Un chat qui pourchasse un lapin est inquiétant, car on peut considérer qu'une relation de prédateur à proie s'instaure. À l'inverse, le rongeur qui se met à courir après le félin peut paraître cocasse. En règle générale, cela signifie que le lapin tend à imposer sa présence.
La menace semble évidente : un chat peut manger un lapin. Le chat est un prédateur et un carnivore. Il est aussi très joueur. Et de la même façon qu'il est capable, dans la nature, de s'amuser avec une proie, pourquoi s'en priverait-il avec un lapin, au risque de le blesser gravement.
Il est conseillé d'épointer le bout des griffes du chat et de faire de même pour le lapin, qui peut donner des coups de patte très efficaces. On évite ainsi les blessures qu'ils pourraient s'infliger, même au cours d'une partie de jeu.
En effet, on considère souvent que le petit lapin peut être une proie pour le félin, qui donc lui-même est, à l'inverse, son prédateur.
Dans la nature, les prédateurs du lapin sont le serpent, les chats, les rapaces, la belette et autres petits carnivores, mais aussi les voitures, les engins agricoles et les chasseurs ! Si vous avez un lapin domestique, ne le laissez pas en liberté, il risque sa vie...
Le bruit du moteur.
peuvent effrayer le lapin mais son pire ennemi est bien souvent l'aspirateur ! Certains s'y font rapidement mais d'autres restent terrifiés ou ne pensent qu'à l'attaquer quand ils le croisent.
Donc un chien ou un renard.
N'hésitez pas à organiser un contact indirect où le lapin reste à l'abri, dans sa cage. Le chat peut alors renifler et se familiariser avec sa présence. Tout comme pour d'autres animaux de compagnie, veillez aussi à préserver leur espace. Pour le lapin, il s'agit de son enclos.
Alors pourquoi chat et lapin peuvent-ils s'entendre ? Tout d'abord, le chat a modifié ses instincts par sa domestication et recherche souvent la présence d'un autre animal que se soit un félin ou une autre espèce, ce qui ne gêne pas le lapin qui a pour habitude de vivre en colonie.
Le lapin tourne autour de vous ou fait des "8" ? C'est une parade amoureuse ou le signe d'une grande excitation. -Pour exprimer sa joie le lapin fait de grands bonds, particulièrement quand il est en extérieur : Il en fait souvent plusieurs à la suite parfois en tournant à 180 ou 360° dans les airs.
Le lapin PEUT cohabiter avec :
un cochon d'inde : s'il y a bien un rongeur avec qui peut cohabiter le lapin, c'est bien celui-ci ! Tous deux n'auront aucun mal à partager leur vie, et leur cage, à condition que chacun ait un espace suffisant pour soi et l'équipement nécessaire pour répondre à ses besoins.
Lapin domestique, une espérance de vie en augmentation
C'est une précaution d'usage, mais dans les faits, depuis qu'il fait partie des animaux domestiques d'intérieur préférés, notamment des enfants, l'espérance de vie d'un lapin correctement traité peut atteindre dix ans, voire quinze ans.
Le lapin se retrouve alors avec de gros yeux. Respiration très rapide : signe d'une accélération du rythme cardiaque. Oreilles plaquées : signe d'agressivité ou de peur. Cependant, ces deux comportements sont relativement indissociables puisque l'agressivité est, bien souvent, une réponse à la peur.
Les bonds (sans bruits) expriment la joie. Il a des "coups de folie" : Les lapins ont souvent des crises de quelques minutes pendant lesquelles ils courent dans tous les sens. En fait, ils s'amusent et miment des situations de fuite. Les courses sont le signe que votre lapin est heureux et plein de vie !
Les lapins ont un odorat très développé, il évite donc tout contacte avec des plantes odorantes, comme l'ail, les soucis, les alyssums, les ageratums, les mufliers et l'herbe à chat.
Dans un premier temps, il ne faut pas rêver, un oiseau, une souris ou un hamster resteront toujours (ou presque) une proie potentielle pour un chat. La cage reste donc indispensable en présence du chat. On peut alors tenter le lapin, le cobaye et éventuellement le furet (même si ce dernier est aussi un chasseur !).
Le premier réflexe à avoir, si vous avez perdu votre animal, est de contacter le refuge de votre quartier pour ouvrir un rapport. Si vous ne connaissez pas quel organisme dessert votre arrondissement ou municipalité, il est toujours possible de contacter votre hôtel de ville pour se renseigner.
Le lapin se jette sur le côté ce qui peut faire peur aux débutants. Pourtant il n'y a pas d'inquiétude à avoir : le lapin est détendu et se lance dans une super sieste ! Le lapin fait des petits bonds, en jettant ses pattes dans tous les sens, et de façon parfois un peu (beaucoup) désordonnée.
Un lapin qui se couche sur le côté est un lapin à l'aise, heureux et détendu. Si vous avez l'impression qu'il se jette sur le côté pour s'allonger, c'est normal, ils ne savent pas vraiment faire autrement en raison de leur morphologie.
Quand le lapin dort-il ? Les lapins sont des animaux nocturnes, ce qui signifie qu'ils dorment la plupart du temps pendant la journée et sont actifs la nuit. Leur rythme de vie peut être un peu déroutant pour les propriétaires d'un lapin, car ils peuvent sembler dormir beaucoup plus que les autres animaux domestiques.
Oui, tout l'année, quel que soit le climat. Il aura besoin d'un espace suffisamment grand, avec un ou des abris, empêchant les évasions et protégé des prédateurs.
Ce n'est qu'à partir de la mi-mai, quand il n'y a plus de risque de gel, que les lapins peuvent passer la nuit dehors aussi. Une fois que les lapins ont été progressivement familiarisés à la vie en plein air, vous pouvez les laisser dehors toute l'année.
Le petit bélier
Intelligent, sociable et affectueux, ce lapin de petite taille aime être au contact de ses maîtres. Avec son poids plume de 3 kg, ses oreilles tombantes et sa fourrure soyeuse, le petit bélier est apprécié des familles.
Partons du principe que le lapin le plus docile par excellence est le Bélier. Le Bélier est ce gentil lapin aux grandes oreilles tombantes. Il a toujours été considéré comme un lapin au caractère très calme et affectueux, bien qu'il soit grand. Le Bélier à l'âge adulte, peut atteindre 2250 gr.