaires s'en vont. Certains propriétaires de chats s'en rendent d'ailleurs compte lorsqu'ils sont de retour de vacances et que leur chat y semble totalement indifférent !
Un chat qui montre ses fesses est un félin aimant
C'est même le signe qu'ils sont en confiance, selon elle. Quand un chat croise un congénère, une fois l'animosité passée, il s'approche pour le renifler. D'abord, il se dirige vers son visage et son cou, comme pour dire bonjour.
Votre chat se blottit sur votre tête
S'il est possible qu'il cherche à vous faire un câlin lorsqu'il se place sur votre tête en en épousant étroitement la forme, ce qui est sûr avant tout c'est qu'il recherche la chaleur.
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
Le chat n'est pas triste intrinsèquement. Ce qui l'empêche de vivre cet évènement d'une manière sereine c'est l'état d'émotion et d'acceptation dans lequel se trouve son gardien. Il en va de même pour le chien. Ces êtres acceptent le cycle de la vie.
Quand nos animaux retournent c'est parce qu'ils veulent vivre leur prochain but sur terre dans notre société. Ce n'est pas pour revenir et être exactement les mêmes qu'ils étaient auparavant. Une âme retourne à sur terre, mais pas pour répéter une vie, mais pour en commencer une nouvelles avec les âmes qu'elle aime.
D'un point de vue religieux, le christianisme soutient traditionnellement que les animaux n'ont pas de vie après la mort. Néanmoins, le pape Jean-Paul II a affirmé en 1990 que les animaux ont une âme et sont aussi proches de Dieu que les êtres humains.