Des personnes de + de 60 ans peuvent atteindre le sommet sans aucune difficulté alors que d'autres plus sportifs et entraînés échouent… il n'y a pas vraiment de règle écrite et définitive pour tout ce qui concerne la randonnée de haute altitude et le trek du Kilimandjaro ne fait pas exception.
C'est un vrai problème sur ce sommet en particulier car le Kilimandjaro est une ascension relativement facile techniquement. C'est un chemin de randonnée. Mais cela reste un sommet à 6.000 m d'altitude! Chaque année, quelque 20.000 personnes entreprennent d'arriver au sommet.
L'ascension du Kilimanjaro n'est pas une course, on ne vous demande donc pas de pouvoir courir pendant 2 h. Cependant, vos pieds doivent être habitués à marcher plusieurs heures par jour à un rythme lent mais régulier, avec quelques courts arrêts.
Les prix pour l'ascension du Kilimandjaro par la voie Rongai varient généralement de 863€ à 1448€ pour une durée de trek de 8 jours (tarifs hors aérien, tout dépendant de la taille du groupe).
L'âge minimum pour l'ascension du Kilimandjaro est fixé à 10 ans par la National Park Authority (TANAPA). Un âge maximum pour l'ascension n'existe pas. Même la combinaison de la montée du Kilimandjaro avec un safari ou des vacances à Zanzibar est facilement possible.
Le parc du Kilimandjaro est propice à la marche, à la randonnée et aux safaris. Si vous aimez la nature et les animaux, et surtout, si vous n'avez pas peur de faire des efforts physiques, c'est clairement un endroit fait pour vous.
La voie Marangu est la voie classique du trekking. Elle est réputée pour être plus facile et plus courte (elle ne fait que 20 km), de ce fait elle est plus fréquentée que la voie Machame. C'est la seule voie équipée de refuges tout au long du parcours. Par cet itinéraire il faudra un total de 5 jours de trekking.
Les mois les plus favorables pour tenter l'ascension du Kilimandjaro sont janvier, février, mars, septembre, octobre et décembre. Le reste du temps, il pleut, ce qui peut provoquer des chutes de neige au sommet.
Dès l'enfance, on apprend à l'école que le plus haut sommet est le mont Everest, qui culmine à 8848 mètres. Situé dans la chaîne de l'Himalaya, à la frontière entre le Népal et la Chine, il a été escaladé pour la première fois en 1953.
La voie Marangu, la plus ancienne, est aussi l'une des plus populaires car elle est réputée plus facile que les autres voies. On l'appelle également la voie normale ou la Coca Cola Road. C'est le seul itinéraire que l'on peut réaliser en refuge. Il demande un total de 5 jours de trekking.
Le Kilimandjaro est un stratovolcan de forme globalement conique. Il est composé de trois sommets principaux qui sont autant de volcans : le Shira à l'ouest avec 3 962 mètres d'altitude, le Kibo avec 5 891,8 mètres d'altitude au centre et le Mawenzi avec 5 149 mètres d'altitude à l'est.
SI les glaciers disparaissent, la neige – elle – est toujours là, par intermittence. Dans la zone la plus élevée du Kilimandjaro, les températures moyennes restent négatives et toute précipitation s'y fait généralement sous forme de neige.
L'Annapurna :
Le taux de mortalité de cette roche titanesque fait de l'Annapurna le sommet statistiquement le plus dangereux parmi les sommets de plus de 8 000 mètres.
Du haut de ses 6.190 mètres, le Denali (anciennement mont McKinley) est le point culminant de l'Amérique du Nord. Situé en Alaska, il impose aux alpinistes des conditions extrêmes qui en font l'une des montagnes les plus difficiles à escalader.
Edmund et Tenzing sur la déesse des vents. « Well, we've knocked the bastard off ! » C'est avec une élégance toute britannique qu'Edmund Hillary annonce à ses compagnons que le sommet le plus haut du monde, l'Everest et ses 8848 mètres, a été vaincu.
En haut du Mont-Blanc, à une hauteur de plus de 4 800 mètres, les températures peuvent atteindre -40 °C.
Le Kilimandjaro en Tanzanie - 5 892 m
Cet ancien volcan vieux de 750 000 ans sert de frontière naturelle entre la Tanzanie, où se trouve son point culminant et le Kenya.
L'Everest est le plus haut sommet du globe, avec un pic à 8848 mètres d'altitude. Il est situé sur la frontière entre la zone de Sagarmatha, au Népal, et au Tibet en Chine, et fait partie de la chaîne de montagnes de l'Himalaya.
Il s'agit du K2 qui a une altitude de 8611 mètres.
Le spectacle d'une montagne enneigée à l'horizon n'est pas commun en Afrique. Pourtant, le mont Kilimanjaro est tout aussi africain que les lions et les girafes. En raison de son emplacement privilégié, cette montagne qui domine l'Afrique est très appréciée des randonneurs et des grimpeurs.
C'est la difficulté la plus redoutée de ce Tour de France 2020 : le col de la Loze qui culmine à 2.304 mètres. Un col inédit et hors catégorie, lieu d'arrivée de cette 17e étape de cette Grande Boucle entre Grenoble et Méribel.
Le Cho Oyu est le sixième sommet le plus haut du monde, il est situé à une vingtaine de kilomètres de l'Everest dans la chaine de l'Himalaya, à la frontière entre le Tibet et le Népal. Malgré son altitude, le Cho Oyu est souvent considéré comme un 8000 m « facile », du moins par l'arête Nord-Ouest...
Le Nanga Parbat est l'un des sommets de 8000 mètres parmi les plus difficiles, 4000 mètres de face, l'un des plus grand dénivelé au monde, du camp de base 4100m au sommet 8126m. Les difficultés sont l' engagement total, il y a peu de grimpeurs au camp de base comme aucune chance d' avoir du secours au dessus de 5000m.
Le Kilimandjaro est un volcan inactif situé dans le nord est de la Tanzanie. Il a trois cônes volcaniques ; Kibo, Mawensi, et Shira. Le plus haut point est le point Uhuru sur le volcan Kibo, 5 895 m.