Certains équidés ont la peau plus sensible ou plus exposée que d'autres et doivent être protégés des UV. Les rayons du soleil représentent un danger, et peuvent entraîner des pathologies cutanées parfois très longues à éradiquer.
Le cheval est très sensible à la chaleur. Pour un cheval non tondu, la température idéale se situe entre 5°C et 25°C. Dès qu'il fait plus de 25°C il commence à souffrir et ce même au repos.
Pour un cheval adulte à l'entretien, adapté à des conditions climatiques tempérées, la zone de neutralité thermique est entre + 5 ° et + 25 °C. Par contre, s'il est adapté à des conditions froides, sa zone de neutralité thermique est entre – 15 ° et + 10 °C.
Habituellement située entre 37,5 et 38,5°C, elle peut grimper jusqu'à 41°C. Attention, au-delà de 40°C, votre cheval est en grand danger. En cas de coup de chaleur, vous observerez une sudation importante chez votre cheval, ainsi qu'une hausse du rythme respiratoire et du rythme cardiaque.
Une des stratégies la plus efficace du cheval pour se rafraichir est la transpiration, qui utilise l'évaporation de l'eau sur la peau pour refroidir le corps. La transpiration est par conséquent gourmande en eau, et le cheval doit pouvoir boire à volonté pour compenser, sans quoi il risque de se déshydrater.
POURQUOI ET QUAND DOUCHER? C'est à l'arrivée des beaux jours et lorsque la température est suffisante, qu'une bonne douche est conseillée. A savoir : la température du cheval est légèrement supérieure à celle des Humains et avoisine 38°.
Il sont plus "au frais" et surtout ils ne sont pas embêtés par les mouches et autres insectes ! Chez une amie, certains chevaux passent également toute la journée en plein soleil lors qu'ils ont des abris naturels.
Il peut prendre avec lui une éponge et un seau d'eau afin de rafraîchir régulièrement sa monture. Après un effort intense, il est recommandé de doucher à plusieurs reprises le cheval tout en le faisant marcher entre deux douches.
En une heure, un cheval peut transpirer l'équivalent de 15 à 20 litres d'eau dans des conditions fraîches et sèches, et 30 litres lorsque le temps est chaud et humide. Seulement 25 à 30% de la sueur s'évaporent ; le reste coule le long de la peau.
La température normale du cheval se situe entre 37,5 et 38 °C, lorsque le cheval est au repos. Cette température est variable selon les équidés. Chez le poulain jusqu'à un mois, la température normale est comprise entre 37,5 et 38,5 °C. Il faut savoir que la température des équidés est plus basse le matin.
Pour pouvoir se réchauffer, le cheval a besoin de manger du foin. L'hiver, l'herbe est rare et insuffisamment nourrissante pour subvenir seule aux besoins du cheval. La digestion du foin par des bactéries du colon produit de la chaleur et l'aide a se réchauffer quand il fait froid.
Le cheval possède une zone de confort thermique, qui lui permet de maintenir sa température corporelle autour de 37,5°C sans dépenser plus d'énergie, bien supérieur à celle de l'homme. La zone de confort thermique du cheval se situe entre 5°C et 25°C, quand pour l'homme elle est aux alentours de 18 à 26°C.
Le shivering est une affection neuromusculaire se traduisant par l'apparition de spasmes involontaires et intermittents, le plus souvent au niveau des membres postérieurs du cheval. On peut le résumer par l'abréviation 2HT2S : « Hypertonie, Hyperflexion, Tremblement, Spasticité en Station ».
Les abris ils y vont surtout l'été pour s'abriter de la chaleur et des moustiques, la pluie ne les gêne pas.
Lors de vents froids, les chevaux exposent leur arrière main et non leur tête, ce qui serait en relation avec la possibilité de frissonner.
Son poil d'hiver est épais, long, relativement imperméable; il emprisonne une couche d'air – contre la peau – qui fait office d'isolant thermique. Notez bien que la longueur du poil dépend de la marque de cheval considérée.
La bonne méthode consiste à le faire boire 1 à 2 litres plusieurs fois à 5-10 minutes d'intervalle, jusqu'à ce que sa soif soit étanchée. On peut également mettre quelques brins de paille dans l'eau, cela obligera votre cheval à boire moins vite. L'eau ne doit pas être trop froide sinon cela favorise les coliques.
INDISPENSABLE APRES LA DOUCHE
Après la douche d'un cheval ou d'un poney, il est indispensable de passer un couteau de chaleur afin d'éliminer l'eau imbibée dans le poil. En effet, cette eau chauffe très rapidement et provoque l'effet inverse au rafraîchissement procuré par la douche.
Le coup de sang est un terme utilisé pour définir un ensemble de signes cliniques apparaissant chez le cheval lors d'une affection brutale des muscles du dos et de la croupe, consécutive à un exercice ou à un stress.
Bien qu'il soit acceptable de nourrir occasionnellement votre cheval avec de petites quantités de pastèque, une quantité très importante peut entraîner des coliques ou d'autres problèmes pour l'intestin de votre cheval. De plus, des morceaux d'aliments mal mâchés peuvent causer un étouffement chez les chevaux.
Administration de pansements intestinaux afin de protéger la muqueuse intestinale du cheval et de limiter les pertes en eau. Ils sont en général à base de smectite ou de kaolin pour leur fort pouvoir absorbant. Le charbon est également très utilisé pour réabsorber les gaz et toxines.
Une supplémentation électrolytique est nécessaire en cas d'effort physique intense, de fortes chaleurs et/ou de stress prolongé.
- Oreille : quelques gouttes dans l'oreille puis masser le conduit auditif externe. Terminer par un nettoyage de l'entrée du conduit auditif avec une compresse (Ne pas utiliser de coton). - Peau : sur une compresse pour calmer les irritations et rafraîchir en cas de coup de soleil.
Je vous conseille de doucher votre cheval en été, quand la température est au moins de 23 °C. Une fois la douche terminée, n'oubliez pas « d'essorer » votre cheval avec un couteau de chaleur (ou même de le frictionner) et exposez-le en plein soleil pour qu'il sèche.
Si vous ne disposez que d'eau froide et d'une douche extérieure, mieux vaut doucher votre cheval en utilisant un seau d'eau tiède et d'une éponge : faites chauffer de l'eau à l'aide d'une bouilloire (il y a toujours une prise dans les écuries !) et ajoutez la dans votre seau d'eau froide à moitié rempli.