Ballonnements, diarrhées ou mal-être général ; les aliments toxiques pour le cheval sont nombreux ! Ainsi, évitez les fruits exotiques comme les pamplemousses, pêches, oranges, citrons, kakis, clémentines… En général, évitez tous les agrumes pour votre cheval.
Nourriture à donner aux chevaux (occasionnellement)
Carotte, Pomme (dénoyautée), Poire (dénoyautée), Pastèque, Prune (dénoyautée), Abricot (dénoyauté), Melon (pelé), Pêche (dénoyautée), Fraise, Mangue, Raisin, Raisin sec, Banane (sans pelure), Ananas ( sans peau), Orange (sans peau), Céleri.
Les fruits et légumes
Cependant, attention à la quantité d'aliments que vous donnez à votre cheval au quotidien, un excès pourrait provoquer des diarrhées et des coliques. Pour un cheval : 1kg de carottes, 1/2 artichaut, 2 à 3 pommes ou poires. Pour un poney : une carotte, 1/2 pomme ou poire.
le cheval peut en manger ? bien sur !
Champignons, moisissures et conséquences. Tout aliment moisi est dangereux pour le cheval. Il risque de provoquer des allergies cutanées, respiratoires (emphysème pulmonaire), oculaires ou digestives, ou des intoxications alimentaires.
Ainsi, évitez les fruits exotiques comme les pamplemousses, pêches, oranges, citrons, kakis, clémentines… En général, évitez tous les agrumes pour votre cheval. Ensuite, les choux provoqueront des ballonnements, ainsi que les poireaux, tomates, brocolis et haricots.
Le cheval est un herbivore, il mange : De l'herbe pâturée, potentiellement de 50 à 100 kg bruts par jour si elle est disponible et en fonction de ses besoins physiologiques. Des fourrages conservés (foin, enrubannage et ensilage, paille)
Fruits et légumes
ceci n'est pas une liste de courses mais bien des aliments que mangent les chevaux. En effet, les fruits et les légumes constituent une alternative savoureuse au fourrage et permettent d'éveiller l'appétit ou de récompenser votre fidèle compagnon.
L'endive
L'endive est un légume qui fera du bien à votre cheval ! Riche entre autre en potassium et en vitamines C, beaucoup de chevaux en sont très friands. Envie de fraise ? Votre jument aurait-elle fricoté avec l'étalon des écuries ?
La pomme est un aliment qui doit toujours être donné coupée en morceaux pour éviter au cheval une obstruction œsophagienne que l'on appelle aussi « empommage ».
Les pommes sont les fruits les plus couramment utilisés pour offrir des friandises aux chevaux. Et la raison de cette inclination des chevaux vers les pommes est le goût. Juteuses et savoureuses, les pommes sont également très saines pour les chevaux.
Les friandises que les chevaux apprécient particulièrement
Les chevaux se régalent de fruits et légumes qui renferment beaucoup d'eau et qui les rafraîchissent comme les pommes, les poires, les carottes ou encore la salade verte. Le pain dur est aussi très apprécié.
La tomate contient de l'atropine, un composé que l'on utilise en médecine « humaine » pour traiter entre autres les troubles cardiaques. Si ce composé s'avère être bon pour l'humain il ne l'est pas du tout pour le cheval car celui-ci peut causer des crises de coliques, des problèmes de cœur et de la digestion.
GARANTIE LCH – NOUVEAUTÉ 2021. VERTUS : Le Radis Noir stimule l'appétit, favorise la digestion et apaise les ballonnements. Il est traditionnellement conseillé comme draineur hépato-biliaire.
Dans la liste de ce qu'on leur donne : Tomates, salade, chou (elles en raffolent et ce quelque soit le type de choux), brocolis, carottes, peaux de melon, courgettes, betterave, navet etc... Et en fruits, elles se servent toutes seules dans le pré : Pommes, poires, prunes, noix...
Le palefrenier des mules qui broutent dans les prés de la Croix aux Buis ou au Parc Jacques Anquetil nous rappelle qu'il NE FAUT PAS donner de pain aux équidés. Cela est extrêmement nocif pour l'animal, voire mortel.
L'un des aliments les plus couramment distribués par les promeneurs, et parmi les plus toxiques pour le cheval, est le pain. Il est certes fait à base de céréale, mais certains chevaux peuvent souffrir d'intolérance à l'amidon.
Les carottes sont conseillées également pour les chevaux convalescents.
Donner du pain à son cheval : oui mais avec parcimonie
Proposez un bout de pain à votre cheval, mais jamais une baguette entière ! Bien évidemment, la quantité maximale de pain que peut ingérer un Shetland n'est pas la même que celle qui peut être consommée par un Percheron.
2/ Aussi très juteux et sucré, le melon, une fois épluché, est un fruit qui ravit un grand nombre de nos pensionnaires équins.
courgette : pour le potassium, le manganèse, le cuivre, et surtout le phosphore si utile pour le rapport phosphocalcique, endives : riches en sélénium, en potassium, en vitamine C et en vitamine B6.
D'autres signes extérieurs apparaissent sur les flancs du cheval. S'ils sont très enfoncés, cela indique que le cheval a faim ou, plus souvent encore, soif.
Qu'elles soient cuites, crues, en frites ou en purée, les pommes de terre peuvent provoquer des étouffements chez l'animal. Le noyau, la peau et les feuilles de l'avocat sont toxiques pour le cheval, alors ne prenez aucun risque !
Foin donné seul et à volonté
Dans ce cas, la consommation de foin est d'environ 2 à 2,8 kg brut de foin pour 100 kg de poids vif soit entre 10 et 14 kg pour un cheval de 500 à 600 kg à l'entretien.