Nos amis les chiens ont leur propre langage. Sons, postures, mimiques… ils intègrent les codes de la communication canine dès leurs premières semaines de vie, au contact de leur mère et de leur fratrie.
Ce genre de conversation semble évidemment assez improbable mais les chiens ont une façon bien à eux de communiquer avec les autres chiens et avec les humains. Tous les chiens communiquent avec les autres chiens et avec leur maîtres grâce aux sons, aux odeurs et au langage corporel.
En meute, un chien lèche un autre chien pour manifester sa soumission. Dans la rue, les chiens peuvent se lécher en signe d'apaisement. Il peut également lécher un autre chien pour marquer son affection. Votre chien peut également venir vous lécher le visage lorsqu'il vous sent stressé, angoissé.
En plus d'être le meilleur ami de l'homme, le chien comprend aussi (en partie) son langage. Une étude publiée ce mercredi dans Royal Society révèle que les chiens ont la faculté de reconnaître un même mot prononcé par des inconnus, une prédisposition à la compréhension du langage que l'on pensait réservée aux humains.
1) Premièrement, les chiens communiquent de façon visuelle : c'est-à-dire en s'exprimant avec le langage corporel non verbal en adoptant des postures et des tonus différents au niveau de leurs oreilles, leurs yeux, leur gueule, leur queue, leurs mouvements, etc.
Caressez votre chien
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Ils sont même capables de repérer des émotions plus poussées, comme la joie ou son contraire, la tristesse, ou encore le dégoût, la colère…
Les chiens reconnaissent la tristesse
Concrètement, cela signifie que le chien reconnaît la tristesse chez l'humain, et fait en sorte de le consoler. Pour cela, il se met en position de "soumission", c'est-à-dire qu'il vient se frotter contre son maître (ou une autre personne), et peut le lécher.
Lorsqu'il lève la patte, agitez votre main et dites “Patte, dis bonjour !” ou “Patte, salue !” comme vous préférez. Dans le même temps, vous pouvez lui donner sa première récompense.
Les chiens sentent souvent le derrière des chiens qu'ils rencontrent pour se saluer. Cela peut nous sembler un peu étrange, mais c'est une pratique complètement normale pour un chien !
C'est une marque de politesse et de respect afin d'éviter toute situation conflictuelle. Un chien pourrait également vous faire dos et s'asseoir lorsque vous le punissez afin d'apaiser la situation tendue et par le fait même, vous apaiser.
Pourquoi les chiens lèchent-ils les gens? Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
Nos chiens nous parlent, « regardons » ce qu'ils ont à nous dire ! Le chien ne dispose pas de la parole qui est la façon de communiquer privilégiée de l'Humain. Il se sert donc de sa gestuelle pour communiquer avec ses congénères mais aussi avec nous.
Le chien a un répertoire comportemental étendu lorsqu'il veut échanger des informations avec ses congénères. Il émet ainsi des messages et exprime des émotions grâce à divers signaux.
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
Notre vision comporte trois couleurs, la leur seulement deux. Les chiens peuvent uniquement voir les couleurs jaune et bleu-violet, ainsi ils perçoivent le rouge et l'orange comme si c'étaient des tons de jaune, et ils ne différencient pas le vert du blanc ni le bleu-vert du gris.
Le chien reste attaché à l'être d'attachement qu'il suit partout, angoisse quand il en est séparé et con – serve un comportement juvénile. Cette affection est aujourd'hui rare, sans doute grâce à une prévention efficace. Hyperattachement secondaire à l'évolution d'une anxiété ou à une dépression.
La réponse est probablement non. Mais cela ne veut pas dire qu'un chien oublie son maître et qu'il ne se souvient pas de vous. Les chiens peuvent avoir une certaine forme de mémoire épisodique, ou la capacité de se souvenir d'évènements précis dans le passé. Une étude récente suggère cette possibilité.
Vision nocturne - Les chiens ont une vision de nuit bien supérieure à celle de l'homme. Ceci s'explique par deux raisons essentielles : la rétine du chien contient plus de bâtonnets (récepteurs de nuit) et l'œil du chien contient une couche supplémentaire située sous la rétine, tapetum lucidum ou tapis.
Une caresse peut donner un mauvais message à votre chien et peut être la cause de certains problèmes d'agressivité. Nature de Chien, centre de formation au métier d'éducateur canin comportementaliste, vous propose de découvrir ici comment et quand bien caresser son chien et être certain de lui faire plaisir !
Un effet positif sur le sommeil
En effet, il semble que dormir avec son chien soit considéré comme rassurant pour les personnes interrogées, au point de réduire leurs troubles du sommeil. En outre, pour 40 % des 150 personnes interrogées qui dorment avec leur chien, des effets positifs sur le sommeil sont avérés.
Ensuite, quand il montre ses fesses (la scène : il vient alors qu'on ne fait rien et, surtout, qu'on ne le sollicite pas du tout, il passe contre nos jambes en se frottant, et il s'arrête quand il a le cul contre nous), j'ai surtout l'impression qu'il veut des gratouilles, preuve d'ailleurs de l'attitude qu'il a quand ...
Mais pour quelle raison votre chien montre-t-il son ventre ? Tout dépend de la situation. Votre chien peut se mettre sur le dos en offrant son ventre aussi bien par signe de confiance que de soumission et de peur. Ou encore parce qu'il adore qu'on lui gratte le ventre !