Comment atteindre le bonheur, autrement dit la tranquillité de l'âme ? Par la vertu, répondent les stoïciens, laquelle dépend de nous seuls. Et pour cela, il faut sans relâche étudier, méditer, mais aussi s'exercer pour apprendre à faire face à tout ce qui peut menacer notre sérénité.
Prendre un temps pour l'écriture, marcher dans la nature, méditer, prier, être en relation cœur à cœur, communiquer dans l'amour et la bienveillance, habiter la pratique yogique, bien se nourrir, bien respirer, et surtout développer l'observation et la relation avec soi : voilà tous des moyens pour nourrir le corps, l' ...
Nous devons accepter qu'il y a, et il y aura, des situations et des expériences que nous ne pouvons pas contrôler et qui nous feront ressentir des émotions négatives, qui font inévitablement partie de notre vie. Atteindre la paix intérieure est synonyme d'équilibre.
Un sentiment de ne pas être seul, d'avoir une présence près de soi.
Ressentir tout d'un coup des émotions qui ne vous appartiennent pas (il s'agit des émotions du défunt, si celles-ci sont lourdes, le défunt n'est probablement pas en paix)
Pour faire face au stress, il suffit donc de mettre en place un mécanisme de défense, géré par des « signaux de sécurité ». Ils peuvent prendre la forme d'une musique, d'une image réconfortante, d'une personne ou même d'un objet. Ces éléments déclenchent l'apaisement car ils représentent « l'absence de menace ».
Prendre le temps de s'asseoir, le dos droit, d'inspirer et d'expirer par le nez. Écoutez votre respiration et remarquez comme elle change votre corps : la chaleur aux narines, la poitrine et le ventre qui se gonflent et dégonflent.
Alors être en paix avec soi signifie accepter et guérir ses blessures du passé, comprendre de quelles manières elles nous ont conduits à endosser le rôle que nous avons encore aujourd'hui, et essayer de retrouver qui vous êtes vraiment, votre moi profond, non pas celui qui est blessé.
La paix est une relation de bien-vivre ensemble, solide et durable, basée sur le respect, la sérénité, la cordialité et la bonne intelligence entre humains. Elle est fondée autant sur l'expression du cœur que sur la raison. C'est par la chaleur humaine qu'on peut transcender la violence.
La sérénité est une émotion qui se traduit par un sentiment de calme et d'apaisement. Cultiver sa sérénité participe au bien-être et à l'harmonie. Mais comment atteindre cet état d'apaisement et pourquoi le cultiver ?
La colère lèse le foie. Il est l'organe en relation avec la colère. Lorsque l'énergie du foie est faible, il y a des colères fréquentes. Lorsque l'énergie des Reins est faibles, l'énergie du foie peut s'affaiblir, il y a plus de colères, on parle de montée de l'énergie yang du foie.
Le trouble explosif intermittent (TEI) est un trouble comportemental caractérisé par des expressions extrêmes de colère, souvent au point de violence, disproportionnées par rapport à la situation qui survient (voir aussi à la définition de Seb Bouyer).