Le chat étant très sensible aux bruits émis par les ultrasons et ne les appréciant pas, il préféra s'enfuir dès qu'il les entendra. Très pratiques, ses répulsifs à ultrasons sont simples d'installation. Leurs utilisations sont sans danger pour l'animal et pour l'homme.
Perception des ultrasons par les chats
C'est considérable, puisque notre oreille perçoit des sons dont la fréquence est limitée à 20 000 Hz. À noter que plus cette fréquence est élevée, plus les sons sont aigus. Avec son ouïe surdéveloppée, le chat entend donc par exemple le tonnerre bien avant son maître.
Un répulsif à ultrasons produit des sons dont la fréquence est très élevée : plus de 20 000 hertz. Si l'oreille humaine n'est pas capable de distinguer ces sons, de nombreux animaux l'entendent. C'est notamment le cas du chat, qui distingue ces sons, et qui ne les aime pas !
De nombreux animaux sont sensibles aux ultrasons ou hautes fréquences : les souris, les rats, les chiens, les lapins, les taupes, les renards, les chauves-souris... C'est également le cas pour les insectes comme les cafards, les mouches, les moustiques, les guêpes...
Techniquement, le répulsif fonctionne avec 2 haut-parleurs à ultrasons d'une portée de 470 m², un capteur de mouvement à infrarouge (110° angle droits-gauches et 55° angle haut-bas) sur une distance de 9 m, et un flash led.
Vinaigre blanc, citron, oignon, ail cru ou marc de café sont de bons répulsifs pour chats naturels. En plaçant ces répulsifs à l'endroit ou le chat du voisin entre sur votre terrain, vous pouvez le dissuader de vous rendre visite.
Vous pouvez porter plainte dans un commissariat de police ou à la gendarmerie. Insistez pour déposer une plainte et non une main courante. Porter plainte à deux effets : cela montre à votre voisin que vous n'allez pas vous laisser faire et cela permet de recenser le nombre de maltraitance et de gens mécontents.
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces.
Ainsi, de nombreux animaux peuvent entendre les ultrasons, comme les chiens avec qui l'on peut utiliser des sifflets à ultrasons ou les chauves-souris. L'animal pouvant entendre les fréquences les plus élevées est de dauphin dont la perception peut aller jusqu'à 200000 Hz.
Le cas des chats et des chiens
L'audition des chats et des chiens est mieux connue. Ces deux catégories d'animaux perçoivent les ultrasons jusqu'à 40 000-50 000 Hz.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
Comment attaquent-ils votre chat ? Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.
Principales phobies et causes de la peur chez le chat
Le chat redoute surtout les bruits, mais il craint aussi les changements. Il peut avoir peur lorsqu'une nouvelle personne entre chez vous. Certains ne supportent pas d'entendre le bruit de l'aspirateur, d'autres se cachent dès qu'un son inhabituel se fait entendre.
De nombreux chats n'aiment pas l'odeur des agrumes comme les oranges, les citrons et les citrons verts, mais aussi celle de la citronnelle. Vous pouvez par exemple en profiter pour repousser votre animal s'il est sur le canapé.
Le violet et le mauve vont permettre aux chats anxieux de se calmer. Ce sont aussi des couleurs qui rassurent les chats en fin de vie ou ceux qui ont subi un gros choc psychologique : un chat attaqué par un chien par exemple ou qui a été victime d'un accident se remettra plus vite dans une pièce où le violet domine.
Dans tous les cas, évitez le rouge car le rouge augmente l'agressivité comme chez de nombreux autres animaux et même chez l'humain. Ne mettez jamais deux chats dans une pièce en rouge car ils vont immanquablement se bagarrer.
Un chien ou un chat est capable d'entendre des sons de très loin : un bruit que l'humain ne percevra qu'à moins de 4 mètres, peut être entendu à plus de 25 mètres par le chien ou le chat : bruits de pas dans l'escalier à l'extérieur par exemple quand son maître rentre, ou moteur d'une voiture encore loin dans la rue…
Plus la fréquence est élevée, plus le son est aigu. Un son est audible par l'Homme si sa fréquence est comprise entre 20 Hz et 20 000 Hz (ou 20 kHz). Un son de fréquence inférieure à 20 Hz est un infrason. Un son de fréquence supérieure à 20 000 Hz est un ultrason.
- Les ultrasons sont absorbées par les surfaces molles ou poreuses comme les tapis, tentures, le bois, … Ne placez donc jamais un appareil derrière un meuble ou une tenture. - Les ultrasons ne traversent pas les murs, les sols, les obstacles (meubles, plaques de plâtre…).
Il est aisé d'effrayer un chat par le bruit : en froissant un sac plastique, en faisant claquer un torchon, en tapant dans ses mains, etc. Il est aussi possible de lui lancer un objet non dangereux, une petite balle par exemple, et d'accompagner cela d'un "NON" ou d'un "Pschitt !".
Le répulsif à ultrasons de INTEY
Ce dispositif proposé par Intey fonctionne en toute autonomie. Il est, en effet, équipé d'un capteur infrarouge qui, lorsqu'il détecte la présence d'un chat (ou de tout autre animal), déclenche l'émission d'ultrasons et d'une lumière LED.
Le vinaigre blanc : une odeur qu'il déteste
Ainsi, si votre matou fait pipi dans la maison, il faut laver l'endroit souillé avec du vinaigre blanc dilué dans de l'eau. Ce mélange présente l'avantage d'assainir mais surtout d'éviter que l'incident se reproduise au même endroit.
Les raisons poussant votre chat à faire un tour chez le voisin. Les chats en tant que prédateurs sont d'origine curieuse, ils ne tiennent pas en place très longtemps et adorent explorer de nouveaux horizons, à la recherche de nouvelles proies.
Vos obligations en tant que propriétaire de chat
En clair, votre voisin peut théoriquement porter plainte contre vous si votre chat se promène chez lui (mais en réalité ce n'est pas simple car il doit apporter la preuve de la nuisance).
Les chats errants peuvent venir chez vous spontanément et profiter de votre jardin comme espace de reproduction. Si vous avez un joli jardin, il est aussi possible qu'un chat le voie comme un bel endroit pour se réfugier. Cela est particulièrement vrai si vous êtes absent de votre propriété pendant la journée.