Rosés frais, rouges veloutés, mais également vin moelleux comme un vin doux naturels rouges de types rivesaltes, ou un liquoreux comme un sauternes. Le champagne donne également des accords très gourmands et tout en fraîcheur.
Les fraises peuvent également s'accompagner de vin rouge, à condition de le choisir léger. Un vin du Beaujolais ou de Bourgogne, tel qu'un incontournable Hautes Côtes de Beaune, du Domaine Saint-Marc, aux tanins peu prononcés, prolonge les arômes de fruits rouges d'un coulis ou d'une soupe de fraises.
Ces fruits pouvant se marier à de nombreuses saveurs, vous avez l'embarras du choix : tuiles aux amandes ou aux pistaches, madeleines au citron, gâteau au yaourt, quatre-quart, cigarettes russes... Mais le tiercé gagnant, classique mais résolument gourmand, est sans aucun doute l'association fraises-Chantilly-chocolat.
Quelle association de goût avec de la Fraise ? Basilic, Chocolat blanc, Citron, Melon, Menthe, Pamplemousse, Pêche, Pistache, Rose, Rhubarbe, Spéculoos, Vanille.
Pour raviver la saveur et la couleur des fraises, utilisez de l'acidité comme un jus de citron, d'orange ou un trait de vinaigre. La fraise s'associe à beaucoup de fruits et même avec des légumes notamment la carotte, la betterave et la tomate aussi qui n'est pas un légume mais plutôt un fruit.
Pourquoi? C'est une croyance populaire. La fraise n'est pas très sucrée. Son coté acidulé peut s'allier correctement avec le champagne.
Les recettes plus douces, comme la pavlova aux fraises, s'accordent avec des vins plus moelleux, comme un muscat pétillant, à l'image du Ice Concept by Bestheim aux arômes particulièrement croquants et fruités.
Le riz au lait, les crèmes aux oeufs ou les flans s'accordent bien le vin blanc qu'il soit sec ou moelleux. Les tartes tièdes type tatin se marient bien avec du muscat, comme les desserts au chocolat noir.
Pour sublimer ces douceurs, des notes plus sucrées sauront parfaitement s'accorder au côté chaleureux du fruit. Servez-les avec un vin moelleux, porté sur des notes aromatiques et légèrement sucrées. Un Riesling ou un Gewurztraminer du vignoble alsacien constitueront un très bel accord.
Choisir un champagne qui accompagne le sucre de la fraise
On s'oriente donc vers le choix d'un champagne sec ou demi-sec. Et là, un nom nous vient immédiatement en tête la cuvée Rich de Pol Roger dont le style se caractérise par un bel équilibre entre sucré et acidité, proche de celui des fraises.
Appellations recommandées : Coteaux de l'Aubance, Coteaux du Layon, Riesling Vendanges Tardives, Jurançon, Champagne et crémants (demi-sec ou doux ), Clairette de Die et Blanquettes de Limoux (méthode ancestrale), Moscato d'Asti, Lambrusco dolce, Rosé d'Anjou, Cabernet d'Anjou (doux), Vin de pays du Lot rosés (demi-sec ...
Pour accorder la charlotte aux framboises avec un vin, nous vous conseillons: le Muscat de Beaumes-de-Venise rosé, le Macvin du Jura rosé, le Crémant d'Alsace rosé, le Rasteau rosé et le Champagne rosé.
Accords avec les fruits frais
Le mariage le plus connu, le plus cité est celui des vins de Champagne frais vifs et légers, avec les fruits rouges au naturel, notamment les framboises, fraises, fraises des bois, groseilles, cassis, mûres, fruits des bois leur sont leurs alliés incontestables.
Les raisins utilisés pour l'élaboration du Champagne appartiennent à 3 cépages uniquement :- le Chardonnay, un raisin blanc à peau blanche. Il représente 27% des vignes- le Pinot Noir, un raisin blanc à peau noire.
Ce vin dispose d'une Appellation d'origine contrôlée (AOC) : il est produit dans des zones géographiques définies du Nord-Est de la France. Elles sont réparties en quatre grandes régions : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs et la Côte de Sézanne, et enfin, la Côte des Bar.
Fraise + basilic = Margarita fraise-basilic. La fraise et le basilic partagent des arômes similaires d'agrumes. La fraîcheur du basilic donne de la rondeur aux fraises. Fraise + gingembre = Carpaccio de fraises au sirop de gingembre.
La fraise s'associe avec: le chocolat blanc, le chocolat au lait, le chocolat noir, le citron, la vanille, la pistache, la menthe, la noisette, l'amande, le poivre noir.
Exemples d'associations les plus demandés: choco-framboise, choco-caramel beurre salé, passion-framboise, choco-citron, vanille-fruits rouges, choco-kinder, mangue-passion, tout citron, choco-pistache…. ATTENTION, une garniture chocolatée est déconseillée avec une base vanille qui rendra le gâteau assez sec.