Les chaussettes neige sont compatibles avec les systèmes d'aide à la sécurité (ABS, ESP,…) et certaines sont même homologuées pour le port obligatoire indiqué par le panneau B26.
Pour améliorer la sécurité des usagers en cas de neige ou de verglas ainsi que pour limiter le blocage des routes dans les régions montagneuses, il sera obligatoire d'équiper sa voiture de pneus hiver ou 4 saisons, de chaînes ou encore de chaussettes.
Les chaussettes pneus : autorisées pour remplacer les chaînes. Les chaussettes font partie des dispositifs antidérapants autorisés dans la Loi Montagne. Le code de la route n'imposant pas un équipement métallique, il vous est autorisé de remplacer les chaînes de neige par des chaussettes.
Pas la peine de tourner autour du pot : oui, les chaussettes sont très efficaces sur la neige.
Placez la chaussette sur la partie supérieure de la roue et faites-la descendre jusqu'au milieu de la roue. Veillez à ce qu'à ce stade, la chaussette soit bien positionnée sur l'intérieur de la roue. Il faut que la bande de roulement du pneu soit en face de la bande de roulement de la chaussette.
En cas d'enneigement léger, les chaussettes à neige sont une bonne alternative aux chaînes : elles sont bien plus faciles à installer. Obligatoires depuis le 1er novembre 2021 dans certaines zones montagneuses, elles permettent une meilleure adhérence et donc optimisent la tenue de route.
Le rôle des chaussettes antidérapantes
Les chaussettes à neige sont compatibles avec l'ABS et l'ESP de votre véhicule, c'est-à-dire en mettant les chaussettes ça ne les empêchera pas de fonctionner. Elles vous permettent d'optimiser la tenue de route et l'adhérence du véhicule.
Les chaussettes à neige sont efficaces sur neige et verglas et sont faciles à transporter, lavables et réutilisables ; Confortables sur la route offrant une conduite agréable et sans vibration ou bruit ; Très bonne adhérence sur neige et même sur certaines routes verglacées.
6/ Préférez des chaines ou chaussettes neige qui sont homologuées aux panneaux B26. 8/ Examinez avec attention les dimensions des pneumatiques de votre auto afin de déterminer la taille des chaines neige ou chaussettes neige. 9/ Choisissez aussi l'équipement hiver adéquat en fonction du type de vos jantes.
Comment fonctionne une chaussette à neige? La chaussette à neige est composée d'un tissu de polyester particulièrement résistant. Cette surface perméable à l'humidité crée un ''frottement à sec''. Cela signifie que l'humidité sur une route enneigée ou verglacée est absorbée et évacuée.
Les chaussettes de pneus qu'est ce que c'est ? Il s'agit de dispositif automobile antidérapant destiné à équiper les pneumatiques de voiture pour leur permettre de rouler sereinement sur les routes enneigées.
Est-ce que les chaînes risquent de les abîmer ? Monter des chaînes neige sur vos roues peut endommager les jantes et les enjoliveurs. Pour protéger votre roue, nous vous conseillons de choisir des chaînes neige de qualité supérieure munies de clips de jante afin de préserver la longévité des jantes.
La loi Montagne apporte dès le 1er novembre 2021, une nouvelle obligation au Code de la route. À partir de cette date, les automobilistes circulant sur certaines zones indiquées par le panneau B26 et du 1er novembre au 31 mars, devront désormais équiper leur véhicule de pneus neige, chaînes ou chaussettes à neige.
Nouvelle réglementation sur les équipements spéciaux
Le décret d'application a été publié en octobre 2020 pour une entrée en application cette année. Ainsi, du 1er novembre au 31 mars de chaque année, les usagers de la route doivent posséder quatre pneus neige ou une paire de chaînes ou chaussettes.
Ceux-ci s'exposeront alors à une amende forfaitaire de 135 €, pouvant être assortie d'une immobilisation du véhicule. En revanche, aucun point ne devrait être retiré du permis de conduire.
Pour limiter les embouteillages sur les routes dans les régions montagneuses et améliorer la sécurité des usagers, il faudra équiper sa voiture de pneus hiver ou détenir des chaînes dans son coffre en période hivernale dans certaines communes. L'obligation entrera en vigueur au 1er novembre 2021.
Tournez doucement le volant pour suivre cette direction. Par exemple, si l'arrière de la voiture glisse vers la gauche, tournez le volant vers la gauche. Vous ne devez en aucun cas lâcher le volant ou appuyer fortement sur la pédale de frein. Si vous roulez quand il neige abondamment, pensez à allumer vos phares.
Vous n'avez pas à choisir une taille spécifique car les chaussettes à neige s'adaptent à tout type de pneus de voiture. Par ailleurs, les chaussettes à neige sont aussi adaptables sur des pneus été, ce qui en fait un atout considérable.
Le pneu 4 saisons
Il fusionne les technologies des pneus été et des pneus hiver, et vous permet de rouler en toute sécurité sur sols secs et mouillés, hiver comme été, ainsi que sur la neige. À des températures supérieures à 7 °C, il est beaucoup plus performant qu'un pneu hiver sur des routes sèches ou détrempées.
Pour choisir les bonnes chaines neige pour votre véhicule, il vous faut choisir la bonne taille des maillons et la bonne taille des chaines correspondantes à vos pneus. - Maillons (7mm et 9mm) pour véhicules légers. - Maillons (13mm et 16mm) pour véhicules semi-lourds. - Maillons (25mm) pour véhicules lourds.
2 paires de chaines neige sont obligatoires pour les véhicules étant en 4 roues motrices permanentes. - 1 paire de chaines neige pour les roues avant afin de maintenir l'adhérence du véhicule au freinage et de contrôler la direction dans les virages.
Définition d'un véhicule non chainable : Un véhicule est dit non chainable lorsque le passage de roue de la voiture est trop étroit pour accueillir une chaine ou chaussette neige classique. Il se peut également que ce soit à cause de capteurs qui se trouvent à l'arrière du pneu pouvant gêner un chainage classique.