Comment déplacer des fichiers sur Linux ?

Interrogée par: Marc Seguin  |  Dernière mise à jour: 17. Oktober 2023
Notation: 4.6 sur 5 (9 évaluations)

Sous Linux, la commande "mv" qui signifie "move" sert à déplacer des éléments (fichiers et dossiers) d'une source vers une destination. Cette commande sert aussi à renommer un élément. Pour faire une copie d'un fichier ou d'un dossier, on utilisera plutôt la commande cp.

Comment déplacer un fichier avec le terminal Linux ?

Pour déplacer un ou plusieurs fichiers ou répertoires dans un autre répertoire, nous écrirons mv source1 source2 répertoire où “source1” et “source2” sont les noms de deux fichiers ou de deux répertoires à déplacer et “répertoire” est le nom du répertoire de destination.

Comment déplacer un fichier avec le terminal ?

Déplacer un fichier ou dossier localement

Dans l'app Terminal sur votre Mac, utilisez la commande mv pour déplacer des fichiers ou des dossiers d'un emplacement à un autre sur le même ordinateur. La commande mv déplace un fichier ou un dossier de son ancien emplacement vers son nouvel emplacement.

Comment déplacer un fichier dans un répertoire sous Linux ?

Pour déplacer un fichier avec mv, il vous suffit de le spécifier en source et d'indiquer la destination. Pour déplacer dans le répertoire courant, utilisez le caractère point comme destination : mv /home/malekalmorte/fichier.

Quelle commande permet de déplacer un fichier ?

Utilisez la commande mv pour déplacer des fichiers et des répertoires d'un répertoire à un autre ou pour renommer un fichier ou un répertoire. Si vous déplacez un fichier ou un répertoire vers un nouveau répertoire sans spécifier de nouveau nom, il conserve son nom d'origine.

LINUX LES COMMANDES DÉPLACEMENT VERS AUTRE RÉPERTOIRE

Trouvé 22 questions connexes

Comment déplacer l'emplacement d'un fichier ?

Faites simplement un clic droit sur le dossier Documents puis Propriétés. Cliquez sur l'onglet Emplacements. Changer le chemin en cliquant sur le bouton “Déplacer” puis en sélectionnant le dossier de destination.

Comment déplacer un fichier sur Ubuntu ?

Cliquez sur le fichier et faites-le glisser d'une fenêtre à l'autre. Cette action le déplace si sa destination est sur le même périphérique, ou le copie si sa destination se trouve sur un périphérique différent.

Comment déplacer et renommer un fichier Linux ?

Utilisez la commande move (mv) sous Linux pour renommer des fichiers et des dossiers. Le système comprend le renommage des fichiers comme le déplacement du fichier ou du dossier d'un nom à un autre, ce qui explique pourquoi la commande mv peut également être utilisée pour renommer des fichiers.

Comment copier tous les fichiers d'un dossier Linux ?

Pour copier un répertoire, y compris tous ses fichiers et sous-répertoires, utilisez l'option -R ou -R. Par exemple pour copier le dossier Images vers Images_sauv.

Comment se rendre dans un répertoire Linux ?

si le répertoire courant est le répertoire "boulot" et que vous "voulez vous rendre" dans le répertoire "documents", il faudra saisir la commande : "cd .." (relatif) ou "cd /home/elsa/documents" (absolu)

Comment utiliser le terminal Linux ?

L'utilisation est assez simple, tapez une commande (ou copiez-collez la) et faites Entrée (clavier) pour l'exécuter. Les raccourcis pour le copier-coller ne sont pas Ctrl+C ↔ Ctrl+V par défaut, mais Maj+Ctrl+C et Maj+Ctrl+V. En effet, dans un terminal le raccourci Ctrl+C sert à interrompre la commande en cours.

Comment utiliser la commande move ?

Syntaxe de move

Spécifie le nouvel emplacement du fichier. Indique le répertoire que vous souhaitez renommer. Indique le nouveau nom du répertoire. Supprime la demande de confirmer lorsque vous souhaitez remplacer un fichier de destination existant.

