A la question, “les guêpes aiment-elles le vinaigre ?”, la réponse est un grand non. Les guêpes ne supportent pas les odeurs puissantes comme les huiles essentielles, l'ail, la lavande, mais aussi le vinaigre.
La guêpe en règle générale est attirée par les odeurs de nourriture, de sucre et de parfums souvent fruités. Elle est également attirée par les couleurs vives, les odeurs, les couleurs ou les fleurs comme la lavande, le cosmos plante originaire du Mexique, le tournesol ou encore la sauge.
En voici quelques-unes : Le vinaigre blanc : mélangez de l'eau et du vinaigre blanc dans un vaporisateur et vaporisez les zones où les guêpes se trouvent. Le vinaigre blanc est un répulsif naturel pour les guêpes, tout comme le poivre de Cayenne, les plants de tomates ou les clous de girofle.
Confectionnez alors votre appât avec de la bière et du sirop, de la bière et du jus de fruit (pomme de préférence) ou avec de la bière et de la confiture. Vous pouvez aussi placer du sucre avec du jus de citron, du vinaigre ou de la limonade. La guêpe est omnivore avec une tendance franchement carnivore.
De l'alcool
La guêpe apprécie particulièrement tout liquide alcoolisé. N'hésitez donc pas à verser au fond de votre piège du vin blanc, de la bière, du vinaigre de vin ou encore du cidre.
Les solutions naturelles : lavande et clou de girofle
Emblème de la Provence, la lavande ne se contente pas seulement de sentir bon et de remplir des petits sachets à mettre dans les vêtements, elle peut être très utile pour vous aider à vous débarrasser des guêpes.
de la menthe, du concombre, des clous de girofle.
Oubliez les dernières tendances, créez votre propre style
Evitez les couleurs les couleurs vives comme le jaune, le rouge, le fluo si vous ne voulez pas attirer les guêpes.
La bière est sucrée et attirera les guêpes, ce qui permettra aux insectes de se rendre dans le piège plus facilement. Veillez cependant à ne pas remplir complètement la bouteille, car lorsque la bière commence à fermenter elle va se déverser du piège.
Utiliser de l'eau de Javel ou d'huile de lavande pour chasser les guêpes. Simple, mais efficace.
2) Le piège à guêpes
Vous pouvez aussi opter pour du sucre avec du jus de citron, du vinaigre ou de la limonade. Sachant que la guêpe est omnivore avec une appétence pour la viande, vous pouvez y ajouter un morceau de viande crue ou de la graisse de viande pour l'attirer plus facilement.
Les guêpes ou abeilles mortes émettent une odeur qui attire leurs congénères, enlevez donc les insectes morts dès que possible. Évitez également de les tuer à proximité du nid, car ceci attire leurs congénères.
Le café, un excellent répulsif
On n'hésite pas à faire brûler du café moulu frais dans une petite coupelle placée sur un coin de la table. L'odeur qui s'en dégage est très désagréable pour les guêpes qui n'auront pas d'autres choix que de pointer leur dard ailleurs.
Les guêpes seront naturellement attirées par vous et vous devez faire attention à leurs piqûres, cela peut être douloureux/dangereux et vous devez donc les éviter autant que possible. Et comme les guêpes aiment se nourrir de nectar, il est déconseillé de mettre un parfum à base de fleurs.
Pourquoi les guêpes vous tournent-elles autour? Parce que votre nourriture, riche en protéines et glucides, leur met l'eau à la bouche! Les guêpes, à l'instar des hommes, se nourrissent de protéines et de sucre.
L'aiguillon d'une guêpe est capable de traverser les vêtements. Il ne reste pas dans la plaie (contrairement à celui des abeilles). La piqûre est assez douloureuse mais n'est normalement pas dangereuse.
Pour repousser les guêpes, quelques huiles essentielles comme celle de lavande, de lavandin ou encore de citronnelle sont idéales. Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile à 10 cl d'eau et pulvérisez autour de vous et dans la maison pour ne plus les voir revenir.
Comme il est compliqué de vaporiser du vinaigre sur toute la maison, agissez intelligemment en bloquant l'accès de ces insectes à votre logement. Vaporiser donc le mélange vinaigre et eau ou vinaigre et citron autour des fenêtres, aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur de la maison.
Pulvérisez de l'huile essentielle de lavande ou de citronnelle. 9. Le concombre aurait aussi un effet répulsif sur les guêpes : éparpillez à proximité de vous des tranches de concombre.
Comme les abeilles, les guêpes et les frelons européens ont un rôle écologique majeur et il faudrait les protéger. Ils participent à la pollinisation des plantes et, en tant que prédateurs, ils permettent de contrôler les populations d'insectes dans l'environnement, notamment des mouches et des moustiques.
Disposez environ 2 à 3 cuillères à soupe de café moulu dans une coupelle et enflammez-le. Il se consumera tout seul en libérant une forte odeur de café torréfié qui fera fuir les guêpes. Et voilà : vous avez une solution économique et efficace pour être débarrassé des guêpes le temps d'un apéro ou d'un repas.
L'activité des guêpes est très réduite durant la nuit ; la colonie reste dans son nid, à l'exception des guêpes « retardataires » qui dorment à l'extérieur du nid (jusqu'au matin). L'activité des guêpes reprend au petit matin (avant le réveil de la plupart des humains).
Coupez d'une main le pédoncule du nid, recueillez le instantanément dans le sac plastique, que vous refermerez hermétiquement. Placez le sac dans un congélateur pendant 48 H. le froid les tuera toutes.