La fête religieuse de l'Aïd el-Kébir, ou Aïd al-Adha, se déroulera autour du 9 juillet 2022, selon la date fixée par les autorités religieuses compétentes.
Quelle est la date de l'Aïd el-Kébir en France ? La date de l'Aïd el-Kébir 2024 n'est pas encore annoncée par les autorités religieuses. Cette année, la fête de l'Aïd a eu lieu le mercredi 28 juin 2023.
En 2023 / 1445 (année du calendrier musulman) l'Aïd Al Adha, Aïd El Kébir, Tabaski ou Qurbani selon les régions du monde est programmée pour le jeudi 29 juin, le 6e mois du calendrier grégorien, ou le 10 Dhûl Al Hijja, 12e mois du calendrier hégirien.
La fête religieuse de l'Aïd el-Kebir, ou Aïd al-Adha, se déroulera le 9 juillet 2022 et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, commerciales en vigueur ainsi que dans le respect des réglementations relatives à la protection animale.
Dates de l' Aïd-el-Kébir
Lundi 17 juin 2024 (dans 90 jours) en France (peut-être décalée d'une journée). Samedi 7 juin 2025 (dans 445 jours) en France (peut-être décalée d'une journée).
L'Aïd al-Fitr est une célébration de trois jours qui a lieu à la fin du mois sacré du Ramadan, au début de Shawwal, le 10e mois du calendrier islamique.
Le mouton dont les pattes sont entravées sort maladroitement à l'air libre. Il est aussitôt couché sur le côté gauche, la gorge tendue vers l'est, maintenu par deux personnes. Youcef récite le bismillah et, accroupi, bloquant la tête du mouton, l'égorge. L'animal tressaille fortement sous l'entaille et se redresse.
L'expression « aïd mabrouk » – ou « aïd moubarak » – est utilisée pour féliciter et souhaiter ses vœux à ses proches, comme on dirait « joyeux Noël » ou « meilleurs vœux » dans la tradition chrétienne.
Abou Hanifa a conclu que le sacrifice est obligatoire lorsque Abou Bourdath a sacrifié son animal avant la prière de l'Aïd et que le Prophète (sws) lui a ordonné de le refaire après la prière. Cependant, selon l'imam Malik, le sacrifice est fortement recommandé en tant que sunnah, et non obligatoire.
Aïd moubarak : la formule pour souhaiter une « bonne Aïd »
Celle-ci peut tout aussi bien être utilisée lors de l'Aïd el-Fitr que durant l'Aïd el-Adha (« fête du sacrifice »), l'autre grande fête musulmane du calendrier qui sera célébrée en juillet prochain.
L'Aïd-el-Kébir est une fête familiale qui dure trois jours, durant laquelle les musulmans rendent visite à leur famille ou leurs amis, échangent des cadeaux et se rendent aussi dans les cimetières pour visiter leurs défunts. Si cette fête dure trois jours, le premier reste le plus important pour les musulmans.
Aïd al-Fitr (Fête)
Elle est célébrée tôt le lendemain, c'est-à-dire le premier jour du mois de chawwâl.
L'animal doit être une propriété de celui qui veut en faire un sacrifice. Autrement, l'auteur du sacrifice doit avoir l'autorisation du propriétaire ou une permission légale.
Cette année, on estime que le ramadan a débuté le 11 mars 2024 et devrait se curer jusqu'au 9 ou 10 avril 2024. La Nuit du Doute confirme officiellement la date de fin du mois de jeune le 29 Ramadan selon le calendrier hégirien, ce qui correspond au 8 mars 2024.
L'Aïd-ul Adha, ou 10 Dhul Hijjah, est un jour béni et même si nous ne devons pas jeûner , nous sommes encouragés à nous engager dans un plus grand Dhikr et dans des actes d'adoration tels que lire davantage de Coran et envoyer des Salawat (saluts) au Prophète (paix). soit sur lui), en particulier pendant la nuit précédant l'Aïd.
Selon l'orientaliste Eugen Mittwoch, cette fête est une récupération d'une tradition préislamique de sacrifice dans la vallée de Mina. Dans la tradition musulmane, comme pour Ramadan, la générosité et la solidarité avec les personnes les plus démunies est mise à l'honneur pendant l'Aïd Al Adha.
Le sacrifice de l'Aïd est une obligation si on prend en compte le contenu de l'hadith rapporté par Ahmad, Ibn Majah et autres (et considéré comme bon par Cheikh Al Albani) qui est : « qui a les moyens (de sacrifier) et qui ne le fait pas, qu'il n'approche pas nos lieux de prière. »
On peut traduire cette expression en français par « bonne fête (de l'Aïd) ». Les musulmans se souhaitent mutuellement Aïd Moubarak après avoir effectué la prière de l'Aïd. Cette célébration se poursuit jusqu'à la fin de la dernière journée de l'Aïd.
L'occasion pour les pratiquants d'organiser une fête, traditionnelle, appelée "Aïd el-Fitr". Et comme pour les autres religions, qu'on soit croyant ou non, on peut vouloir souhaiter à son entourage ou à ses voisins une bonne fête de rupture du jeûne. "Aïd moubarak", "Eïd mubarak" ou encore "Aïd moubarak saïd"...
Elle s'utilise en français à des occasions très précises, liées à des fêtes du calendrier musulman. Cette expression s'emploie comme formule de vœux au moment de l'Aïd el-Fitr (à la fin du ramadan) et de l'Aïd el-Adha. Saha aidek veut dire « joyeux Aïd, bon Aïd ».
Travailler le jour de l'Aïd n'est PAS haram , mais ne pas accomplir la prière du matin de l'Aïd n'est pas autorisé, c'est Wajib signifie juste à côté de Fardz ou obligatoire.
Quelle est l’opinion majoritaire sur l’offre du sacrifice qurbani ? La majorité des savants soutiennent que le qurbani (uḍḥiyah) les jours de l'Aïd al-Aḍḥa n'est pas une obligation mais une sunnah mu'akkadah, c'est-à-dire une action « vivement recommandée » suivant la voie du Prophète, que la paix soit sur lui.
L'Aïd al-Adha, ou fête du sacrifice, est une fête importante célébrée par les musulmans du monde entier pendant trois à quatre jours .
Les musulmans fêtent l'Aïd-el-Fitr, qui marque la fin du mois de ramadan et donc la rupture définitive du jeûne.
Abdennour Bidar nous présente cette voie de libération du regard à travers les cinq piliers fondamentaux de l'islam auquel tout musulman dans le monde se réfère : le témoignage de foi, la prière, l'aumône, le jeûne et le pèlerinage.