À l'espace de réception ou au standard téléphonique de l'entreprise, l'agent d'accueil est chargé d'accueillir, renseigner et orienter des personnes. Il peut aussi réaliser des tâches administratives (classement, saisie informatique, saisie de courriers...), ainsi que la collecte et la distribution du courrier.
Activités et tâches principales du poste : • Assurer l'accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public : - Accueillir le public sur place ou par téléphone avec amabilité. - Renseigner le public sur place ou par téléphone. - Recevoir, filtrer et orienter les appels.
hôte, hôtesse
Personne qui reçoit quelqu'un chez elle, qui lui donne l'hospitalité gracieusement : Prendre congé de ses hôtes.
Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d'accueil, de standardiste, de téléconseiller. Il peut également occuper des postes d'agent multiservices d'accueil dans les hôpitaux ou être agent d'accueil ou agent d'escale dans les transports.
Hôtesse / Hôte d'accueil
L'hôtesse ou l'hôte d'accueil renseigne et oriente les visiteurs ou les clients.
Le métier d'agent administratif consiste à réaliser diverses tâches administratives au sein d'une structure de la fonction publique (hôpitaux, mairies, préfectures, etc.). Ces travaux peuvent concerner l'accueil du public, la réception des appels téléphoniques, la gestion du départ et de l'arrivée du courrier, etc.
agent, hôte ou hôtesse de caisse ; conseiller clientèle ; réceptionniste.
L'agent d'accueil peut exercer au sein d'entreprises privées ou publiques, dans le domaine de la culture, des transports, etc. ou encore, au sein de collectivités territoriales ou des services de l'État (mairies, préfectures, tribunaux). L'hôtesse d'accueil en entreprise est généralement salariée.
Le chargé d'accueil travaille seul ou en équipe, au standard téléphonique, dans un hall d'entrée ou un bureau. Dans une mairie, une préfecture, une collectivité territoriale ou une structure sociale (CAF, missions locales, Pole emploi…), le chargé d'accueil anime et organise un espace d'accueil et d'information.
L'accueil est un service stratégique pour une entreprise : il sert à établir le contact avec les visiteurs, et bien au-delà, s'attache à instaurer une relation positive avec le public afin de lui donner satisfaction et de le fidéliser.
Il/elle s'occupe ainsi de la réception et de l'orientation des clients, des invités ou des visiteurs. En entreprise, il/elle assure également le rôle de standardiste et effectue des tâches de secrétariat (saisie des documents, classement, photocopie, envoi de mail ou de fax, etc.).
Quelle formation et comment devenir Chargé d'accueil ? Des formations spécifiques existent pour exercer ce métier. Il est en effet possible d'y accéder avec un Bac Pro Services aux personnes et aux territoires ou un Bac Pro Gestion Administration. Il existe aussi un Bac Pro ARCU (Accueil Relation Clients et Usagers).
Le standardiste établit les communications en utilisant un standard téléphonique (ou console) plus ou moins perfectionné et donc plus ou moins compliqué à maîtriser. Il accueille et identifie son correspondant.
Tous les métiers liés à l'accueil imposent de réserver au client un accueil agréable avec le sourire, la politesse, un ton agréable, chaleureux, courtois, aimable. Lors de chaque appel, le réflexe de sourire permet de rassurer son interlocuteur, de le mettre en confiance.
L'hotesse d'accueil est susceptible de travailler dans une grande diversité de secteurs d'activité. Cela en fait un métier réellement enrichissant parce que chaque domaine a ses propres caractéristiques. Cet agent d'accueil est alors amené à échanger avec des profils variés d'interlocuteurs.
Pour exercer ce métier, il faut être titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (ex CAP Petite Enfance), d'un baccalauréat professionnel ASSP, ou avoir une expérience significative auprès d'enfants de moins de 3 ans.
Un Assistant Administratif a plus un profil de chef de projet sous la responsabilité du chef d'Entreprise. Une Secrétaire peut être un appui pour aider un Assistant Administratif à exécuter ses tâches. La différence la plus importante est qu'un Assistant Administratif supervisera les autres membres de l'équipe.
Etudes et formation
Le concours d'agent administratif (catégorie C) ne requiert aucune limite d'âge et de diplôme particulier. Il existe cependant quelques formations de CAP, BP ou BTS administratif accessibles à tous les étudiants.
Les agents qui travaillent dans l'administration (État, collectivités locales, hôpitaux) peuvent être fonctionnaires ou agents contractuels (non titulaires) de droit public ou privé. Les agents contractuels ont obtenu de nouveaux droits récemment.
Le réceptionniste est la première personne que voit le client en arrivant dans un hôtel. Son rôle d'accueil et d'information directe est primordial.
un processus qui consiste à recevoir des personnes venues de l'extérieur, à les guider ou à les diriger de manière à ce qu'ils trouvent ce qu'ils sont venus chercher ; le site où se déroule la première rencontre entre le visiteur et l'organisation.
Un accueil bienveillant, chaleureux et enthousiaste est communicatif. Le client ainsi accueilli se sent à l'aise pour nouer une vraie relation avec l'entreprise. L'accueil offre un vrai contact, un face à face avec une autre personne ; on dit d'ailleurs souvent “qu'un sourire s'entend même au téléphone”.