Le record de vitesse absolu est détenu par l'Italien Simone Origone avec 251,4 Km/h (établi en 2006 en France aux Arcs). L'équipement : skis de 240 cm max. et 15 kg max.
La moyenne sur les pistes est de 35 km/h. Mais certains les dévalent à 90 km/h.
> Vendredi 3 avril à l'occasion du Speed Masters de Vars, Simone Origone, l'Italien, a réussi un exploit en battant le Record du Monde de Ski de Vitesse. Il garde sa place de skieur le plus rapide du Monde avec une vitesse de 252,632 Km/h contre 252,454 Km/h (Record 2014).
Descente. Les descendeurs, partout où le parcours le permet, sont en position de recherche de vitesse, la position la plus aérodynamique. Identifiant les trajectoires les plus courtes, ils laissent courir les skis pour créer le moins de frottement possible. Ils atteignent des vitesses qui peuvent dépasser les 120 km/h.
Le Super-G est considéré, avec la descente comme une épreuve de vitesse. Les portes sont les mêmes qu'en géant mais il y a plus d'écart entres elles, la vitesse est ainsi plus rapide et dépasse souvent les 100 km/h. C'est un compromis entre la descente et le géant et ce qui fait sa difficulté technique.
Le ski de vitesse est, avec la chute libre, le plus rapide des sports non motorisés. Les meilleurs pratiquants dépassent ainsi la vitesse d'un avion au décollage et subissent une accélération identique à celle d'une Formule 1 (0 à 200 km/h en moins de 6 secondes).
Garder le dos droit et incliner le buste en avant – ceci aura pour effet de transférer le poids du corps sur l'avant des skis ; Plier les genoux et appliquer une pression simultanée sur les carrés intérieurs de vos skis ; Rapprocher progressivement les pointes avant des skis en écartant les talons.
Quatre zones d'arrêts. à chaque vitesse correspond une zone d'arrêt, déterminée par un panneau de couleur, à ne pas dépasser : 0 à 20 km/h : zone verte (distance d'arrêt de 7 m), 20 à 30 km/h : bleue (distance d'arrêt : 11 m) ; 30 à 40 km/h : rouge (distance d'arrêt 17 m) ; 40 km/h (distance d'arrêt : 22 m) noire.
En 2020, le record du monde de vitesse de voiture sur route publique a été battu : auparavant détenu par Bugatti avec la voiture Chiron Super Sport 300+, avec 482,8 km/h, il a cette fois été atteint par la voiture SSC Tuatara qui a dépassé les 500 km/h et atteint en moyenne une vitesse maximale 509,792 km/h.
Lancée à pleine puissance, la Hennessey Venom F5 est capable de dépasser une vitesse de 500 km/h grâce à son moteur V8 biturbo de 6,6 litres. Cette voiture limitée à 24 exemplaires est capable de passer de 0 à 400 km/h en 15,5 secondes.
En juillet 2021, Radim Passer, un milliardaire tchèque, y a dépassé les 400 km/h à bord de sa Bugatti Chiron et a atteint très précisément 417 km/h.
N°1 : Pininfarina Battista
Plus que la puissance pure, qui atteint chaque année de nouveaux sommets avec l'électrification des supercars et hypercars frisant désormais les 2 000 ch, l'exercice du 0 à 100 km/h et celui de la vitesse de pointe restent les valeurs sûres pour juger de la performance d'une auto.
Noir : piste très difficile
Tous ces éléments garantissent la sécurité des skieurs sur les pistes. Toutes les pistes de ski sont également damées, c'est-à-dire que la neige a été aplatie et lissée par une dameuse.
1. Harakiri – Mayrhofen (Autriche) Rien que pour son nom, elle mérite la première place de notre classement des pistes noires les plus ardues du monde. Longue de 1 500 mètres, Harakiri présente une pente de plus de 78%, ce qui en fait la piste damée la plus raide d'Autriche.
Malgré l'apparente facilité à dévaler les pistes, le ski alpin est un sport qui demande de l'endurance, de la technique et également une bonne condition musculaire. En effet, il est important de se rappeler que le ski se limite rarement à une seule descente. Cette activité demande donc de l'endurance à votre corps.
L'exercice : Sur une pente faible (piste verte ou bleue), essayez de lever le ski intérieur tout au long du virage : si vous y parvenez, c'est que vous avez un bon appui sur le pied extérieur. Essayez ensuite de lever uniquement l'arrière du ski, pour travailler sur le centrage et la flexion.
Entrainez-vous d'abord à descendre lentement des pistes à faible pente, en allant d'un côté à l'autre de la piste. En écartant les skis, vous freinez, en les rapprochant, vous accélérez. Vous prendrez rapidement de l'assurance et pourrez alors augmenter votre vitesse et passer à des pistes plus difficiles.
Jaï alaï – 302 km/h
La pelote de jaï alaï est reconnue comme étant la balle la plus létale en sport. Sa dimension atteint les 3/4 d'une balle de baseball, et elle est plus dure qu'une balle de golf. Les meilleurs joueurs de ce sport peuvent projeter la pelote à des vitesses supérieures à 300 km/h.
Les joueurs les plus rapides de l'histoire (pointe de vitesse lors d'un match) : 1. Cristiano Ronaldo : 38,6 km/h 2. Kylian Mbappé : 38 km/h 3. Arjen Robben : 37,08 km/h Pour donner une idée, Usain Bolt court le 100m à une vitesse moyenne de 37,58 km/h avec une pointe à 45km/h.
Profitant de l'aspiration de la Ferrari du leader Charles Leclerc et de l'activation du DRS, le champion du monde de Formule 1 en titre a atteint la vitesse de 327,9 km/h au bout de la plus longue ligne droite du circuit de Sakhir.
Une voiture de Formule 1 peut atteindre une vitesse de 360 km/h et accélérer de 0 à 100 en 2,5 secondes, ce qui soumet le corps à une accélération de 2G.
La Ferrari 250 GTO est LA voiture de référence des années 60 qui symbolise parfaitement l'alliance de l'élégance et de la performance automobile. Produite en seulement 36 exemplaires, la 250 GTO est la voiture la plus chère au monde. En juin dernier, une vente record hors enchères atteignait les 70 millions d'euros.
Et d'après cette méthodologie, la plus belle voiture du monde est la Ferrari Monza SP1 de 2019 ! Son design est signé Flavio Manzoni et s'inspire des mythiques Barchettas années 1950, d'où ce style intemporel à la fois rétro et terriblement moderne.