Cyclopentanoperhydrophénanthrène. Un mot de 32 lettres qui permet de désigner « un type de noyau qui entre dans la composition d'éléments biochimiques comme le cholestérol par exemple« .
Il s'agit de la dénomination chimique de la Titine, la plus grande protéine connue. Il faudrait plus de trois heures pour le prononcer du début à la fin… C'est donc le mot le plus long, mais aussi le mot le plus compliqué du monde.
"Cirrhose" et non "Cyrose"
- Trois gros rats gris dans trois gros trous ronds rongent trois gros croûtons ronds. - Si six scies scient six cyprès, six cent six scies scient six cent six cyprès ! - Si ces six saucissons ci sont six sous, ces six saucissons ci sont sans souci.
Le mot le plus long de la langue française, si l'on se réfère aux dictionnaires usuels, est anticonstitutionnellement, comptant 25 lettres.
L'heureux vainqueur de cette élection de vocables en chef est le mot turc « yakamoz » qui désigne, comme chacun sait, le reflet de la lune dans l'eau. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve le mot chinois « hulu » qui signifie ronflement harmonieux.
Oesophago-gastro-duodénoscopie. Il s'agit d'une procédure de diagnostic endoscopique qui consiste à introduire un tube flexible par la bouche du patient, 27 lettres. Exemple : « oepogjflnufzumauerociffrrrr » (c'est bien plus dur à prononcer lorsqu'on a un tube flexible dans la bouche).
Du haut de ses 25 lettres et 10 syllabes, le pachydermique anticonstitutionnellement a longtemps fait consensus : il s'agit – a priori – du nom commun le plus imposant de la langue française. Enfin… il s'agissait !
divers mots que je citerai pour leur beauté : EQUIVOQUE, QUIPROQUO, RIQUIQUI, IQALUMMIUQ etc.
PSYCHOSTIMULANTES est, avec 17 lettres, le plus long mot sans voyelle répétée. REBEU est le seul mot issu d'un double-verlan (de BEU-R(E), verlan de ARABE).
Le mot “oeil” est composé d'une seule syllabe : \œj\. Pour le prononcer correctement, divisons ce mot en deux : Ici la lettre o e-dans-l'o se prononce [œ] comme dans “heure” et les lettres “il” donnent le son [j] comme dans “taille”. Ensemble, ces lettres se prononcent \œj\.
hippopotomonstrosesquippedaliophobie est une variante orthographique de "hippopotomonstrosesuipédaliophobie", mais incorrecte. Le terme s'utilise par plaisanterie pour désigner la peur des mots trop longs, qui contiennent trop de syllabes.
« Je t'aime et je te suis unie comme l'escargot à sa coquille comme une fleur à la terre comme le coeur à la vie je n'imagine plus ma vie sans toi. Tu es de ma maison le toit, je t'aime...sans limite de durée. »
Câlin C'est quoi ce bordel ! Mon mot préféré de la langue française est « câlin », parce que ce mot me rappelle mon séjour au pair en France.
Qui étonne, qui cause une grande surprise par son caractère inattendu ; stupéfiant : Une nouvelle époustouflante. 2. Qui provoque une vive admiration, qui stupéfie par son caractère extraordinaire, prodigieux : Un acteur époustouflant.
Féminin du mot joli. Se dit d'une personne ou d'une chose qui est agréable à regarder, dont les attraits esthétiques remportent l'adhésion de la personne qui la regarde. Exemple : Cette parure est vraiment très jolie.
Par métonymie, on parle également d'emprunt pour désigner les mots empruntés eux-mêmes, dans la langue d'arrivée.
(Injurieux) Sot, stupide, abruti, etc., en parlant de la conduite, des propos, des manières, etc.
"ta gueule" est vulgaire et dans la plus part des cas méchant et "tais toi" est une forme plus polie mais c'est quand même un peu méchant (cela dépend aussi du contexte) “Ta gueule” est une expression plus familière que “Tais-toi” qui est plus standard.
On dit que, de l'avis de Louis Pasteur, "enthousiasme" était le plus joli mot de la langue française.