Un gilet est un vêtement avec ou sans manche qui se porte sur le haut du corps et se ferme à l'avant par des boutons ou une fermeture éclair. Il s'arrête à la taille. Le cardigan, qui est appelé couramment gilet, désigne tous les lainages qui se ferment devant par un boutonnage et sont dotés de manches.
Le mot de Jack.
Le gilet de costume ou gilet sans manches, est ce qu'on appelle une pièce forte de la tenue masculine. Indémodable, même si on l'oublie parfois, il faut en avoir au moins un dans son dressing ! Vous serez ainsi toujours élégant, et ce, qu'elles que soient toute circonstances.
Le débardeur est un vêtement fin, sans manches, pouvant être décolleté à l'avant et dans le dos. Il est porté à même la peau. On l'appelle aussi « marcel » en France, « camisole » en Amérique du Nord et en Suisse romande et « chemisette » ou « singlet » en Belgique.
Celui que les Anglais appellent "tank top" -pour sa ressemblance avec le maillot de bain porté par les baigneuses au début du XXe siècle, le "tank suit"-, connaît son apogée dans les années 1970, où il forme un duo de choc (souvent chromatique) avec la chemise à col pelle à tarte.
La doudoune sans manches, côté mode mis à part, a pour rôle de tenir chaud. Elle est plébiscitée pour ses qualités isolantes idéales en mi-saison, ou dans un intérieur mal chauffé en plein hiver… Si vous êtes de celles qui étouffent sous un pull au-delà des 5 °C, évitez !
Elle donne un style décontractée et se porte surtout en plein hiver. Pensez à rehausser avec des talons si vous êtes une femme, elle ne conviendra pas vraiment aux hommes.
La doudoune sans manches est une veste de mi-saison, elle est donc parfaitement adaptée au printemps et en automne.
La robe sans manche ou la robe trois trous… Une équation simple à retenir. Mais attention à ne pas tomber dans le piège de la simplicité, car il existe une multitude de possibilités pour porter cette robe, pour des styles parfois très originaux.
La pièce était d'origine Française et a été introduite avec succès en Angleterre. En 1666, le roi Charles II Stuart, en opposition à la mode Française du justaucorps, décide d'introduire le 'waistcoat', terme Anglais toujours utilisé pour désigner le gilet.
Pourquoi l'a-t-on appelé un "Marcel "? La raison est toute simple, la première entreprise a avoir commercialisé ce débardeur en série et en coton, n'est autre que la bonneterie "Marcel", installée à Roanne dans le département de la Loire.
Petit lexique autour du top
Le top : Il s'agit de l'appellation générique désignant un top femme, quelle que soit sa coupe. Le tank top : Il s'agit d'un top ample, ressemblant à un débardeur, mais avec des emmanchures très larges. Le crop top : Il s'agit d'un haut court qui peut être soit moulant ou large.
À la différence du t-shirt, le débardeur ne possède pas de manches et dévoile donc les bras, ainsi que les épaules. Bien choisir la coupe de cette pièce est essentiel pour sublimer le haut de votre corps.
Un gilet tactique (souvent appelé gilet tactique) est un vêtement avec plusieurs poches et compartiments. Il est utilisé pour stocker et transporter des équipements grêles.
De l'arabe jalikah (« camisole portée par les esclaves chrétiens sur les galères ») dérivé du turc yelek (« gilet ») et qui donne, pour l'espagnol gileco ou chaleco, pour le sicilien gileccu ou cileccu, pour le portugais jaleco.
frusques n.f. pl. Vêtements de peu de valeur et usagés.
Si ce corsage n'en possède pas, on peut avoir recours à un baleinage pour rigidifier sa structure. En l'absence de bretelles, ce vêtement nécessite en outre un ajustage parfait. Le bustier se prépare ainsi sur mesure ou bien peut être acheté dans des boutiques de lingerie spécialisées.
Comme la forme géométrique, la robe trapèze s'évase vers le bas, à partir de la taille ou de la poitrine. Cette coupe originale est apparue au milieu des années 60, au même moment que la mini-jupe, et apparait tout autant révolutionnaire. C'est le couturier André Courrèges qui imagine cette robe hautement féminine.
La robe asymétrique est une robe résolument moderne. Elle permet d'adopter un look tendance et sophistiqué. L'asymétrie peut être située en haut comme en bas de la robe. Vous pouvez trouver des modèles où vous avez une seule épaule dénudée pour un côté un peu plus sexy.
La robe de mariée princesse (proche des modèles appelés « robes de bal ») est adaptée à différents types de silhouettes, notamment les morphologies en « A », qui disposent d'une poitrine plus étroite que les hanches. En effet, cette coupe mettra en valeur votre buste étroit tout en cachant des hanches plus larges.
Fais d'une paire de baskets montantes en cuir blanc et bleu marine ton choix de souliers pour la journée. Essaie d'associer une veste sans manches en polaire bleu marine avec un pantalon cargo marron foncé pour un look de tous les jours facile à porter.
Unisexe et confortable, elle s'accorde parfaitement à tous vos looks. Avec une coupe ajustée ou en version oversize, comme celle portée par le supermodel Kendall Jenner, on la superpose sur un pull à col roulé, un top et même un blazer, comme les férues de mode les plus averties.
soit on veut rester discrète et classe à la fois, et on choisira pour mettre avec son manteau noir une écharpe dans des tons neutres : gris, blanc, beige avec des motifs fins et légers.