Les personnes qui adoptent un comportement cynique ont souvent des personnalités fortes qu'on ne peut « casser ». Cela dit, vous ne devez pas le laisser faire non plus. Parlez-lui seul à seul, dites-lui que son comportement nuit à l'équipe et que vous ne le tolérerez plus.
1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral. 2. Qui appartient à l'école philosophique grecque d'Antisthène et de Diogène.
Si, par exemple, on vous dit, «Tu n'as pas été très performant sur ce projet», répondez : «J'entends ce que tu dis. Mais c'est juste ton avis.» Et, quand les circonstances s'y prêtent, lancez des mots «rebonds» ironiques, comme «impressionnant», «bravo», «super», etc., tout en joignant le geste à la parole.
Plus particulièrement, un humour cynique, c'est un humour fait d'ironie, de sarcasmes, teinté de pessimisme, un humour féroce et mordant.
Sa voix sera anormalement plus douce. Les syllabes des mots sarcastiques seront allongées ou plus appuyées. Par exemple : « C'était une journée PARFAITE pour faire un piquenique ». Parfois, la personne parlera dans sa barbe pour faire un commentaire sarcastique.
Le sarcasme, du grec sarkasmos (σαρκασμος) « rire amer » (de sarkazo, σαρκάζω, « ouvrir la bouche pour montrer les dents ou brouter comme font les herbivores ») est une forme d'ironie, mais mordante, acerbe, voire cruelle et insultante. C'est une ironie plus violente, plus incisive. Elle attaque franchement.
Qui manifeste une ironie méchante, acerbe : Une remarque sarcastique. 2. Se dit d'un comportement moqueur : Un rire sarcastique.
Définition. Le cynisme est une école de philosophie grecque fondée dans l'Antiquité par Antisthène, un disciple de Socrate. Ce courant se caractérise principalement par un mépris complet des conventions sociales, des tabous et de la morale dominante.
L'école cynique prône la vertu et la sagesse, qualités qu'on ne peut atteindre que par la liberté. Cette liberté, étape nécessaire à un état vertueux et non finalité en soi, se veut radicale face aux conventions communément admises, dans un souci constant de se rapprocher de la nature.
Un terme qui apparaît dans l'œuvre de François Rabelais: «agélaste». Comprenez: un individu «réfractaire à l'humour».
Vous pouvez aussi répondre avec humour (selon l'interlocuteur que vous avez en face de vous, bien sûr) : “Qu'es-tu allée faire à Paris hier ?” “Écoute, si l'on te pose la question, tu pourras toujours dire que tu ne sais pas !” ? L'humour est souvent une bonne façon de détourner l'attention sans blesser personne, vous ...
Quand quelqu'un vous provoque verbalement et essaie de vous pousser à bout, choisissez tout naturellement de l'ignorer et de ne pas lui répondre, voire même de quitter la pièce sans mot dire. Cette méthode va embarrasser la personne qui essaie de vous toucher, et celle-ci se retrouvera penaud face à votre silence d'or.
immoral, immorale, immoraux
2. Qui est contraire à la morale, aux bonnes mœurs : Film immoral.
On peut remplacer le mot cynisme par les termes suivants : impudence, immoralité, insolence, hardiesse, indécence, audace ou inconvenance. On peut dire d'une personne cynique qu'elle est effrontée ou éhontée, et que son attitude est provocante.
Qui manifeste du cynisme. Synonyme : effronté, éhonté, hardi, immoral, impudent, insolent.
Le cynisme moderne peut être défini comme une attitude de méfiance à l'égard des valeurs morales habituellement professées dans la société et comme un rejet du besoin de s'impliquer socialement.
scepticisme
Système philosophique qui repose sur la suspension du jugement. (Son fondateur est le philosophe grec Pyrrhon d'Élis, dont l'œuvre a été continuée par Sextus Empiricus.) 2. Attitude de doute en matière religieuse ; incrédulité.
Un cynique est un homme qui connaît le prix de tout et la valeur de rien."
Diogène est né à Sinope vers 413 avant notre ère et mort à Athènes en 323. Il fut disciple d'Antisthène, fondateur de l'école cynique.
Politesse du désespoir pour Boris Vian, l'humour est un exercice d'autodérision, de plaisanterie, tandis que l'ironie vise davantage à discréditer autrui. En effet, avec un sentiment affiché de supériorité, morale ou physique, elle rit de l'autre, se gausse sans bienveillance, brocarde souvent ad hominem.
Aimable, beau, charmant sont des synonymes de "agréable".
Ironie blessante, raillerie. Moquerie, raillerie.
Le sarcasme est censé être une blague, qui cache du mépris, certes, mais une blague. Pour casser cet effet, il faut faire en sorte que la blague tombe à plat. Donc, face au sarcasme, vous pouvez réagir au contenu littéraire et ignorer le ton, comme si vous n'aviez pas compris. Répondez à l'opposé, avec sincérité.
Définition du cynisme :
La différence principale qui existe entre le cynisme et le sarcasme est : le cynisme est un état, une attitude face à la vie alors que le sarcasme est une forme d'expression au même titre que l'ironie.