Le plus simple pour appâter le chevreuil est l'habituer à venir se nourrir sur votre domaine. Pommes, maïs, carottes fournissent un mélange apprécié. L'idée est de répandre cette nourriture régulièrement, 3 semaines avant le début de la saison de chasse. Les chevreuils vont prendre l'habitude de venir sur vos terres.
Les chevreuils mangent environ 6.5 kg de nourriture par jour en été, cette nourriture étant composée surtout de feuillages, de ramilles, de graminées, d'herbages, de crosses de fougère, de champignons et de petits fruits. Les chevreuils mangent la moitié moins en hiver, soit environ 3 kg de nourriture par jour.
Les résultats d'une recherche faite sur l'île d'Anticosti démontrent que le cerf broute même des plantes qui sont considérées toxiques sur le continent. Donc le chevreuils peut manger à peu près tout ce qui a de végétal, mais de grâce jouer pas à l'apprenti cuisiner l'hiver quand il est en mode survie!!!
Le nourrissage peut causer de sérieux problèmes de santé chez les cerfs : déséquilibre énergétique lorsque le cerf dépense plus d'énergie à digérer sa nourriture que ce qu'il en retire, diarrhées, ballonnements et ruménites, soit une inflammation du rumen (panse) qui peut provoquer une mort rapide.
Si on leur donne l'hiver des aliments riches en sucres et amidon (fruits, racines, graines, pain, etc.), ils se gavent de ces aliments (après tout, nuisibles ou pas, ils ont bon goût!), mais sont incapables de les digérer correctement.
Les pommes et les carottes sont vendues à des chasseurs pour nourrir les chevreuils sauvages.
Le plus simple pour appâter le chevreuil est l'habituer à venir se nourrir sur votre domaine. Pommes, maïs, carottes fournissent un mélange apprécié. L'idée est de répandre cette nourriture régulièrement, 3 semaines avant le début de la saison de chasse.
Une pratique recommandée et sécuritaire pour ces animaux? NON! Le nourrissage artificiel du cerf n'est pas recommandé et les citrouilles ne font pas exception à cette règle!
Les couchettes : Ce sont les endroits que le Chevreuil choisi pour se reposer. Elle sont presque toujours placées au pied d'un arbrisseau. Le Chevreuil gratte le sol avec ses pattes pour en dégager les feuilles. Elle ont une forme souvent ovale d'environ 50 à 60 cm de long et 25 à 30 de large.
Ils sont bien jolis, les cerfs de Virginie, mais il leur arrive d'être trop gourmands. Si les cerfs piétinent votre jardin, grignotent vos carottes et se font des salades de vos fleurs, voici quelques trucs pour les éloigner gentiment et écologiquement.
Le chevreuil a un profil de sauteur. Il a les pattes arrières longues et puissantes et les pattes avant courtes. Cette morphologie lui permet d'effectuer des sauts de 2 mètres en hauteur et jusqu'à 6 m en longueur.
Œufs pourris; Plantes répulsives (achillée, ail, aneth, armoise, ciboulette, estragon, lavande, oignon, origan, sauge russe, tanaisie et thym);
Mes rosiers commencent à redémarrer et tous les ans, les chevreuils viennent me les manger : plus une feuille , plus un bouton de rose, ni de rose épanouies. Ils s'en régalent et moi, je me retrouve avec des rosiers comme en plein hiver.
Nourriture : le chevreuil est un ruminant. Il se nourrit de feuilles de chêne, d'orme, de merisier, de charme de frêne, de cornouiller, de fruits (les pommes, poires, châtaignes, noisettes…).
Le meilleur moyen d'attirer le chevreuil est l'utilisation d'appeaux. Il existe deux types appeaux à utiliser pour le chevreuil : les appeaux que l'on actionne par pression de la main comme le fameux Butollo, et ceux dans lesquels on souffle, plus techniques et demandant un certain talent !
Avec la raréfaction des prédateurs naturels du chevreuil (loup et lynx) ce sont les faons qui sont attaqués par les renards, les chiens ou les sangliers.
Cet aboiement est une explosion, une dizaine de cris brefs sans harmonique, répétés à intervalle régulier qui annonce l'été et la période de reproduction, et qui peut aussi servir de cri d'alarme. De longs mois où la forêt va se remplir des sons rauques de l'animal.
Notez enfin que le chevreuil mâle peut aussi être appelé « brocard ». Son miroir prend la forme d'un haricot. La femelle, quant à elle, se nomme « la chevrette ». Elle porte un miroir en forme de cœur.
Il mange les fruits de merisiers, des baies d'aubépines, des noisettes, des faînes, des champignons et des myrtilles… Il boit très rarement, se désaltérant grâce à la rosée matinale.
Maïs, luzerne et autre
Nombreux sont les endroits où les cerfs sont nourris avec du maïs concassé dans des auges, sans qu'il y ait davantage de mortalités.
Les chasseurs pourront appâter le cerf de Virginie uniquement entre le 1er septembre et le 30 novembre de chaque année. L'utilisation de substances minérales (ex. : blocs de sel) demeure toutefois autorisée à l'année.
A l'automne et surtout après le rut, ils privilégient les les fruits de la forêt: glands, frênes, pommes dans les vergers tranquilles, bien que les pommiers de Normandie disparaissent trop souvent, la boisson du cidre n'étant plus une forte coutume.
Les chevreuils et les orignaux broutent les feuilles, brindilles et autres parties des arbres et arbustes à noix, tandis que les castors mangent l'écorce de certaines espèces comme les noisetiers.
Pour provoquer
Si par chance vous découvrez un frottage sur un arbre ou un grattage au sol, c'est un signe indéniable de dominance d'un chevreuil mâle. Pour le provoquer et le rendre jaloux, faites trois faux frottages en ligne, sur une distance de 20 mètres.