Comment déplacer un fichier sans faire de copie ?

Pour déplacer un fichier vers un autre lecteur, sans garder de copie sur le lecteur source, glissez-le en tenant enfoncée la touche Maj. À l'inverse, pour copier un fichier d'un dossier à l'autre sur le même lecteur, tenez la touche Ctrl en déplaçant l'élément.

Comment copier coller sur le terminal Linux ?

Ainsi, par exemple, pour copier/coller du texte VERS le terminal :
  1. Sélectionnez le texte à copier puis utilisez le raccourci CTRL+C.
  2. Inversement, pour coller du texte depuis le terminal, le raccourci est CTRL+MAJ+V.

Quel terminal pour Linux ?

Vous utilisez quel terminal sur votre distribution linux ?
  • URxvt : 3.
  • Gnome Terminal : 2.
  • KDE Konsole : 2.
  • Mate Terminal : 2.
  • XFCE4 Terminal : 1.
  • Terminator : 1.
  • Xterm : 1.
  • StTerm : 1.

Comment lire une clé USB sous Linux ?

Cela peut se faire en ligne de commande avec les 2 commandes suivantes :
  1. lsusb : permet de lister les périphériques usb (souris, clé, vidéo-projecteur...)
  2. lspci : permet de lister les périphériques internes de type contrôleur (carte graphique, son, réseau...)

Comment importer un fichier sur Linux ?

Sélectionnez le fichier ou le dossier à importer. Spécifiez le répertoire dans lequel vous souhaitez importer le fichier. Par défaut, le fichier est importé dans votre répertoire /home/<USERNAME> . Pour importer le fichier, cliquez sur Importer.

Comment lister les fichiers sur Linux ?

La commande ls (pour liste) sert à afficher le contenu d'un répertoire (les noms de tous les fichiers et dossiers du répertoire spécifié). Si ls est utilisé sans spécification de répertoire, la commande liste le contenu du répertoire courant.

Comment extraire un fichier sur Linux ?

Pour extraire une archive, il suffit de faire un clic-droit sur son fichier (qui sera en . tar ou en . tar. gz) , puis choisir "Extraire l'archive" (ou formulation équivalente selon votre variante d'Ubuntu, comme "Décompresser l'archive").

Comment changer les permissions d'un fichier Linux ?

(Plesk pour Linux) Pour modifier les droits d'un fichier ou d'un répertoire : Allez dans Sites Web & Domaines > nom du domaine > Gestionnaire de fichiers. Cliquez sur la ligne qui correspond au fichier ou au répertoire duquel vous voulez modifier les droits. Ensuite, cliquez sur Modifier les droits.

Quelle commande permet de modifier le propriétaire d'un fichier Linux ?

La commande chown permet de changer le propriétaire et/ou le groupe. La commande chgrp permet de changer le groupe. La commande chmod permet de modifier les droits et permissions.

Quelle commande du shell Linux permet de renommer un fichier ?

La commande mv a deux utilités principales : renommer des fichiers et déplacer des fichiers.

Comment copier coller dans le terminal Ubuntu ?

Faites un clic droit dans la fenêtre de Terminal et choisissez Coller. Vous pouvez aussi appuyer sur Maj + Ctrl + V . Les raccourcis de clavier standards, tels que Ctrl + C , ne peuvent pas être utilisés pour copier et coller du texte.

Comment copier un fichier dans un dossier sous Ubuntu ?

Un fichier ou un dossier peuvent être copiés ou déplacés vers un nouvel emplacement en les faisant glisser avec la souris, en utilisant les commandes copier-coller ou en utilisant les raccourcis clavier.

Comment extraire un fichier sous Ubuntu ?

Pour extraire (décompresser) une archive, il suffit de faire un clic-droit sur son fichier, puis choisir "Extraire l'archive" (ou formulation équivalente, comme "Décompresser l'archive").