Le Chardon-Marie est recommandé pour ses bienfaits sur le foie des chevaux et possède des propriétés hépato-protectrices grâce à sa richesse en silymarine. Le Chardon-Marie est utile en cas d'intoxication.
Les ânes, poneys, caprins ou ovins mangent les inflorescences de chardon.
Un complément alimentaire pour chevaux
C'est un complément alimentaire dont les propriétés nutritives sont très intéressantes. "L'avantage de l'ortie, c'est une nouvelle diversité alimentaire. Elle est assez proche de la luzerne. Elle a un spectre d'acides aminés très large.
L'utilisation et les bienfaits de l'ortie chez le cheval
Pour stimuler le système immunitaire du cheval.
Le fait de manger des ronces et des branches est un comportement normal, dans la nature les chevaux ne se nourrissent pas que d'herbe .
Haies et jardins: thuya, troène, buis, laurier cerise… Présence dans le pré: robinier, chênes caduques, cognassier, cerisier, fusain d'Europe, noyer (noix moisies)…
Les plantes à la plus haute toxicité pour les chevaux sont l'ellébore, l'euphorbe, la belladone, l'absinthe et l'aconit. Le cheval est doté d'un solide instinct et l'ingestion de ces plantes est souvent accidentelle.
Le pissenlit est reconnu pour contribuer au bon fonctionnement des reins du cheval. Cette plante possède aussi une action dépurative grâce au soutien de la fonction hépato-biliaire. Le pissenlit est une plante vivace commune en Europe dans les prairies, champs et bords de chemins.
Vous pouvez opter pour le Curcuma Cheval du laboratoire ESC et faire une cure de 10 grammes par jour pendant 30 jours à renouveler si nécessaire ou encore pour le Curcuma pour chevaux d'Hilton Herbs.
Les ânes ne mangent pas l'ortie jeune et fraîche, mais ils la consomment volontiers sur pied quand elle est vieille, ou fauchée, à l'état sec. J'ai connu un très vieux « Loulou », un cheval édenté, qui menait une vie libre et digne en mangeant très peu, nourri d'une bouillie concentrée à base d'orties au lieu de foin.
Conseils : Il est conseillé d'en donner plus ou moins 50 gr par jour. Vous pouvez aussi la distribuer sous forme de cure. Certains réduisent l'ortie en poudre mais attention, elle peut faire « poussière », je vous conseille juste de la hacher grossièrement, si vous ne voulez pas la donner entière.
les chevres, les lapins, peut etre d'autres mangent les orties mais il faut d'abord les faucher pour qu'elles soient seches sinon ca pique la langue !!
La plante y est considérée comme une mauvaise herbe nuisible à cause de sa forte prolifération et un arrêté préfectoral en vigueur dans plusieurs départements oblige à sa destruction.
Les ânes et les lamas ont l'étonnante capacité de manger, et même de se régaler, de chardons !
Tout un chacun qui possède un de ces chardons sur son terrain est censé le couper avant que ceux-ci ne puissent produire des graines.
❓ Pourquoi donner de l'ail aux chevaux ? L'ail a de multiples vertus : booste les défenses naturelles, améliore le système digestif, améliore les fonctions respiratoires, purifie le système digestif et lutter contre son parasitisme, répulsif contre les insectes, antiseptique.
Autre avantage du curcuma pour vos soins capillaires : il favorise la repousse des cheveux. L'un de ses éléments actifs, la curcumine, va booster la microcirculation du cuir chevelu. Celui-ci va pénétrer le bulbe pour stimuler la repousse du cheveu.
Des anti-inflammatoires peuvent être administrés par voie soit orale, soit intraveineuse. D'autres traitements par injections peuvent également être prescrits en fonction de l'état du cheval. Par ailleurs, le vétérinaire peut aussi vous conseiller des produits afin de protéger les cartilages de votre animal.
Le laurier rose, natif des territoires méditerranéens, se répand en tant que plante ornementale : cela n'est pas sans danger ! Le laurier rose (Nerium oleander) est un représentant de la famille des Apocynaceae de très haute toxicité pour les chevaux.
Cette plante méditerranéenne est toxique dès 40 grammes. Elle provoque l'avortement chez la poulinière, une fébrilité du cheval, des douleurs au ventre, des diarrhées généralement sanglantes, des tremblements puis une paralysie du cœur.
L'érable sycomore est très toxique pour les chevaux. L'ingestion de plantules ou de graines cause une souffrance très élevée chez l'animal, voir entrainer la mort (myopathie atypique).
Fétuque des prés (plante vivace) Dactyle pelotonné (pauvre en fructanes, résistant à la sécheresse, appétissant pour les jeunes chevaux) <20 % trèfle blanc ( comble les espaces vides, particulièrement riche en protéine) herbes locales (plantain lancéolé, ortie, chardon-marie, pissenlit, carotte sauvage)
Pour répondre à cette question, de nombreuses hypothèses sont émises : goût de l'écorce ou de la sève, consommation pour réguler la population parasitaire, impact sur le plan digestif, expression du stress ou de l'ennui... on peut aussi considérer que ce comportement revient suite à un changement dans la configuration ...
A la base non, on peut donner du sapin sec - sauf que de nos jours la plupart des sapins (surtout ceux qu'on vend pour Noel) sont bourres de pesticides et traite a fond avec des produits chimiques qu'il vaut mieux s'abstenir de les donner aux chevaux.