Les chiens rient-ils? La plupart des spécialistes du comportement animal sont d'accord pour dire que les chiens ne peuvent pas rire de la même manière que les gens rient. Cependant, les chiens peuvent émettre des sons qui ressemblent beaucoup à un rire, et ces sons ont tendance à sortir lorsque le chien joue.
Il est intéressant de remarquer que les sourires semblent aussi contagieux chez les chiens que chez les humains. Même si vous n'arrivez pas à faire rire votre chien, vous pourrez le faire sourire. Souriez-lui (sans montrer les dents) et il vous sourira peut-être en retour !
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Au total, dix mots ou phrases ont été reconnus spécifiquement par plus de 90 % des chiens. Ces derniers comprennent le nom du chien, ainsi que « assis », « bonne fille/bon garçon », « viens », « couché », « attends », « non », « oui », « reste » ou encore « laisse ».
Le chien sourit dans différentes circonstances. Outre la soumission et la nervosité, on constate en effet que l'animal laisse apparaître un sourire sur son visage lorsque ce dernier est heureux ou lorsqu'il désire laisser transparaître son amitié pour son maître ou un autre animal.
Rabelais, ce bon vivant, écrivait que le rire était le propre de l'Homme. Depuis, la science a prouvé que les grands singes, les rats ou les chiens (au moins) pouvaient aussi se gondoler.
Un chien peut sembler sourire en ouvrant la bouche et en tirant les lèvres vers l'arrière, ce qui permet à la langue de passer par-dessus les dents. Comme ces actions se produisent plus souvent lorsque le chien semble heureux et détendu, ce n'est pas un grand pas pour les humains de croire que le chien nous sourit.
Est-ce qu'un chat peut sourire ou rire? Les chats sourient aux humains grâce au contact visuel. C'est ce que nous apprend une récente étude publiée dans la revue nature. Au cours de leurs recherches, les experts félins ont découvert que le fait de rétrécir les yeux équivaut à un sourire pour un chat.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Pour montrer son mécontentement
S'il est en train de dormir tranquillement sur son couchage, sur son territoire, et que vous le dérangez, il montrera naturellement un signe de mécontentement, par exemple, en montrant les dents.
Les causes du comportement dépressif de votre chien peuvent varier mais sont souvent liées à un changement brutal de sa routine : déménagement, arrivée d'un enfant etc… La patience et l'observation sont donc les maîtres mots pour comprendre son chien et guérir son petit spleen.
Caressez votre chien
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
Un effet positif sur le sommeil
En effet, il semble que dormir avec son chien soit considéré comme rassurant pour les personnes interrogées, au point de réduire leurs troubles du sommeil. En outre, pour 40 % des 150 personnes interrogées qui dorment avec leur chien, des effets positifs sur le sommeil sont avérés.
Mais pour quelle raison votre chien montre-t-il son ventre ? Tout dépend de la situation. Votre chien peut se mettre sur le dos en offrant son ventre aussi bien par signe de confiance que de soumission et de peur. Ou encore parce qu'il adore qu'on lui gratte le ventre !
La réponse est probablement non. Mais cela ne veut pas dire qu'un chien oublie son maître et qu'il ne se souvient pas de vous. Les chiens peuvent avoir une certaine forme de mémoire épisodique, ou la capacité de se souvenir d'évènements précis dans le passé. Une étude récente suggère cette possibilité.
Le rire, c'est prouvé, est présent, dans le règne animal : singes, gorilles, chiens, rats, dauphins… rient aussi. Le rire, ce langage universel, présent chez les hommes quelles que soient leurs races, leurs cultures, leurs langues, est aussi commun à nos ancêtres, les primates.
Pourquoi votre chien vous saute-t-il dessus ou saute-t-il sur les gens ? Un chien cherche généralement à sauter sur ses maîtres ou sur d'autres personnes pour attirer leur attention, tout simplement. Ce comportement est fréquent chez le chiot qui a encore des difficultés à gérer sa surexcitation.
Les chiens aiment être avec leurs humains (de façon générale!) et passer du temps avec eux. Souvent, près de nous, ils se sentent bien, rassurés. Pour les chiens anxieux, dormir près de nous est un moment durant lequel ils se sentent en sécurité, ce qui fait que leur stress diminue considérablement.
Un chien peut ainsi voir le jaune et le bleu-violet ; en revanche, il ne perçoit pas le rouge, l'orange et le vert. Cela est dû au fait que le chien ne possède que deux types de cônes, ces photorécepteurs situés dans la rétine, là où l'être humain en a trois. Le chien est dichromate, tandis que l'Homme est trichromate.
Lorsqu'ils lèchent quelqu'un ou quelque chose ils libèrent des endorphines : ils peuvent donc vous lécher les pieds pour s'apaiser notamment suite à une situation stressante ou dérangeante. Il se peut également qu'un chien adopte ce comportement pour attirer votre attention.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
La raison la plus commune est qu'il exprime son bien-être ou qu'il cherche à se rassurer lors d'une phase de stress. Un chat peut aussi adopter ce geste pour marquer son territoire, ou tout simplement pour attirer votre attention. Un chat qui pétrit de façon trop violente peut causer des désagréments dans la maison.