Les chats sont attirés par les fenêtres. Ils aiment observer tout ce qui se passe à l'extérieur durant des heures et des heures. Sauf qu'une chute peut arriver rapidement notamment à cause d'un bruit qui les effraient, d'un oiseau qu'ils essaient d'attraper…
Si vous laissez votre fenêtre ouverte ou si votre chat peut accéder librement au balcon, il risque une chute mortelle. On dit que le chat est habile, mais il peut toujours être surpris, glisser, sursauter et chuter.
Il suffira bien souvent de coller les bandes velcro fournies avec le matériel tout autour de vos fenêtres, et de venir coller le grillage directement à ces dernières. L'adhésif velcro permet ainsi de mettre et de retirer le système de protection à la demande.
Un chat qui ne présente pas de plaie externe après une chute peut avoir des dommages internes (rupture de la rate ou de la vessie, pneumothorax,...) et décompenser dans les 48h, et une chute du 2ème étage peut parfois avoir plus de conséquences qu'une chute du 8ème...
L'expression le "chat paracute" désigne la manière dont se positionne le chat lors de sa chute :pattes étirées afin d'amortir le choc en arrivant au sol. On parle de chat parachute dès que la hauteur de la chute dépasse 7 mètres.
La notion de temps semble exister chez Le chat mais se manifeste différemment que chez son maître qui, lui, est capable de mesurer ou quantifier le temps qui s'écoule. Toutefois, le chat utilise différents éléments de son environnement, sortes de marqueurs qui lui permettent d'organiser sa journée par exemple.
Le syndrome du chat parachutiste, tel que les vétérinaires le nomme, s'applique aux chats qui survivent à d'importantes chutes : En dessous de 3 étages, les chats sont souvent indemnes ou très légèrement blessés. Entre 3 et 5 étages, les lésions sont plus importantes, mais les chances de survie restent bonnes.
Le comportement du chat n'appartient qu'à lui. Il n'a pas conscience des répercussions de ses actes : d'instinct, il suit son idée sans se soucier du danger.
Au-delà du fait que votre chat doit être pucé afin d'être retrouvé en cas de fugue, il existe de nombreuses solutions pour laisser sortir votre chat sur votre fenêtre ou votre balcon en toute sécurité : Installez un filet ou un grillage de protection sur votre balcon. Installez une moustiquaire sur votre fenêtre.
Pour deux principales raisons. La première : leur souplesse leur permet de tourner sur eux-mêmes et d'atterrir sur les pattes. La deuxième : quand ils tombent, ils écartent les pattes afin d'offrir la plus large surface possible. La résistance à l'air augmente, ce qui limite la vitesse maximale atteinte.
1/4 Sécuriser les fenêtres : le grillage ou le filet de protection. C'est l'une des solutions la plus facile à mettre en place et efficace. Vous pouvez fixer vous-même un grillage ou un filet de protection aux dimensions de vos fenêtres ou bien opter pour un grillage amovible.
L'installation d'un filet de protection chat pour une fenêtre est des plus simple. Lorsque la fenêtre est entrebâillée on place une grille (extensible adaptable selon la fenêtre) de la largeur de l'ouverture sur le côté et sur le dessus.
Une façon de se stimuler et protéger son territoire
Et puis, cela lui permet à la fois de satisfaire sa routine, mais aussi de se stimuler et s'éviter l'ennui. Ainsi, il se fatigue à regarder de la sorte ce qui se trame à l'extérieur.
Offrez-lui des distractions
Un chaton bien dans ses pattes ne cherchera pas à s'enfuir. Mettez donc à sa disposition des jeux qui le distrairont, ou encore un diffuseur d'huiles déstressantes. Il faut aussi satisfaire ses besoins primaires, avec un griffoir sur lequel il puisse aiguiser ses griffes.
« Les fenêtres et balcons : Un chat ne mesure pas le danger qu'il encourt. Même du 1er étage, un chat qui tombe peut se faire très mal car il n'aura pas le temps de se rétablir sur ses pattes.
Les chats adultes, correctement éduqués, sont capables de s'occuper tout seul et de se contenter du fait d'être seul à la maison pour quelques heures. Ils peuvent profiter des moments calmes et paisibles pour dormir. Cependant, chaque chat a sa propre personnalité et ses propres habitudes.
Avoir un chat assure non seulement un bien être en terme de santé, notamment une baisse de la pression artérielle, la réduction du stress, une meilleure santé cardiaque mais aussi une vie plus longue.
Un chat qui s'ennuie miaule bien plus fort et différemment de ses habitudes : il cherche à attirer votre attention. Même si un chat dort par nature de longues heures dans la journée, vous pourrez remarquer un endormissement encore plus régulier de sa part.
Quand nos chats sont à l'extérieur, ils apprécient donc trouver des lieux confinés et chauffés. En effet, quand nous avons roulé en voiture un certain temps, le moteur a chauffé. L'inertie de chaleur dégagée dure quelques heures et c'est justement ce qui attire notre chat sous le capot.
La “Cat scratch disease”, maladie des griffes du chat en français, est une zoonose, infection d'un animal qui peut se transmettre à l'homme. Elle provoque une rougeur de la peau, le gonflement des ganglions et une forte fièvre, rapporte M6 Info .
Bien entendu, les accidents peuvent arriver. Ce n'est pas rare de voir en consultation des chats qui tombent de hauteurs remarquables, surtout à la belle saison, quand on laisse les fenêtres ouvertes.
Lorsqu'un chat tombe, il se retourne pour atterrir sur ses pattes et, ce faisant, il écarte légèrement les jambes. Cela permet de mieux absorber l'impact de la chute, mais cela peut également entraîner des blessures à la tête et au bassin si la chute est trop importante.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.