Les chats ont une mémoire épisodique semblable à celle des êtres humains. D'après une étude scientifique, les chats auraient une mémoire épisodique et seraient ainsi capables de se remémorer les événements du passé ainsi que leurs contextes, exactement (ou presque) comme les humains.
Ainsi, même après 10 ans de séparation, votre animal est capable de vous reconnaître ! Votre odeur lui rappelle des souvenirs. Il n'est donc pas près de vous oublier et leur mémoire est plus efficace qu'on peut l'imaginer. C'est un fait, les chats n'oublient pas leur maître.
Les chats reconnaissent l'odeur de leur maître
L'empreinte olfactive de chaque individu est ce qui permet au chat de l'identifier.
Et ils ne sont pas indifférents à l'absence de leur maître. Certes, si vous sortez acheter du pain, ils ne vous feront probablement pas la fête à votre retour. Mais des études du comportement des chats après des absences d'une journée, ou de plusieurs jours, prouvent qu'ils sont conscients, et heureux de votre retour.
Un chat peut-il changer de maitre ? Un chat peut changer de propriétaire si son propriétaire initial décède, le donne ou n'est plus en mesure de s'en occuper.
Les chats tristes ont tendance à avoir moins d'énergie, et au lieu de s'amuser avec leurs jouets préférés comme ils le feraient en temps normal, ils restent couchés. Ils peuvent aussi ne plus manifester l'envie de jouer ou d'interagir avec leurs amis humains.
Différentes études scientifiques laissent apparaitre que la mémoire à court terme du chat avoisinerait les seize heures. Au-delà de ce délai, il ne retiendrait que les informations importantes. Cette mémoire à court terme, appelée également mémoire de travail, lui sert dans la vie de tous les jours.
Il est tout à fait légitime de penser alors que notre chat nous en veut… Parce qu'en tant qu'humain, un tel comportement serait forcément de la rancoeur ! Mais en fait, le chat n'éprouve pas de rancoeur.
S'il est « triste », votre chat vous le fera comprendre. Ce dernier sera plus souvent absent, peut-être même caché dans un endroit qu'il considère comme sécuritaire pour lui. Il aura peut-être tendance à exprimer moins souvent le ronron ou le miaulement.
D'après une étude publiée en janvier 2017 dans la revue Behavioural Processes, les chats auraient une mémoire épisodique, leur permettant de se souvenir du contexte des événements passés (lieu, état émotionnel…), explique Sciences et Avenir.
Est-ce qu'un chat peut ressentir l'abandon ? Généralement, on se dit que les matous ne souffrent de rien en cas d'absence en raison de leur autonomie hors norme. Toutefois, les matous peuvent souffrir de grave trouble d'angoisse lorsqu'ils se sentent abandonnés.
C'est en tout cas la réponse que vient apporter une étude de l'université de Paris Nanterre publiée dans Animal Cognition le 25 octobre dernier. Celle-ci révèle que les félins nous comprendraient et s'intéresseraient à nous. Cependant, cela arrive seulement si on s'adresse à eux comme à des bébés.
Le chat est myope !
Il est précisé par ailleurs que les chats ont une excellente vision nocturne. Et une vue à 200 degrés, contre 180 pour les humains. En revanche, la vision des chats est moins nette que la nôtre : jusqu'à un peu plus de 6 mètres pour l'animal, contre 30 à 60 pour nous.
Le mécanisme de la mémoire féline
Des études ont signalé que la mémoire à court terme du chat se situe autour de 16 heures. Cela lui permet de se souvenir de ce qui s'est récemment passé. Cependant, pour que ces événement passent dans la mémoire à long terme, il faut qu'ils soient d'une importance vitale pour le chat.
Le chat s'adapte à nos émotions
Le chat n'est pas en mesure de percevoir nos émotions. Mais il sait faire preuve d'empathie. C'est pour cela que quand vous êtes de bonne humeur, il appréciera de jouer avec vous.Si vous êtes en colère et si vous criez, votre chat vous fuira et s'isolera en attendant un retour au calme.
D'après l'auteur, ils semblent globalement apprécier les gens qui respectent leur espace, leur territoire. De plus, les chats n'aiment pas les gens qui les caressent quand ils ne sont pas d'humeur câline, tout comme ceux qui les portent alors qu'ils n'en ont pas du tout envie.
Les chats s'attachent autant à leurs maîtres que les chiens selon une étude. Les apparences peuvent être trompeuses. L'affection que ressentent les chats pour leurs maîtres serait comparable à celle qu'éprouvent les chiens.
Premier signe : il cligne des deux yeux en même temps. Si votre chat cligne des deux yeux en même temps en vous regardant, ceci est l'équivalent d'un baiser avec les yeux et signifie « je t'aime ».
Même si un chat ne remue pas sa queue lorsque son propriétaire revient à la maison (attention, car s'il le fait, c'est habituellement parce qu'il est en colère), la vérité est que les chats ressentent aussi de l'affection envers les humains et expriment leur amour d'une manière plus subtile qui est difficile à cerner.
Il peut même consommer au besoin de gros insectes et bien sûr des poissons. Ses prédateurs naturels sont les grands rapaces, le blaireau, le renard et la martre.
Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.
Oui, les chats sont des animaux intelligents, (encore qu'on en fait beaucoup trop à mon avis sur l'intelligence animale en nous expliquant qu'ils sont des petits génies aux capacités cognitives insoupçonnées), mais il n'est pas sur qu'ils pensent vraiment.
Un chat qui se balade peut explorer de nombreux territoires. D'abord, il est amené à se rendre chez les voisins, que ce soit dans leur jardin ou leur garage. Ensuite, il peut traverser des routes et des chemins pour se rendre dans les bois ou les champs situés autour de son domicile.
Si votre chat disparait et que ce n'est pas dans ses habitudes, faites le tour de votre quartier. Il peut être coincé quelque part, chez vos voisins ou ailleurs. Ceux-ci peuvent également vous informer des véhicules qui se trouvaient dans le quartier et qui peuvent avoir emporté votre minet à leur insu.
Le chat est détendu, ses paupières sont closes, sa respiration est ralentie, son activité cérébrale est caractérisée par des ondes lentes de grande amplitude. Le corps du matou se régénère tranquillement, il est plus difficile de le réveiller.